🎬Regardez le replay de la confĂ©rence l"IMM vivra Ă  l'AssemblĂ©e nationale

Lien vers le replay
https://www.facebook.com/share/v/16PA2QmyKX/

CommuniquĂ© suite Ă  la confĂ©rence de presse du 17 juin 

Le 17 juin 2025 , le collectif "l'IMM vivra" a tenu sa confĂ©rence de presse. Elle a Ă©tĂ© organisĂ©e Ă  l'AssemblĂ©e Nationale par le dĂ©putĂ© Rodrigo ArĂ©nas, dĂ©putĂ© LFI 13iĂšme et 14iĂšme arrondissement de Paris. Ont pris successivement la parole : Jean Sylvestre pour le collectif, David Belliard, chef de file des verts de Paris, Yann Brossat, sĂ©nateur PCF, Carine Petit, maire du 14iĂšme , AurĂ©lien Saintoul, dĂ©putĂ© LFI Clamart Montrouge, CĂ©line Hervieux, dĂ©putĂ© PS 14ieme nord 6ieme, Christophe Prudhomme, mĂ©decin urgentiste, Ă©lu rĂ©gional LFI et reprĂ©sentant de la CGT Ă  la CNAM, Philippe Laville, LDH Paris et ancien formateur, Rodrigo ArĂ©nas, dĂ©putĂ© LFI, et Daniel Gautier, pour le collectif. 
Carine Petit et Rodrigo ArĂ©nas se sont aussi faits les porte-parole d'Ă©lus municipaux qui n'avaient pu venir mais qui sont partie prenante de l'action du comitĂ©, les maires de Gentilly, de Bagneux, etc... 
Suite aux rĂ©sultats de l'appel d'offre Ă  repreneurs de l'IMM, le maintien du statut d'Espic, de toutes les activitĂ©s dans le secteur 1, des emplois, des spĂ©cilaitĂ©s, des Ă©quipes semble pouvoir ĂȘtre assurĂ© Ă  court terme, l’intĂ©gritĂ© de l’IMM restant une prĂ©occupaiton majeure. Mais les conditions d'un redĂ©marrage efficace et de la pĂ©rennitĂ© de l'IMM vont exiger un engagement consĂ©quent du ministre de la santĂ©. L’IMM ne pouvant se retrouver dans deux ans dans une situation critique.
Le comitĂ© travaille Ă  dĂ©tailler le contenu prĂ©cis des subventions d'Ă©quilibre auxquelles M.le ministre de la santĂ© doit s'engager. Mais le comitĂ© constate aussi qu'il n'y a pas retour Ă  sa demande d'audience, alors que le cabinet du ministre s'Ă©tait engagĂ© Ă  recevoir le comitĂ© avant que le choix de l'ARS ne soit fait. 
Chacun des élus présents a donc décidé de s'adresser personnellement à M. le Ministre pour qu'il reçoive rapidement la délégation. Le comité en informera les 21 000 signataires

Investir pour la santé mentale des jeunes : un choix de société

 

Les investissements conduits par l’Institut Mutualiste Montsouris sont parfois suscitĂ© l’incomprĂ©hension, certains s’Ă©tonnant que l’Ă©tablissement ait contractĂ© des dettes. Pourtant, rares sont ceux qui s’interrogent sur ce que ces dettes ont permis de bĂątir.

 

Depuis plusieurs annĂ©es, l’IMM a fait de la psychiatrie une prioritĂ©, engageant des moyens importants pour amĂ©liorer la prise en charge des troubles mentaux. L’Ă©tablissement joue aujourd’hui un rĂŽle majeur auprĂšs des adolescents et des jeunes adultes, notamment des Ă©tudiants, dont le nombre de consultations ne cesse d’augmenter.

 

La terrible actualitĂ© fait Ă©cho aux travaux de la mission d’information sur la santĂ© mentale que j'ai menĂ© l’ont confirmĂ© : il est urgent de mieux repĂ©rer les troubles psychiques chez les jeunes et de renforcer l’accĂšs Ă  des soins de proximitĂ©, accessibles et ancrĂ©s dans la citĂ©.

 

À travers l’action de l’IMM, c’est un principe fondamental qui est dĂ©fendu : l’accĂšs aux soins ne peut ĂȘtre rĂ©gi par les logiques marchandes.

Sandrine Rousseau



📰 L'Agence mĂ©dicale  APM news [qui avait envoyĂ© une journaliste Ă   la confĂ©rence] a publiĂ© mercredi 18 juin Ă  13H55 une dĂ©pĂȘche sur le sujet disponible sur abonnement. 

Commentaires

  1. À ce jour 21 000 personnes ont signĂ© la pĂ©tion en faveur de l'IMM

    RépondreSupprimer
  2. Courrier parti vers le ministre: Monsieur le ministre,

    mesdames et messieurs membres de son cabinet,

    au nom du comité l'IMM vivra et des quelques 21 000 patients et personnels de l'IMM qui ont, à ce jour, signé sa pétition, je me permets de renouveler la demande d'audience que je vous avais déjà adressée le 16 juin, avant la conférence de presse que le comité a tenue dans les locaux de l' Assemblée nationale.

    Le 25 mars vous nous aviez reçus et il avait alors été convenu de se revoir aprÚs l'ouverture des offres de repreneurs de l'IMM et avant que le choix de l'un d'eux ne soit proposé au tribunal qui devra trancher.

    Ce temps est venu.

    Quand pourriez vous nous recevoir ? Nous serons accompagnés par divers élus, des syndicalistes, et par le secretaire du CSE de
    l' IMM.

    Cordialement
    pour le comité l'IMM vivra
    Daniel GAUTIER


    PS: veuillez trouver en PJ et pour votre information l'invitation à notre conférence de presse. Un premier communiqué l'a suivie, qui vous sera communiqué a l'audience.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés