Nora ANSELL-SALLES

lundi 17 juin 2013

C'EST A LIRE : Autisme un guide utile pour Savoir-être et savoir-faire

Autisme :

L’Unapei publie son guide de recommandations des bonnes pratiques professionnelles
 
 

 

 

L’Unapei propose une synthèse simplifiée et accessible des recommandations émises sur l’autisme depuis plusieurs années par les autorités publiques. Il s’adresse à tous les professionnels en charge de personnes avec autisme ainsi qu’aux familles.

 

Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il est d’autant plus difficile de s’y retrouver que les textes officiels ne mettent pas en perspective les pratiques qu’ils sous tendent. Ce nouveau guide sur l’autisme offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique. Les informations proposées constituent un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions.

 

Grâce à ce guide, l’Unapei entend diffuser et donner accès à des connaissances validées et actualisées, notamment celles liées à la recherche clinique, pour soutenir  les professionnels de santé et les familles dans l’accompagnement des enfants et des adultes autistes. Outil pédagogique, il s’inscrit pleinement dans la lignée des grands axes préconisés par le troisième plan autisme et entend contribuer à former l’ensemble des acteurs.

 

Dossier de presse en ligne ici

 

Référence du guide en ligne  ici

 
À propos de l’Unapei

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :

Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’Unapei en chiffres :

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 100 établissements et services spécialisés
  • 80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : www.unapei.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire