lundi 3 décembre 2012

MAE SOLIDARITÉ partenaire de "Vinz et Lou et le handicap"


MAE SOLIDARITÉ, Fédération oeuvrant depuis plus de 20 ans pour la prévention, s’associe de nouveau à Tralalere pour la parution du dernier-né de la série "Vinz et Lou" : "Vinz et Lou et le handicap". S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres » est essentiel, le programme "Vinz et Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité. Il interroge les stéréotypes et remet en question nos tendances aux discriminations en tous genres.

 

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, il est important de rappeler que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances ouvre la scolarisation en milieu ordinaire à tous les enfants.

À travers une série de dessins animés et d’activités interactives, le programme "Vinz et Lou et le handicap" :

• vise à sensibiliser TOUS les enfants aux enjeux de l’inclusion

• accompagne les parents et professeurs dans leurs rôles éducatifs

• propose un outil qui permet l’accessibilité des contenus à tous (dessins animés disponibles en LSF, LPC, sous-titres et audio-description grâce à un e-player).

 

Le ton décalé de la série permet d’aborder de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.

La nouvelle série "Vinz et Lou et le handicap" propose un ensemble de ressources gratuites permettant d’organiser facilement des ateliers‐débats de sensibilisation :

 

• 6 dessins animés courts abordent diverses problématiques liées au handicap (faciles d’accès et de compréhension, ils agissent comme déclencheur de parole)

 

• 2 quizz interactifs, un jeu sur la mobilité et un transcripteur braille viennent en complément pour approfondir les problématiques soulevées

 

• des fiches d’accompagnement guident les médiateurs éducatifs dans la préparation d’ateliers, et les parents pour les aider à aborder ce sujet avec leurs enfants.

 

Diffusion gratuite sur handicap.vinzetlou.net et sur le site francetveducation.fr

Vinz et Lou et le handicap est une production Tralalere / francetv éducation

avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

Après "Vinz et Lou sur Internet", en s’associant à ce nouveau programme, MAE SOLIDARITÉ a pour objectif de s’adresser à tous les enfants et à toutes les familles, grâce à des outils adaptés et pensés pour tous. Des ressources disponibles sur le site www.mae-prevention.org, aux dispositifs ludo-éducatifs dédiés aux enseignants, et en passant par des actions de prévention qu’elle mène sur le terrain, MAE SOLIDARITÉ réaffirme la place de la MAE comme le spécialiste de la protection de l’enfant et de la famille.

 

La MAE, numéro 1 de l’Assurance Scolaire depuis 1932, est le spécialiste de la protection de l’enfant et de la famille. La prévention est un atout majeur pour éduquer, sensibiliser et prévenir les risques. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, MAE SOLIDARITÉ joue un rôle essentiel en matière de prévention. Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale le 23 octobre 2008, la fédération mène des actions de prévention pour les enfants, leurs familles et leur entourage, en mettant à disposition des enseignants et des équipes encadrantes des outils ludo-éducatifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire