🚻Toilettes publiques : des commerçants engagés
et soutenus par Ici-Toilettes, notamment à Paris
Bien connu des cafés-bars-brasseries, la « pause technique » est un enjeu non seulement d’attractivité du commerce et du centre-ville mais aussi d’inclusion et de santé publique. Nombre d’entre eux s’engagent à proposer un accueil de qualité en adhérant individuellement à l’application Ici Toilettes. Les fondateurs de celle-ci enregistrent un engouement auquel ils ne s’attendaient pas, notamment à Paris…
Déployée depuis 2022, cette application portée par Urban Services, start-up sociale et solidaire, recense les toilettes en France avec un accès gratuit pour les utilisateurs. Avec 100.000 téléchargements, elle vient de passer le cap des 250.000 connexions.
Les villes qui souscrivent à ce service, à l’instar de Grenoble, Montreuil ou Angoulême, complètent leur parc de toilettes publiques par celles de commerçants partenaires, préalablement sélectionnés selon différents critères (propreté, fréquentation, accessibilité, inclusion, amplitude et complémentarité des horaires) et visités par la start-up. Ces cafés-bars-brasseries sont alors défrayés forfaitairement chaque mois et approvisionnés en kits d’hygiène (protections périodiques).
À Paris, le service en place pendant les Jeux Olympiques dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt général organisé par Atout France, devait s’arrêter le 15 décembre dernier. C’était sans compter sur l’engagement des établissements de la capitale qui, à 60%, ont souhaité rester sur l’application bénévolement ! « En remerciement de leur implication gracieuse, nous continuons d’approvisionner les établissements en kits d’hygiène » explique Thomas Herquin, fondateur d’ICI Toilettes.
Leur motivation ? Au-delà de l’impact sur leur chiffre d’affaires (positif pour 70% d’entre eux), les enjeux en termes de santé publique et d’inclusion sont mis en avant.
Pour Dominique de L’Île aux singes (Paris 13) « Nous sommes des lieux de proximité et la clientèle est très sensible aux produits de protection qui sont offerts. Cela contribue à développer une belle image de mon établissement. »
Pour Aurélie d’Ôtipi (Paris 6 et 15) « Je considère que cela fait partie de notre rôle de commerce de quartier d’ouvrir nos toilettes. Nous accueillons beaucoup d’enfants donc nous avions déjà des couches, mais disposer de protections périodiques est vraiment apprécié. Avoir une société qui gère l’approvisionnement et finance une partie de ce service est un plus. Notre seul regret est qu’il n’y ait plus de défraiement car le papier toilettes et le savon représentent de vraies dépenses. »
Pour Laurent du Coin Pop (Paris 11) « ICI Toilettes est une initiative simple et intelligente, comme toutes les bonnes idées. Depuis l’été dernier, nombreuses ont été les femmes de tous âges à nous dire à quel point elles ont apprécié cette initiative. »
🚽 Un enjeu sanitaire…
« Retenir une envie est toujours risqué sur le plan sanitaire et, dans de nombreux cas, impossible. Par crainte de ne pas trouver des lieux propres et accessibles, certains publics limitent leurs déplacements en centre-ville (femmes enceintes, personnes âgées, handicapées ou malades…) » déplore le dirigeant d’ICI Toilettes.
Ainsi, 42%[1] des personnes refuseraient d’utiliser les toilettes publiques dans le monde, et même 98%[2] de femmes en limiteraient leur usage ! A cela s’ajoutent les dizaines millions de personnes en situation de handicap, de précarité et les nomades. D’ailleurs, conscient de l’enjeu pour ses collaborateurs, Uber a mené une étude récente sur le sujet et Ici Toilettes y est identifiée à Paris comme solution innovante.
🧻… et d’attractivité pour les centres-villes
Face au besoin estimé de 1 toilette publique pour 4700 habitants, les bars, cafés, pubs représentent une vraie solution. Ils sont 36.000 en France métropolitaine, soit 1 établissement pour 1800 habitants !
Un chiffre qui devrait encourager les municipalités à soutenir largement le service ICI Toilettes, d’autant qu’il évite de nouvelles constructions, qu’il est économique, plus respectueux de l’environnement (économie d’eau par rapport aux sanisettes automatiques), et bien sûr qu’il renforce l’attractivité des centres-villes.
Les commerçants engagés sont facilement identifiables par le logo ICI-Toilettes sur la porte d’entrée ou à proximité.
🚾 À propos de ICI Toilettes
Portée par la société URBAN SERVICES, une SAS fondée en 2019 à Nantes, ICI Toilettes s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire (ESS). Déployée depuis 2022 dans plusieurs métropoles (Nantes, Montreuil, Grenoble, Paris et Angoulême), elle révolutionne l’accès aux toilettes gratuites dans les villes. Si l’application mobile vise à fournir une réponse simple, gratuite, fiable et partagé aux utilisateurs, la plateforme ICI-T apporte une valeur ajoutée inédite pour piloter la politique de la ville en matière de toilettes publiques.
www.ici-toilettes.fr - Télécharger gratuitement l’application sur Androïd et AppleStore : www.icitoilettes.fr
ICI Toilettes - Une solution proposée par Urban Services
[1] Hygiene Matters report 2016/2017
2 Rapport de l’International journal of Envrionnement Research and Public Health / MDPI - 2020)
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