đŸšșđŸščToilettes publiques : des bars-brasseries engagĂ©s, notamment pour les femmes

đŸš»Toilettes publiques : des commerçants engagĂ©s
et soutenus par Ici-Toilettes, notamment Ă  Paris


Bien connu des cafĂ©s-bars-brasseries, la « pause technique » est un enjeu non seulement d’attractivitĂ© du commerce et du centre-ville mais aussi d’inclusion et de santĂ© publique. Nombre d’entre eux s’engagent Ă  proposer un accueil de qualitĂ© en adhĂ©rant individuellement Ă  l’application Ici Toilettes. Les fondateurs de celle-ci enregistrent un engouement auquel ils ne s’attendaient pas, notamment Ă  Paris


Déployée depuis 2022, cette application portée par Urban Services, start-up sociale et solidaire, recense les toilettes en France avec un accÚs gratuit pour les utilisateurs. Avec 100.000 téléchargements, elle vient de passer le cap des 250.000 connexions.

Les villes qui souscrivent Ă  ce service, Ă  l’instar de Grenoble, Montreuil ou AngoulĂȘme, complĂštent leur parc de toilettes publiques par celles de commerçants partenaires, prĂ©alablement sĂ©lectionnĂ©s selon diffĂ©rents critĂšres (propretĂ©, frĂ©quentation, accessibilitĂ©, inclusion, amplitude et complĂ©mentaritĂ© des horaires) et visitĂ©s par la start-up. Ces cafĂ©s-bars-brasseries sont alors dĂ©frayĂ©s forfaitairement chaque mois et approvisionnĂ©s en kits d’hygiĂšne (protections pĂ©riodiques).

À Paris, le service en place pendant les Jeux Olympiques dans le cadre d’un appel Ă  manifestation d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral organisĂ© par Atout France, devait s’arrĂȘter le 15 dĂ©cembre dernier. C’était sans compter sur l’engagement des Ă©tablissements de la capitale qui, Ă  60%, ont souhaitĂ© rester sur l’application bĂ©nĂ©volement ! « En remerciement de leur implication gracieuse, nous continuons d’approvisionner les Ă©tablissements en kits d’hygiĂšne » explique Thomas Herquin, fondateur d’ICI Toilettes.

Leur motivation ? Au-delĂ  de l’impact sur leur chiffre d’affaires (positif pour 70% d’entre eux), les enjeux en termes de santĂ© publique et d’inclusion sont mis en avant.

Pour Dominique de L’Île aux singes (Paris 13) « Nous sommes des lieux de proximitĂ© et la clientĂšle est trĂšs sensible aux produits de protection qui sont offerts. Cela contribue Ă  dĂ©velopper une belle image de mon Ă©tablissement. »

Pour AurĂ©lie d’Ôtipi (Paris 6 et 15) « Je considĂšre que cela fait partie de notre rĂŽle de commerce de quartier d’ouvrir nos toilettes. Nous accueillons beaucoup d’enfants donc nous avions dĂ©jĂ  des couches, mais disposer de protections pĂ©riodiques est vraiment apprĂ©ciĂ©. Avoir une sociĂ©tĂ© qui gĂšre l’approvisionnement et finance une partie de ce service est un plus. Notre seul regret est qu’il n’y ait plus de dĂ©fraiement car le papier toilettes et le savon reprĂ©sentent de vraies dĂ©penses. »

Pour Laurent du Coin Pop (Paris 11) « ICI Toilettes est une initiative simple et intelligente, comme toutes les bonnes idĂ©es. Depuis l’étĂ© dernier, nombreuses ont Ă©tĂ© les femmes de tous Ăąges Ă  nous dire Ă  quel point elles ont apprĂ©ciĂ© cette initiative. »

đŸšœ Un enjeu sanitaire


« Retenir une envie est toujours risquĂ© sur le plan sanitaire et, dans de nombreux cas, impossible. Par crainte de ne pas trouver des lieux propres et accessibles, certains publics limitent leurs dĂ©placements en centre-ville (femmes enceintes, personnes ĂągĂ©es, handicapĂ©es ou malades
) » dĂ©plore le dirigeant d’ICI Toilettes.

Ainsi, 42%[1] des personnes refuseraient d’utiliser les toilettes publiques dans le monde, et mĂȘme 98%[2] de femmes en limiteraient leur usage ! A cela s’ajoutent les dizaines millions de personnes en situation de handicap, de prĂ©caritĂ© et les nomades. D’ailleurs, conscient de l’enjeu pour ses collaborateurs, Uber a menĂ© une Ă©tude rĂ©cente sur le sujet et Ici Toilettes y est identifiĂ©e Ă  Paris comme solution innovante.

đŸ§»â€Š et d’attractivitĂ© pour les centres-villes

Face au besoin estimé de 1 toilette publique pour 4700 habitants, les bars, cafés, pubs représentent une vraie solution. Ils sont 36.000 en France métropolitaine, soit 1 établissement pour 1800 habitants !

Un chiffre qui devrait encourager les municipalitĂ©s Ă  soutenir largement le service ICI Toilettes, d’autant qu’il Ă©vite de nouvelles constructions, qu’il est Ă©conomique, plus respectueux de l’environnement (Ă©conomie d’eau par rapport aux sanisettes automatiques), et bien sĂ»r qu’il renforce l’attractivitĂ© des centres-villes.

Les commerçants engagĂ©s sont facilement identifiables par le logo ICI-Toilettes sur la porte d’entrĂ©e ou Ă  proximitĂ©.



đŸšŸ À propos de ICI Toilettes

PortĂ©e par la sociĂ©tĂ© URBAN SERVICES, une SAS fondĂ©e en 2019 Ă  Nantes, ICI Toilettes s'inscrit dans une dĂ©marche d'Ă©conomie sociale et solidaire (ESS). DĂ©ployĂ©e depuis 2022 dans plusieurs mĂ©tropoles (Nantes, Montreuil, Grenoble, Paris et AngoulĂȘme), elle rĂ©volutionne l’accĂšs aux toilettes gratuites dans les villes. Si l’application mobile vise Ă  fournir une rĂ©ponse simple, gratuite, fiable et partagĂ© aux utilisateurs, la plateforme ICI-T apporte une valeur ajoutĂ©e inĂ©dite pour piloter la politique de la ville en matiĂšre de toilettes publiques.

www.ici-toilettes.fr - TĂ©lĂ©charger gratuitement l’application sur AndroĂŻd et AppleStore : www.icitoilettes.fr

LinkedIn : @ici-toilettes | Facebook : @applicationICI | Instagram : @ici.toilettes

 

 

ICI Toilettes - Une solution proposée par Urban Services


 

 

[1] Hygiene Matters report 2016/2017
2 Rapport de l’International journal of Envrionnement Research and Public Health / MDPI - 2020)

 

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