jeudi 20 décembre 2012

C'est à lire : La douleur chronique post-chirurgicale » Ouvrage collectif coordonné par Gérard MICK et Virginie GUASTELLA – Editions Springer


Primum non nocere… Qu’un acte chirurgical puisse laisser une trace douloureuse jette une ombre sur cet adage censé fonder la pratique médicale et ancrer son éthique première…

 

Il est d’autant plus surprenant que la médecine ne s’intéresse à cette situation douloureuse chronique paradoxale que depuis quelques années seulement. Mettre en lumière les connaissances acquises dans ce domaine devenait d’autant plus urgent auprès de tout soignant confronté aujourd’hui à une requête légitime des patients : pourquoi et comment un acte chirurgical, attendu comme salvateur, peut-il laisser une cicatrice inacceptable ?  C’est dans cet esprit que les contributeurs francophones à ce nouvel axe d’intérêt clinique majeur vous invitent à cheminer au travers de cet ouvrage.

 

Ce livre collectif fait ainsi le point pour la première fois sur les facteurs de risque, l'évaluation, les données cliniques, les stratégies de prévention des douleurs post-chirurgicales sans oublier les douleurs neuropathiques ou chroniques comme celles ressenties après certaines mastectomies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire