vendredi 17 février 2017

comment mieux intégrer les enjeux liés au vieillissement dans le projet présidentiel ?




Concertation citoyenne :
comment mieux intégrer les enjeux liés au vieillissement
dans le projet présidentiel ?

Paris, le 15 février 2017
Dans un contexte de débats et d’échanges d’idées lié à l’élection présidentielle de mai 2017, le nouveau site 

comment mieux intégrer les enjeux liés au vieillissement
dans le projet présidentiel ?

propose de placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique, à travers une grande concertation citoyenne, qui propose de répondre à 17 questions sur le sujet.

Bien-Vieillir : 17 questions pour 2017 !
A travers 17 questions, SilverEco interroge les Français sur ce que vieillir représente pour eux, et les invite à formuler des propositions dans le cadre des échéances électorales de 2017.
En effet, avec le Papy-Boom, le vieillissement de la population française s’accélère. Ce phénomène invite à réfléchir aux politiques nationales et régionales, actuelles et à venir. Dans ce contexte de transition démographique, qui impacte tous les secteurs de la société, de nouvelles problématiques apparaissent. Comment bien vieillir et mieux vieillir demain ? Comment prévenir la perte d’autonomie et accompagner la dépendance qui en découle ? Quel statut pour les aidants dans ce contexte ? Comment rendre la technologie plus accessible aux seniors ? Comment adapter durablement la réforme de la retraite afin de retrouver l’équilibre financier ? Quelles réponses l’Etat doit-il apporter à ces questions de société ?
Les résultats seront analysés et traités de manière anonyme afin de publier une synthèse des propositions.

Une démarche citoyenne pour mieux intégrer les attentes des Français dans le débat présidentiel.
Pour réaliser cette étude d’opinion, ON-MEDIO l’éditeur de SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie, s’est entouré de l’OCIRP, du CRITADA, ainsi que de différents experts.
« Alors que les prochaines élections présidentielles se tiendront en mai 2017, cette concertation citoyenne vise à placer le bien vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique », explique Jérôme Pigniez, Président d’ON-MEDIO SilverEco.fr, à l’origine du projet.
« Le recueil et le traitement de chacune des contributions, des avis, associés aux regards d’experts de l’avancée en âge, permettront de réaliser une note de synthèse qui fera avancer le débat public »,
poursuit-il.
A partir du 15 février 2017, chaque citoyen est donc invité, à titre personnel ou professionnel, à donner son avis, sa vision sur le bien vieillir, sur la transition démographique, sur la place des seniors dans la société :
« Si vieillir est une chance, mieux vieillir demain est un véritable défi intergénérationnel
car toutes et tous sont concernés ».

A propos d’ON-MEDIO / SilverEco.fr
ON-MEDIO, spécialiste de la transition démographique a été créée par Jérôme Pigniez. La société édite SilverEco.fr, le portail national d’information de la Silver Economie. Entreprise engagée, ON-MEDIO fédère, accompagne les acteurs privés et publics de cet écosystème dans leur développement stratégique.
Depuis 2008, SilverEco.fr est le média qui diffuse l’actualité de ce secteur. Il référence également les solutions et les produits dédiés au bien-vieillir. De même, SilverEco.fr édite un annuaire print et web de l’ensemble des acteurs et des services, complété par une application smartphone afin d’offrir visibilité et notoriété à la Silver Economie.

Contacts Presse
Diana Neacsu
dneacu@on-medio.fr
01 84 23 03 56
Hélène Bourrée
helene@escalconsulting.com
01 44 94 95 79

Aucun commentaire:

Publier un commentaire