Breaking News Alzheimer : le traitement Kisunla (donanemab) est autorisé en Europe


 

Autorisation du Kisunla en Europe : Une nouvelle avancée dans les traitements contre la maladie d’Alzheimer

Paris, le 25 juillet 2025 - Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis une recommandation positive en faveur de l’autorisation de mise sur le marché du Kisunla (donanemab) en Europe. Après un premier refus en mars dernier, les laboratoires Lilly ont sollicité une réévaluation de leur dossier. Suite à cet examen, le CHMP a finalement jugé que le rapport bénéfices/risques du médicament était favorable. Cette décision fait suite à l’autorisation du Kisunla aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine et en Australie. Le Kisunla est une immunothérapie anti-amyloïde qui agit en éliminant les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau, l’une des lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Vaincre Alzheimer salue cette excellente nouvelle, qui représente une nouvelle avancée dans la lutte continue contre la maladie d’Alzheimer.

Dr Maï Panchal PhD se tient à disposition de la presse jusqu’au 30 juillet 2025 pour commenter cette annonce et aller plus loin dans sa compréhension et ses enjeux pour la recherche et la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Dr Marion Lévy PhD prendra le relais à compter du 4 août 2025.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un entretien.

Pour en savoir plus, merci d'ouvrir le communiqué de presse en pièce jointe.

A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer

Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui finance une recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives. En 20 ans, la Fondation Vaincre Alzheimer et son réseau européen d'associations ont alloué 60 millions d'euros dans la recherche, contribuant à des avancées majeures et faisant espérer un avenir sans pertes cognitives graves, notamment grâce au diagnostic précoce et à l’administration de traitements efficaces. Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer, fondation de référence scientifique sur les maladies neurocognitives, publie son Rapport de la recherche ; une initiative unique dans le secteur associatif, qui dresse un état des lieux rigoureux des avancées scientifiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Vaincre Alzheimer a pour missions de guérir en finançant la recherche, mais aussi de soigner en formant et fédérant les professionnels de santé et de prévenir en informant le public et en le sensibilisant. vaincrealzheimer.org



Commentaires

Articles les plus consultés