Chrysoula Zacharopoulou & Juliette Fievet nommées respectivement Commandeur et Chevalier de l’Ordre de la Francophonie, la Pléiade
Gilles Djeyaramane
met en valeur pour les lecteurs de "Mine d'Infos" deux femmes d’exception qui ont reçu dernièrement une décoration dans l’ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures la Pléiade.
Chrysoula Zacharopoulou & Juliette Fievet nommées respectivement Commandeur et Chevalier de l’Ordre de la Francophonie, la Pléiade
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenait sa 50e session du 9 au 13 juillet 2025 à Paris au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle a été l’occasion pour l’APF d’honorer Chrysoula Zacharopoulou et Juliette Fievet dans l’Ordre de la Pléiade. Une distinction qui mériterait d’être davantage connue des décideurs comme du grand public francophone.
Chrysoula Zacharopoulou a été faite Commandeur et Juliette Fievet Chevalier de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures en présence de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, d’Hilarion Etong, Président de l’AP, de Djeyneba Diop vice-présidente de l'APF et d'Amélia Lakrafi, Déléguée Générale ce 12 juillet à Paris.
Engagement publique, journalisme ou rap, multiples sont les façons de promouvoir la Francophonie et le dialogue fraternel des cultures
Née en 1976 en Grèce, Chrysoula Zacharopoulou grandit en Italie où elle suit des études de médecine. Elle arrive en France en 2007. Elle exerce comme gynécologue et se révèle être une spécialiste reconnue de l’endométriose.
En juillet 2019, elle est élue députée européenne. En 2022, elle remet un rapport au Président Emmanuel Macron afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose (Rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose 2022-2025). En mai 2022, elle rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne en tant que Secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. A la suite de la nomination de Gabriel Attal en janvier 2024, elle reconduite avec un périmètre plus restreint (elle cède en le portefeuille de la Francophonie à Franck Riester) jusqu’en septembre 2024. Dans son allocution de remerciement aux responsables de l’APF, Chrysoula Zacharopoulou a rappelé qu’elle n’était pas née française mais que dès l’âge de 10 ans elle avait été séduite par la langue de Molière pour finalement se voir confier quelques décennies plus tard le portefeuille ministériel de la Francophonie en France. Sa prise de parole riche en émotions a rappelé aux parlementaires présents que la Francophonie est une grande famille d’une part et d’autre part, avec une certaine malice, que les accents sont des richesses dont il conviendrait d’être fier.
Quant à elle, Juliette Fievet est née en 1978 et a grandi dans un petit village situé à quelques kilomètres de Lille, Fournes-en-Weppes. Manageuse et productrice dans la musique Juliette Fievet rejoint le monde de la radio au milieu des années 2000 et depuis 2018, elle anime « Légendes urbaines » une émission de référence sur RFI et France 24. Elle donne la parole aux grands acteurs des cultures urbaines connus ou moins connus. Elle fait découvrir la « face cachée » de ces artistes, derrière les clichés et nous éclaire sur leurs parcours et leurs perceptions du monde. Tout comme lors de la cérémonie de nomination au grade de Chevalier ce 12 juillet, Juliette Fievet inscrit son engagement dans un cadre collectif, bref « une philosophie du nous plutôt que du je ». La presse libanaise l’a décrite comme « la voix bienveillante qui dévoile les coulisses du rap » et des artistes originaires des Antilles et de l’Afrique francophone, une réputation qui ne semble pas usurpée…
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures encore trop méconnue
Créé en 1976, lors de la 7e session de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) au siège des Nations Unies, la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures se veut un Ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites de personnes qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.
Ses grades sont : la dignité de Grand-Croix, la dignité de Grand Officier, la croix de Commandeur, la croix d’Officier et la médaille de Chevalier.
Le site Internet officiel de l'APF rappelle que l'on trouve parmi les premiers récipiendaires de cet Ordre des personnalités francophones prestigieuses notamment les Présidents Bourguiba, Senghor, Houphouët-Boigny ou encore Jacques Chirac.
Cette distinction francophone est aujourd’hui remise sur propositions des parlements membres disposent ou du Secrétariat général, à des figures politiques et artistiques de l’espace francophone. Ainsi parmi les membres de l’Ordre, on compte par exemple le chanteur français Renaud, le chanteur malgache Rossy ou encore l'écrivain Canado-Haïtien Dany Laferrière, membre de l’Académie française.
Malgré la notoriété des récipiendaires, cette décoration reste peu connue grand public en général en raison d’un manque de communication. Exception à ce constat, les sections canadiennes qui semblent plus combatives dans la promotion de l’Ordre de la Pléiade et de leurs récipiendaires, il est vrai que pour elles, le combat pour la Francophonie et la reconnaissance de la langue française relèvent de la dimension de l’existentiel. Il serait souhaitable de pallier à ce manque de visibilité car les membres de l’Ordre sont des ambassadeurs de la famille francophone. Une plus grande médiatisation par les différentes sections pourrait contribuer naturellement à la promotion de la Francophonie et de ses valeurs universelles.
Gilles Djeyaramane
Commentaires
Enregistrer un commentaire