mercredi 14 novembre 2012

Plan hivernal : la Ville de Paris mobilisée et vigilante pour protéger les personnes à la rue


À l’occasion de sa visite du centre d’hébergement Vésale (5e), Bertrand Delanoë a rappelé aujourd’hui l’engagement de la collectivité parisienne pour la prise en charge des personnes sans abri et présenté le dispositif hivernal mis en place par la Ville.

 

Pour cet hiver, la Ville de Paris :

·         se tient prête à mobiliser durant les phases de grand froid jusqu’à 950 places de mise à l’abri dans 12 gymnases et 90 places dans les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements. Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui de bénévoles. Un coordinateur social sera également présent pour faciliter l’évaluation sociale des personnes accueillies et les orienter vers l’offre d’hébergement de droit commun ;

·         ouvre 20 appartements pour l’accueil de familles rue de Gergovie (14e) dans quelques semaines ;

·         assure une veille renforcée dans les bois de Vincennes et Boulogne en lien avec les associations et renforce les maraudes du Samu Social avec quatre équipes véhiculées mobilisables ;

·         élargit les horaires des accueils de jour de la Ville (dans les 14e et 16e) en cas de grand froid.

 

De plus, pour renforcer l’aide alimentaire aux personnes démunies tout au long de l’année, le maire de Paris a annoncé l’ouverture en 2013 d’un 6ème restaurant solidaire dans le 11ème arrondissement. Un restaurant social géré par les Restaurants du Cœur vient par ailleurs d’ouvrir rue Saint-Roch (1er) dans des locaux de la Ville.

 

Cependant, en dépit des moyens accrus qui seront consacrés par l’Etat à la prise en charge des personnes sans abri cet hiver, la Ville de Paris reste très inquiète sur l’hébergement des personnes sans abri, particulièrement des familles. En effet, le Samu Social de Paris se trouve actuellement dans l’incapacité de répondre chaque jour à des centaines de demandes du fait de la saturation de l’offre hôtelière. Dans ce contexte, l’Etat devra renforcer sans attendre les moyens du Samu Social afin qu’aucune famille ne soit contrainte de dormir dans la rue.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire