Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 février 2017

Mars bleu

Chaque année au mois de mars, l’Institut national du cancer, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance maladie, l’Institut de veille sanitaire et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent contre le cancer colorectal en organisant une campagne de sensibilisation afin de favoriser le dépistage.

Responsable de 17 700 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, derrière celui du poumon. C’est aussi le troisième le plus fréquent, derrière celui de la prostate et du sein.  Le cancer colorectal tue 5 fois plus que les accidents de la route.

Pourquoi se faire dépister ?
9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris. C’est aujourd’hui un cancer dit « évitable ».  Comme 95 % des cas de cancer colorectal surviennent après 50 ans, le dépistage organisé concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, ne présentant pas de facteurs de risque particuliers (antécédent familial ou personnel de cancer colorectal ou de polype adénomateux, maladie inflammatoire chronique de l’intestin…). L'objectif du dépistage, qui peut concerner 17 millionsde personnes, est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie.

Comment se faire dépister ?
Depuis 2015, le programme national de dépistage repose sur le test immunologique. C’est un test simple et rapide, à réaliser chez soi et pris en charge à 100% sans avance de frais.
Les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier de l’Assurance maladie les invitant à retirer le test auprès de leur médecin généraliste. Ce dépistage doit être effectué tous les deux ans.
Comment pratiquer le test : le mode d’emploi du test en vidéo
 
S'informer :
- Vos questions sur le dépistage
- Utile! Consultez le calendrier des examens de prévention pour entretenir sa santé tout au long de sa vie

Colon Days  - du 7 au 14 mars 2017
Pendant Mars Bleu, le CNP-HGE (Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie) organisera sa 9e opération de prévention du cancer du côlon. Une semaine pour sensibiliser l’opinion et inciter au dépistage précoce : 1 000 gastro-entérologues vous informent gratuitement.
Rendez-vous sur colon-days.fr pour repérer les hépato-gastroentérologues participants et les actions mises en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire