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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
jeudi 23 avril 2020
Référent codiv une nouvelle fonction/mission dans les agences et les points de vente ?
Les collaborateurs et les managers savent qu'ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en oeuvre adaptabilité et compétences.
Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? ».
Dans ce contexte, le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.
Isokan Formation - spécialisé dans l'évolution des systèmes de production, s'est associé avec François Chevaliez, expert en relation client, pour construire un dispositif complet de formation et d'accompagnement Référent Covid-19.
Nota : possibilité d'itw, et de reportage
Contact presse :
Stéphane Roquet - Stephane@isokan.com - 06.50.18.79.38.
Stéphane Roquet
Lire le communiqué de presse sur Internet
op20200423053803
Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? ».
Dans ce contexte, le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.
Isokan Formation - spécialisé dans l'évolution des systèmes de production, s'est associé avec François Chevaliez, expert en relation client, pour construire un dispositif complet de formation et d'accompagnement Référent Covid-19.
Nota : possibilité d'itw, et de reportage
Contact presse :
Stéphane Roquet - Stephane@isokan.com - 06.50.18.79.38.
Stéphane Roquet
Lire le communiqué de presse sur Internet
op20200423053803
mercredi 22 avril 2020
Appel au secours d'Emmaüs
Alerte info : la stucture fondée par l'abbé Pierre lance un appel aux dons...
En savoir plus :
https://soutenir.emmaus-france.org/b/mon-don
lundi 20 avril 2020
Coronavirus : Zaco offre des robots aspirateurs aux soignants.
Bonjour,
Alors qu'un déconfinement se profile le 11 mai, les soignants restent toujours extrêmement sollicités.
Ainsi, les infirmières, les médecins, les techniciens de laboratoire, les aide-soignantes... et bien d'autres encore sont mobilisés et continuent malgré tout à s'exposer pour nous.
Pour les soutenir, de nombreuses initiatives se mettent en place. La population les applaudit tous les jours à 20 heures (source), des boulangers offrent des viennoiseries, certains propriétaires proposent un logement à proximité des hôpitaux...
Pour contribuer à soulager ces héros de toujours, Robovox, une société allemande, a décidé de participer à ce mouvement de solidarité nationale en leur offrant chaque semaine 5 robots aspirateurs de la marque ZACO.
Après les journées éprouvantes et stressantes que vivent les soignants et tous les héros du quotidien, la dernière chose qu'ils ont envie de faire est de s'occuper du ménage.
Ne plus avoir besoin de passer l'aspirateur, grâce à des robots innovants, élégants et performants, est un premier pas vers une meilleure qualité de vie.
Je vous ai adressé le CP complet en PJ. Version Word et visuels HD disponibles.
Un sujet serait-il susceptible de vous intéresser ? (possibilité d'itw, de reportage)
Pour me joindre :
Gaspard Bonnefoy - gaspard@pixter.fr - 06 25 81 97 12.
Pour en savoir plus
Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20191024145114-p6-document-yzbw.pdf
Site web : https://www.zacorobot.eu/fr/page-d-accueil/
Facebook : https://www.facebook.com/RobovoxZACO/
Instagram : https://www.instagram.com/zaco.france/
Vous remerciant pour votre attention et vous souhaitant une agréable journée,
Bien cordialement,
Gaspard
op20200403131051
Alors qu'un déconfinement se profile le 11 mai, les soignants restent toujours extrêmement sollicités.
Ainsi, les infirmières, les médecins, les techniciens de laboratoire, les aide-soignantes... et bien d'autres encore sont mobilisés et continuent malgré tout à s'exposer pour nous.
Pour les soutenir, de nombreuses initiatives se mettent en place. La population les applaudit tous les jours à 20 heures (source), des boulangers offrent des viennoiseries, certains propriétaires proposent un logement à proximité des hôpitaux...
Pour contribuer à soulager ces héros de toujours, Robovox, une société allemande, a décidé de participer à ce mouvement de solidarité nationale en leur offrant chaque semaine 5 robots aspirateurs de la marque ZACO.
Après les journées éprouvantes et stressantes que vivent les soignants et tous les héros du quotidien, la dernière chose qu'ils ont envie de faire est de s'occuper du ménage.
Ne plus avoir besoin de passer l'aspirateur, grâce à des robots innovants, élégants et performants, est un premier pas vers une meilleure qualité de vie.
Je vous ai adressé le CP complet en PJ. Version Word et visuels HD disponibles.
Un sujet serait-il susceptible de vous intéresser ? (possibilité d'itw, de reportage)
Pour me joindre :
Gaspard Bonnefoy - gaspard@pixter.fr - 06 25 81 97 12.
Pour en savoir plus
Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20191024145114-p6-document-yzbw.pdf
Site web : https://www.zacorobot.eu/fr/page-d-accueil/
Facebook : https://www.facebook.com/RobovoxZACO/
Instagram : https://www.instagram.com/zaco.france/
Vous remerciant pour votre attention et vous souhaitant une agréable journée,
Bien cordialement,
Gaspard
op20200403131051
Codiv-19 et psychiatrie
Covid-19 et Psychiatrie
Communiqué de l'Académie nationale de médecine
Les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les malades mentaux et les soins psychiatriques sont majeures
et alarmantes. Il faut souligner notamment :
- la fragilité particulière de ces patients, liée à la fréquence des déficits organiques associés et à la difficulté de leur faire observer les gestes barrières ou de recourir aux soins que leur état de santé nécessite, du fait de l'inhibition due à leur pathologie et aux traitements ;
- l'application difficile des mesures de confinement en chambre chez les malades mentaux hospitalisés quand la prévention de la contagion l'exige ;
- le risque important de rupture du suivi et des soins, donc de rechute, chez les malades mentaux suivis en ambulatoire en raison d'une moindre accessibilité des consultations, et ses conséquences sur leur état de santé et sur leur entourage ;
- le risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 dans les établissements psychiatriques comme dans tous les établissements de santé.
Au total, l'ampleur de la situation épidémique actuelle expose les patients psychiatriques à une perte de chance consécutive à un éventuel abandon des soins. Cette préoccupation majeure concerne aussi tous les sujets présentant des symptômes de souffrance psychique (anxiété, dépression, angoisses, voire bouffées délirantes, pensées suicidaires, ...) favorisés par les conditions de confinement.
L'ensemble de ces constatations, déjà soulignées avec inquiétude par de nombreux psychiatres, conduit l'Académie nationale de médecine à recommander :
de ne pas négliger les professionnels en charge de la santé mentale lors de la mise à disposition des matériels de protection contre la transmission nosocomiale aérienne et manuportée (masques, tenues et lunettes de protection, gels hydroalcooliques, ...). Ceci implique que les agences régionales de santé (ARS) et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) répondent sans retard et sans discrimination aux demandes émises par les structures de soins psychiatriques en vue de prévenir au mieux la transmission croisée du SARS-CoV-2 entre soignants et patients.
de s'assurer que les patients porteurs d'une affection psychiatrique chronique (schizophrénie, bipolarité...) et suspects de Covid-19 bénéficient d'une surveillance efficace à domicile et que, en cas d'aggravation, ils puissent accéder sans délai et sans stigmatisation aux soins médicaux hospitaliers, voire à l'hospitalisation en soins intensifs et réanimation si nécessaire.
d'organiser une prise en charge ambulatoire des patients psychiatriques dans chaque site, par téléconsultation ou consultation téléphonique, avec des praticiens hospitaliers et libéraux et de faire connaître ces moyens d'accès par une large diffusion dans les médias, la presse locale et internet.
de s'assurer que, malgré les difficultés engendrées par le contexte épidémique, les droits des patients souffrant d'une pathologie mentale, particulièrement exposés à des mesures de contention, d'enfermement, de privation de liberté en général, soient toujours respectés.
Agisme et tensions intergénérationnelles en période de codiv-19
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Communiqué de l'Académie nationale de médecine
En France, l'âge moyen des malades infectés par le SARS-CoV-2 est de 61 ans : un tiers des malades ont plus de 65 ans, 25% entre 65 et 74 ans et 8% plus de 75 ans. Mais c'est dans cette dernière tranche d'âge que s'observent 74% des décès, reflets des comorbidités et de l'état de dépendance.
Par-delà ces données statistiques incontestables, la médecine apporte une vision plus circonstanciée du phénomène de vieillissement.
Les personnes âgées ne constituent pas un groupe homogène. L'âge ne peut pas se résumer au seul nombre des années. À âge égal, les séniors d'aujourd'hui sont bien différents de leurs aïeux. Leurs performances physiques et intellectuelles correspondent à celles de personnes plus jeunes de 10 à 15 ans de la génération précédente. Toutefois, si la diminution des réserves physiologiques, l'accumulation des maladies chroniques et la perte de fonctionnalités dans la vie quotidienne sont le lot de tous, l'avancée dans le troisième âge affecte la population de manière très inégalitaire.
Le Covid-19 suscite de l'âgisme, défini par le Larousse comme « une attitude de discrimination ou de ségrégation à l'encontre des personnes âgées ». Le contexte épidémique actuel dans lequel le risque de mourir peut être confronté à une limitation des ressources fait le lit de tensions intergénérationnelles. Apparues en Chine, elles se sont ouvertement révélées en Israël et au Royaume-Uni par des décisions imposant la séparation des grands-parents de leurs petits-enfants ou la mise en confinement des ainés pour 4 mois. Le fossé s'aggrave quand on souligne que les séniors, qui ne contribuent plus directement au développement de l'activité économique du pays, bénéficient d'une rente-retraite...
Cette confrontation intergénérationnelle, attisée par la crise sanitaire actuelle, n'a pas que des aspects négatifs ; elle est l'occasion de rappeler le rôle essentiel joué par les séniors sur le plan familial, associatif et sociétal, ainsi que l'impérieuse nécessité de leur garantir la protection et le respect qui leur sont dus.
L'Académie nationale de Médecine recommande :
- de ne jamais utiliser le critère d'âge pour l'allocation ou la répartition des biens et des ressources ; si un rationnement des moyens thérapeutiques s'impose, le choix doit se baser sur des critères physiologiques, cliniques et fonctionnels afin d'obtenir les meilleurs résultats à court et long termes ;
- de substituer la notion de « distanciation physique » à celle de « distanciation sociale » pour mieux faire comprendre que l'observation des gestes barrières n'implique pas de s'isoler du monde mais qu'elle permet de continuer de communiquer autrement ;
- d'accorder une attention particulière aux adultes âgés les plus vulnérables et fonctionnellement atteints résidant en institution de long séjour et de veiller à ce qu'ils continuent de bénéficier de tous leurs droits.
dimanche 19 avril 2020
Etude Pharmed'Insight relative au vécu dans les officines depuis le début de la crise, et les attentes vis-à-vis du gouvernement.
Parmi les enseignements de l'étude :
Implication des pharmaciens :
57 % d’entre eux se disent inquiets face à la propagation du virus et 16 % craignent d’être contaminés.
Pour autant, 87 % déclarent que cela ne les empêche pas de « bien servir et délivrer les médicaments aux patients ».
93 % expliquent rassurer et apporter des explications à leurs patients. 82 % des titulaires soulignent que leur équipe assume son rôle de conseil en matière de santé publique.
Communication gouvernementale :
Seuls 56 % des pharmaciens estiment que les patients sont bien informés, ce qui participe à la panique (34 %), l’incertitude (41 %) et le besoin d’explication (24 %) au comptoir.
Seulement 52 % des pharmaciens estiment que les patients respectent les consignes sanitaires édictées par les autorités.
La communication des pouvoirs publics vers les professionnels de santé leur semble suffisamment détaillée et à jour pour 61 % d’entre eux.
Par ailleurs, 72 % déclarent que l’Ordre des pharmaciens « assume son rôle de régulateur de l’exercice de la profession lors de cette épidémie », mais ils considèrent à 56% qu’il n’est pas suffisamment écouté par le gouvernement.
Enfin, 55% soutiennent la décision du gouvernement de plafonner les tarifs de gel hydroalcoolique.
Une majorité des pharmaciens interrogés attend
- plus de considération et de reconnaissance de la part du gouvernement comme professionnels de santé,
- des mesures et recommandations spécifiques aux officines
- une communication en amont des annonces au public et aux médias.
- une collaboration avec les médecins
Pour en savoir plus :
Contact presse :
Florentine Collette
Relations médias
06 58 72 21 42
Ça bouge dans le 17ème....
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