vendredi 7 juin 2013

Surendettement



Selon les statistiques 2012 publiées par la Banque de France, le nombre annuel de dossiers déposés pour surendettement s'est stabilisé entre 2010 et 2012 (+1%). Ce chiffre doit néanmoins être nuancé : alors que l'organisme étatique recensait 182 000 dossiers recevables en 2010, ils étaient près de 195 000 en 2012 (+7%). Entre 2005 et 2012, le nombre de dossiers déposés a augmenté de 21%. On estimait ainsi à 900 000 le nombre de personnes en situation de surendettement en France en 2010, et le montant moyen de leur dette s'élevait à 45 000 euros. Ce montant s'élevait en moyenne à 38 400 euros fin 2012 (1).

Les statistiques nationales font état d'une situation inquiétante, mettant en exergue la nécessité d'agir en matière de prévention contre le surendettement. En effet, cette prévention est essentielle pour aider les ménages à faire face à leurs difficultés financières en les accompagnant dans la gestion de leur budget. Mise en œuvre par les acteurs les plus engagés, elle se matérialise par de l'information, de la sensibilisation, des formations et un accompagnement dans la gestion financière.

Dans ce sens, la Banque Fédérale Mutualiste développe de nombreuses actions afin de sensibiliser ses clients. Elle a notamment mis en place depuis 2010 un partenariat avec la Fédération des associations CRESUS (Chambres Régionales du Surendettement Social).

Sur les enjeux de formation et de sensibilisation, la BFM organise des conférences et tables rondes sur la prévention contre le surendettement. La BFM propose également avec le soutien de CRESUS des formations portant sur la détection de personnes en fragilité financière aux services concernés par cette problématique (en interne et auprès des mutuelles sociétaires).
Une aide est proposée aux clients en difficulté, avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé soutenu par l'association CRESUS. En 2012, ce sont plus de 760 clients qui bénéficient gratuitement de cet accompagnement budgétaire.

Enfin, la BFM a mis à disposition en 2008 des outils de prévention financière : fiches pratiques et dépliants sur les problématiques bancaires abordant notamment la question du surendettement, ainsi que des outils de gestion budgétaire : une calculette disponible sur
www.bfm.fr ainsi qu'une application iPhone* gratuite (« BFM et MOI »).

La BFM entend poursuivre ses efforts en matière de prévention contre le surendettement et d’accompagnement de ses clients, dans le respect de ses valeurs et de ses engagements en faveur de la solidarité.


1 Baromètre du surendettement, 4ème trimestre 2012 - Banque de France
* iPhone est une marque déposée d'Apple Inc.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire