Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 février 2025

🔷️ L'association "Jeune et Engagé" vous donne RDV sur LinkedIn

COMMUNIQUÉ de Paul Aïss, Président fondateur de l'association


🖊 Nous avons l'honneur et le plaisir de vous faire partager notre nouveau site. 

Passez par LinkedIn et ouvrez directement notre site web tout frais tout neuf...

Il y a encore quelques petites améliorations à y apporter... mais il est opérationnel et de qualité.

Merci à toutes les personnes de l'association qui ont œuvré pour sortir ce produit dont je suis assez fier.
 
Allez-y, baladez-vous, découvrez-le, et ne vous gênez pas pour me faire des commentaires 😉 Amitiés.

À très vite sur 👉 Linkedin

COUP DE PROJECTEUR SUR L'ASSOCIATION 
🔹️Education et Formation
Jeune & Engagé
Fondée en 2016, Jeune et Engagé dispense des projets vertueux et novateurs pour prévenir les actes de délinquance chez les jeunes. Jeune et engagé leur fait vivre pour de faux ce que personne ne voudrait vivre pour de vrai dans le cadre de mise en situation de procès réelles.


Depuis sa création, Jeune et Engagé a monté de nombreux projets vertueux et novateurs pour prévenir les actes de délinquance chez les jeunes auprès principalement au cœur des quartiers prioritaires de Paris, Ile-de-France avec un ancrage fort dans le Val d'Oise. Accompagnée localement par l’État, l’association a rencontré depuis sa création
90 000 jeunes dans les écoles et dans d’autres lieux sociaux pour leur faire prendre conscience des conséquences du non-respect de la loi.

C'est à lire 📚 : Se libérer du miroir – Grâce au Thérapies Comportementales et Cognitives

#vendredilecture 📖
À découvrir : Se libérer du miroir de Emanuel Mian, un guide pratique pour se plaire et aimer son corps.

Combien de fois avez-vous été déçu voire peiné par votre reflet dans le miroir ? Combien de fois avez-vous été au contraire ravi par ce qu’il vous renvoyait ? Il y a fort à parier que la première situation a été beaucoup plus fréquente et que votre relation avec le miroir n’est pas des plus tendres. La crainte du jugement des autres vous paralyse et vous pousse même à éviter certains événements du quotidien.

La vérité n’est pourtant pas dans le miroir et notre estime de soi ne devrait pas dépendre d’un nombre de kilos à perdre ou de défauts à corriger. Grâce aux Thérapies Comportementales et Cognitives, l’auteur, spécialiste du rapport à l’image de soi, va vous aider à changer de regard sur vous-même. À travers des techniques et des exercices simples, vous apprendrez à construire une image positive de votre corps et de votre visage, à vous affranchir des injonctions de beauté et à vous plaire enfin.

En vous acceptant vraiment, vous pourrez ainsi mieux profiter de l'instant présent, avoir des échanges plus authentiques et vous ouvrir aux autres.

 
🔎COUP DE PROJECTEUR SUR L'AUTEUR 
EMANUEL MIAN est psychologue, docteur en neurosciences et en sciences cognitives, et psychothérapeute cognitivo-comportemental. Spécialisé dans les troubles de l’image corporelle et les troubles alimentaires, il a créé le centre de psychonutrition Emotifood® et publie de nombreux articles de recherche dans des revues scientifiques.

 





mardi 11 février 2025

SAINT-VALENTIN - BASIC-FIT RÉVÈLE QUE POUR UN FRANÇAIS SUR CINQ, PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE PERMET DE RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES



ÉTUDE BASIC-FIT
SAINT-VALENTIN : L’AMOUR SE (RE)TROUVE PEUT-ÊTRE À LA SALLE DE SPORT…
 BASIC-FIT RÉVÈLE QUE POUR UN FRANÇAIS SUR CINQ, PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE PERMET DE RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES

Villeneuve d'Ascq, le 10 février 2025 – À l’heure où beaucoup de Français vivent souvent à 100 à l’heure, faire du sport permet de décompresser et de prendre soin de sa santé physique et mentale. Et pour rester motivé(e), quoi de mieux que de le faire à deux ! C’est ce que révèle une étude Basic-Fit réalisée par OpinionWay : 39 % des Français pratiquent une activité physique accompagnés, une habitude qui favorise non seulement la régularité des entraînements, mais aussi la confiance en soi. Parmi eux, 1 sportif sur 5 avoue que s’entraîner est aussi un moyen de faire de nouvelles rencontres. Qu’il s’agisse de trouver l’amour ou son « partenaire de fitness », ces chiffres soulignent que les salles de sport sont également des lieux de rencontre en particulier chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (65 %).

Le sport à deux, un allié pour rester motivé(e)

Se (re)mettre au sport n’est pas toujours évident, et de nombreux Français redoutent de manquer de motivation sur le long terme (63 %). Pourtant, s’entraîner à plusieurs peut faire toute la différence : partage des efforts, encouragements mutuels et défis communs transforment chaque séance en un moment de détente et de convivialité.

L’étude Basic-Fit révèle ainsi que 39 % des Français préfèrent s’entraîner accompagnés, que ce soit avec un(e) ami(e), un(e) collègue ou un(e) partenaire de vie. Une présence qui non seulement booste la régularité des entraînements, mais contribue aussi à renforcer la confiance en soi (35 %).

Et qu’il s’agisse d’un(e) partenaire d’entraînement régulier ou d’une rencontre fortuite au détour d’un appareil de musculation, ces instants partagés autour d’un effort commun tissent des liens authentiques et accentuent la détermination.


Trouver son « partenaire de fitness »

Au-delà des bienfaits physiques et mentaux, le sport est un excellent moyen de renforcer le lien social : 94 % des sportifs affirment qu’il leur permet de faire de nouvelles rencontres. Pour 1 sportif sur 5 (20 %), c’est même une véritable motivation : aller à la salle, c’est aussi une occasion de sociabiliser, d’échanger et, pourquoi pas, de croiser quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et le même mode de vie.

Entre un moment d’entraide sur un appareil ou un échange spontané entre deux séries d’abdos, la salle de sport favorise des interactions naturelles, en se concentrant sur un objectif commun. Après tout, quoi de mieux que transpirer ensemble pour briser la glace ?


Des abonnements pensés pour s’entraîner à deux

Conscient de l’importance de la motivation et du partage, Basic-Fit propose deux abonnements adaptés à ceux qui souhaitent s’entraîner accompagnés :

L’abonnement PREMIUM offre la possibilité d’inviter une personne de son choix une fois par semaine, sans frais supplémentaires ;

L’abonnement ULTIMATE propose de s’entraîner à chaque séance avec son +1, et toujours sans frais supplémentaires.

Une excellente opportunité pour découvrir la salle avec un proche, se challenger à deux et, pourquoi pas, rencontrer de nouvelles personnes au fil des entraînements. Par ailleurs, ces abonnements incluent également l’accès à l’application avec des programmes d’entraînement, des conseils bien-être et des cours collectifs virtuels, ainsi que l’accès aux fauteuils de massage, idéals pour progresser ou se détendre seul(e) ou à deux.

 

« Le sport ne se résume pas uniquement à une question de bien-être physique, il joue aussi un rôle clé dans la confiance en soi, le lien social et la motivation. Et notre étude ne fait que le confirmer ! Chez Basic-Fit, nous souhaitons rendre le sport accessible à tous et continuer d’encourager tout un chacun à intégrer une routine sportive durable, en solo ou accompagné(e) », déclare Franck Poillon, Directeur Général de Basic-Fit France.

Méthodologie de l’étude

L’enquête OpinionWay pour Basic-Fit a été menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 28 août 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français de 18 à 64 ans s’adonnant à la pratique d’un sport.

 

À PROPOS DE BASIC-FIT

Basic-Fit est la plus grande chaîne de fitness en Europe, avec plus de 1 500 clubs répartis sur six pays. Avec plus de 4 millions de membres, la marque s’engage à rendre le sport accessible à tous, permettant à chacun d’améliorer sa santé et sa condition physique au sein de ses clubs. Basic-Fit propose un modèle d'adhésion simple et offre une expérience de fitness au meilleur rapport qualité / prix, qui répond aux besoins de tous ceux qui se soucient de leur santé et de leur forme. Un abonnement COMFORT coûte 24,99€/ 4 semaines et donne accès à tous les clubs Basic-Fit en France ainsi qu’à l'application mobile Basic-Fit.


Proposition de loi pour un Impôt Plancher de Solidarité

Après le budget, quel avenir pour les finances publiques ?

 

Alors que l'examen du projet de loi de finances s'achève par un 49-3 et un déficit gonflé par les négociations parlementaires, le gouvernement se prépare d'ores et déjà à devoir aller chercher de nouvelles ressources pour son prochain budget.

 

A ce titre, il ouvrait en janvier la possibilité de taxer les patrimoines les plus aisés.

 

Précisément, Eva Sas et Clémentine Autain défendent ce mois-ci à l'Assemblée nationale l'instauration d'un impôt minimum de 2% sur les patrimoines des ultra-riches. Car oui, les plus aisés paient en réalité moins de 2% de leur fortune en impôts, alors que leur richesse croit de plus de 10% par an depuis 10 ans. 

 

Ce texte sera examiné demain matin mercredi 12 février en commission des finances et le 20 février en hémicycle.

 

Vous pouvez consulter le site de l'Assemblée nationale à


Maladies cardiovasculaires - 14 Février - Je t’aime mon cœur !



Chaque année, les maladies cardiovasculaires causent plus de 140 000 décès en France, un fléau souvent sous-estimé, mais qui touche tout le monde.

En février 2025, la Fondation Cœur & Recherche revient avec la deuxième édition du Mois du Cœur, une initiative pour sensibiliser le grand public à cet enjeu de santé publique majeur.

Il bat pour moi, je me bats pour lui !

Ce mois de sensibilisation, axé sur l’amour, la prévention et la recherche, culminera le 14 février, lors de la Saint-Valentin, avec une action simple et engagée : dire à son cœur qu’on l’aime. Une journée pour agir, sensibiliser et mobiliser en partageant un geste symbolique sur les réseaux  sociaux. 

Invitez vos proches à faire de même pour amplifier la mobilisation.
La fondation Cœur et Recherche publiera la mosaïque de vos photos sur ses réseaux à l’issue de cette journée !
 
Gardons le rythme !        

Chaque photo partagée, chaque geste compte pour sensibiliser le plus grand nombre. Le Mois du Cœur est l’occasion parfaite pour rappeler que prendre soin de son cœur est essentiel pour vivre mieux et plus longtemps.

 

Les maladies cardiovasculaires : un fléau sous-estimé

Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiovasculaires causent encore chaque année plus de 140 000 décès en France. Leur impact, souvent sous-estimé, touche tout le monde :

1 femme sur 3 décède d’une maladie cardiovasculaire, un chiffre trop souvent oublié.
Près de 10 millions de Français souffrent de maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension, le diabète ou l’insuffisance cardiaque.
Les maladies cardiovasculaires représentent un coût économique et humain considérable : 30 milliards d’euros par an pour le système de santé.
Ces chiffres rappellent l’urgence de la prévention et de la sensibilisation à ces pathologies.

Le Mois du Cœur : un temps pour penser à son cœur : chercher, prévenir, agir !

À propos de la Fondation Cœur & Recherche

La Fondation Coeur & Recherche, reconnue d’utilité publique, contribue au développement de la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et participe activement à l’amélioration de la santé de la population par des actions de sensibilisation et de prévention. Créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie, la Fondation Coeur et Recherche a pour ambition de fédérer les acteurs français de la cardiologie et de porter, avec ses partenaires, le projet d’une recherche cardiovasculaire efficace et compétitive en finançant des projets collaboratifs, originaux et audacieux et multicentriques.

LA FONDATION COEUR & RECHERCHE, SOUTIEN INDISPENSABLE DE LA RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :