LES GRANDES ORIENTATIONS DU PLAN
DE REFONDATION
Cet avant projet
est soumis à la discussion avec les instances de gouvernance, les salariés et
les partenaires de l'Afpa; précisées et enrichies ces orientations seront traduites
en plans d'action et en projets qui seront, en Novembre, soumis pour discussion
et, s'agissant des aspects organisationnels et sociaux, pour consultation aux
Comité Central d'Entreprise.
1. MISSION
Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle,
l'Afpa déploie les formations qualifiantes de niveau V à III dont l'économie
française a besoin dans les secteurs de l'industrie, du BTP et du tertiaire.
Ces actions de qualification aux emplois d'aujourd'hui et de demain sont
nécessaires pour assurer l’accès et le retour à l'emploi de ceux qui en sont
exclus ou pour maintenir ceux dont l'emploi est menacé. Elles sont construites pour
faciliter l'accès à la formation de tous sans discrimination de sexe, d'âge ou
de lieux d'habitation. Du fait des avancées de la VAE, les parcours et les
transitions professionnelles sont désormais variés et, en conséquence, cette
mission de qualification se décline aussi en parcours de formation tout au long
de la vie, modulaires et alternés, en actions d'adaptation, en accompagnement
formation de tous les dispositifs publics ou en itinéraires d'alternance. Ce cœur
de métier est complété par des domaines amont: l'ingénierie, le conseil GPEC,
le conseil en itinéraires de formation et l'accompagnement des transitions.
2. VALEURS
L’Afpa a été depuis la guerre et reste aujourd'hui
l'opérateur majeur de la qualification en France et en Europe. Elle fait partie
de l'identité française. Elle reste fidèle aux valeurs qui ont permis
d'accompagner des millions de français dans le retour à l'emploi : des
formations construites en fonction des situations de travail, l’accompagnement personnalisé des stagiaires, le sens du
service public et de l’intérêt général,
le refus de toutes les discriminations, la volonté de faire de la formation un atout
pour développer le capital humain et non une simple marchandise, la conviction que
chaque personne peut progresser dans l’exercice de son métier pour pleinement exprimer
son potentiel professionnel.
3. LA GOUVERNANCE
La gouvernance de l’Afpa, qui associe étroitement au sein
de son conseil d’orientation toutes les parties prenantes, Etat, Régions,
partenaires sociaux, est éminemment moderne et particulièrement adaptée aux
enjeux de la formation. Cette gouvernance nationale se traduit, et c’est une
force de l’Afpa, par une structure unique et nationale.
4. DOMAINES D'INTERVENTION
L'intervention de l'Afpa, axée sur le triple objectif de l’accès,
du retour ou du maintien dans l'emploi, se décline dans deux situations
reflétant la dualité des modes d'intervention:
- le premier domaine concerne les demandeurs d'emploi et
dans ce cas la commande est publique et désormais quasi exclusivement
régionale; il ne peut dès lors être question d'adopter un modèle de
marchandisation de la formation et la concurrence doit être régulée car la
mission est une mission de service public;
l'opérateur de formation se doit dès lors d'être un
partenaire de long terme c'est à dire pérenne, de viser un retour à l'emploi
durable pour les demandeurs d'emploi, d'assumer les responsabilités du service
public de l'emploi national et régional, d'assurer une continuité territoriale
et d'être en situation d'éviter toute exclusion, notamment en offrant des
services d'hébergement. L'Afpa a été depuis plus de soixante ans et demeure
aujourd'hui encore l'opérateur de référence du service public de l'emploi; mais
il n'est pas l'acteur de la régulation car cette responsabilité incombe
désormais aux Conseils Régionaux.
- Le second domaine est tout aussi important car ce
savoir-faire doit aussi être mis à disposition des salariés dont l'emploi est
détruit, en particulier dans le cadre d'un plan social, ou menacé à condition
que ce risque ait été identifié et anticipé à l'avance dans le cadre d'une GPEC
notamment. L'Afpa s'adresse alors aux entreprises dans le cadre des dispositifs
mis en place par les Pouvoirs Publics ou bien par la voie du marché, mais en y
apportant les valeurs qui sont les siennes et qui sont garanties par le
caractère non lucratif de son statut associatif, par sa gouvernance moderne et
ouverte car elle associe toutes les parties prenantes aux enjeux de la
formation et de l'emploi et pas seulement de simples actionnaires.
L’Afpa a toujours et continuera d’accompagner les
politiques d’emplois de branches régionales et nationales en apportant son
expertise, par exemple, à la mise en place des contrats de génération.
Ainsi l'action de l'Afpa, si elle est duale et hybride,
trouve sa cohérence dans une vision et une ambition commune, des savoirs faire
rassemblés dans une organisation
Unique et des
valeurs partagées.
5. LA FORMATION ET LA CRISE
ECONOMIQUE
Cette mission, ces valeurs, ces axes d'intervention doivent
se relire à la lumière de la crise qui pose un double défi, celui du chômage de
masse et celui de l'accompagnement des mutations économiques et technologiques.
Nous devons faire face à une
contradiction choquante, entre le besoin de plus de formation et la sous activité
de l'Afpa. Et ce besoin de formation professionnelle sera d’autant plus grand que beaucoup de jeunes arrivent sur le marché
du travail sans qualification.
Pourtant si l'Afpa n'existait pas il faudrait aujourd'hui
l'inventer !
Et les contradictions ne s'arrêtent pas là: les formations
industrielles de l'Afpa se sont effondrées depuis trois ans alors qu'il y a
désormais un consensus pour la ré
industrialisation de la France. La capacité des demandeurs d'emploi à accéder à
une formation hors de leur région s'est réduite alors que les évolutions
technologiques obligent à investir dans des plateaux techniques pointus et à
miser sur l'expérience des formateurs.
C'est pourquoi le plan de refondation vise à un
accroissement de l'activité, accroissement ambitieux pour faire face aux
besoins de la période mais accroissement raisonné en se dotant de plans
d'actions précis pour y parvenir.
6. LE METIER DE FORMATEUR
Le métier de formateur est évidemment au cœur de l'activité
de l'Afpa. Le formateur a
la responsabilité globale de l'accompagnement de celui-ci
de l'orientation à l'emploi. Mais cette responsabilité ne peut s'exercer que
dans le cadre d'un travail d'équipe qu'il faut aujourd'hui approfondir dans
quatre directions: la classique coopération avec les autres métiers, le partage
à renforcer au sein de l'équipe champ professionnel régional, l’accueil et la
formation des nouveaux formateurs et enfin la participation active au réseau
national animé par l'ingénierie et ses relais régionaux. Cela signifie que l'ingénierie
doit redevenir le cœur de l'association.
Notre mission est de proposer des formations qui soient
cohérentes avec les besoins de l'économie. Cela signifie qu'il faut assurer en
permanence l'adéquation avec les emplois tels qu'ils sont. Cela suppose de
s'appuyer sur les formations qualifiantes bâties pour les titres professionnels
mais sans être prisonnier de ce cadre. Cela suppose aussi de pouvoir aussi
proposer les formations là où il faut et quand il faut sans transiger sur la
qualité. En d'autres termes notre offre doit être flexible.
Le recours aux CDD par la précarité qu'il introduit et le
compromis de professionnalisme qu'il révèle ne peut être la solution première.
Le dispositif D’itinérance, la mobilité régionale des équipes et la
mobilisation pour assurer à tous L’accès à la formation quel que soit la région
d'origine doivent au contraire être privilégiés
.
7. LE MAILLAGE TERRITORIAL
Le maillage territorial est un point fort de l'Afpa car il
conditionne le succès des formations de proximité qui sont essentielles dans
l'offre de l'Afpa. Ce maillage doit être préservé malgré les coûts qu'il induit
et la crise financière actuelle. Cela n'empêche pas d'adapter en permanence ce
maillage aux besoins, en particulier par des regroupements dans des espaces
plus adaptés, l'accueil de partenaires pour créer de véritables cités de la
formation ou l'allègement des structures des petites entités, Notamment nt des
antennes de formation rattachées à un centre voisin.
L’Afpa doit conjuguer une offre régionale pour laquelle le
partenariat avec les Conseils Régionaux est essentiel et une offre nationale
pour laquelle l’accès de tous doit être facilité. Les centres Afpa recouvrent
en effet deux réalités: celle des centres qui se concentre sur une offre de
proximité et celle des centres qui correspondent, pour une part significative,
à une offre nationale et doivent, à ce titre, accueillir des stagiaires de l'ensemble
de la France.
8. L'ACCOMPAGNEMENT DES
STAGIAIRES
Pour l’Afpa, le stagiaire n’est pas un client à qui l’on
vend de la formation, mais une personne appréhendée dans sa globalité et
accompagnée vers l’emploi. La formation qualifiante est toujours le travail d’une
équipe.
9. ESPRIT D'EQUIPE, ORGANISATION
ET MANAGEMENT
Un fort niveau de coopération est nécessaire pour mener à
bien notre mission. Après deux années de déstructuration du travail d'équipe,
il est urgent de le restaurer. C'est pourquoi le plan de refondation s'appuiera
sur les principes suivants: les établissement d'un management de proximité,
notamment avec des directeurs de centres de formation et des directeurs de
centres d'ingénierie, la reconnaissance de la double 4appartenance de chacun entre l'équipe locale et sa famille
professionnelle, la primauté à la confiance et à l'animation par rapport au
reporting et au contrôle, la responsabilité du management pour le développement
de chacun, le dialogue social comme moyen pour avancer ensemble.
10. LA COMPETITIVITE DE L'OFFRE
L'analyse des contrats perdus met en lumière les faiblesses
que nous devons corriger: failles dans la qualité de réponses aux appels
d'offre, insuffisante réactivité, réponses perçues comme trop rigides et
insuffisamment sur-mesure, écarts de prix. Notre compétitivité prix doit
s'améliorer significativement. Mais parallèlement la qualité des réponses aux
appels d’offre doit permettre de mieux mettre en valeur nos points forts et la
qualité de l’accompagnement. C'est un des objectifs du plan de refondation.
11. LA NECESSITE DES
INVESTISSEMENTS ET DONC D'UNE
RECAPITALISATION
Les investissements doivent reprendre pour assurer notre
avenir et ils doivent être concentrés sur l'activité de formation pour répondre
aux nouveaux métiers et aux évolutions technologiques. Cela suppose de trouver
des partenaires pour l'hébergement afin de mieux utiliser nos résidences et de
ne pas disperser notre effort d'investissement. Cela suppose aussi que l'Afpa
soit recapitalisé pour lui assurer un niveau normal de fonds propres.
12. UN PLAN DE REDRESSEMENT POUR
GARANTIR LA PERENNITE DE L AFPA
Le plan de redressement financier qui est indispensable pour
que l'Afpa retrouve la maitrise de son destin est d'abord fondé sur un
développement de l'activité: partenariat
avec les régions, accompagnement des salariés dont l'emploi
est supprimé ou menacé, accroissement des contacts avec les entreprises,
accompagnement des dispositifs élaborés par les partenaires sociaux, soutien
aux transitions professionnelles, conseil GPEC, ingénierie de formation.
Cet effort de développement sera appuyé par un plan de
compétitivité : la consolidation du maillage territorial par une organisation
intégrée centres antennes, la focalisation de l'offre de formation, la
recherche de la durée optimale des formations, l'allégement des structures
régionales, notamment par des mutualisations interrégionales, et surtout nationale,
la réduction du train de vie et, enfin, des plans d'actions spécifiques dans
les régions les plus impactés par la crise. Le plan de refondation est ainsi
fondé sur des efforts de toutes les parties prenantes: mobilisation de la
communauté Afpa pour gagner en compétitivité, réactivité et qualité; accompagnement
de nos partenaires; soutien des banques pour continuer d'assurer la continuité
d'exploitation et des pouvoirs publics pour doter l'Afpa de fonds propres.
Notre objectif, et c’est une impérieuse nécessité, c’est
que l'Afpa renoue avec des comptes équilibrés à l’horizon 2015, tout en
investissant pour assurer son avenir et avec lui, celui des dizaines, des
centaines de milliers d‘actifs qui fondent des espoirs d’une vie meilleure par
leur qualification professionnelle.
YVES BAROU, Septembre 2012
Nota : L’Afpa a commandé à « Reporters
d’Espoirs », un reportage filmé, pour son site et son magazine retraçant l’expérience
de conduite du management réussie dans
le cadre d’une restructuration, au sein de la MGEFI. La vidéo est disponible
sur le site de l’Afpa.
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