đșđčToilettes publiques : des bars-brasseries engagĂ©s, notamment pour les femmes
đ»Toilettes publiques : des commerçants engagĂ©s
et soutenus par Ici-Toilettes, notamment Ă Paris
Bien connu des cafĂ©s-bars-brasseries, la « pause technique » est un enjeu non seulement dâattractivitĂ© du commerce et du centre-ville mais aussi dâinclusion et de santĂ© publique. Nombre dâentre eux sâengagent Ă proposer un accueil de qualitĂ© en adhĂ©rant individuellement Ă lâapplication Ici Toilettes. Les fondateurs de celle-ci enregistrent un engouement auquel ils ne sâattendaient pas, notamment Ă ParisâŠ
Déployée depuis 2022, cette application portée par Urban Services, start-up sociale et solidaire, recense les toilettes en France avec un accÚs gratuit pour les utilisateurs. Avec 100.000 téléchargements, elle vient de passer le cap des 250.000 connexions.
Les villes qui souscrivent Ă ce service, Ă lâinstar de Grenoble, Montreuil ou AngoulĂȘme, complĂštent leur parc de toilettes publiques par celles de commerçants partenaires, prĂ©alablement sĂ©lectionnĂ©s selon diffĂ©rents critĂšres (propretĂ©, frĂ©quentation, accessibilitĂ©, inclusion, amplitude et complĂ©mentaritĂ© des horaires) et visitĂ©s par la start-up. Ces cafĂ©s-bars-brasseries sont alors dĂ©frayĂ©s forfaitairement chaque mois et approvisionnĂ©s en kits dâhygiĂšne (protections pĂ©riodiques).
Ă Paris, le service en place pendant les Jeux Olympiques dans le cadre dâun appel Ă manifestation dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral organisĂ© par Atout France, devait sâarrĂȘter le 15 dĂ©cembre dernier. CâĂ©tait sans compter sur lâengagement des Ă©tablissements de la capitale qui, Ă 60%, ont souhaitĂ© rester sur lâapplication bĂ©nĂ©volement ! « En remerciement de leur implication gracieuse, nous continuons dâapprovisionner les Ă©tablissements en kits dâhygiĂšne » explique Thomas Herquin, fondateur dâICI Toilettes.
Leur motivation ? Au-delĂ de lâimpact sur leur chiffre dâaffaires (positif pour 70% dâentre eux), les enjeux en termes de santĂ© publique et dâinclusion sont mis en avant.
Pour Dominique de LâĂle aux singes (Paris 13) « Nous sommes des lieux de proximitĂ© et la clientĂšle est trĂšs sensible aux produits de protection qui sont offerts. Cela contribue Ă dĂ©velopper une belle image de mon Ă©tablissement. »
Pour AurĂ©lie dâĂtipi (Paris 6 et 15) « Je considĂšre que cela fait partie de notre rĂŽle de commerce de quartier dâouvrir nos toilettes. Nous accueillons beaucoup dâenfants donc nous avions dĂ©jĂ des couches, mais disposer de protections pĂ©riodiques est vraiment apprĂ©ciĂ©. Avoir une sociĂ©tĂ© qui gĂšre lâapprovisionnement et finance une partie de ce service est un plus. Notre seul regret est quâil nây ait plus de dĂ©fraiement car le papier toilettes et le savon reprĂ©sentent de vraies dĂ©penses. »
Pour Laurent du Coin Pop (Paris 11) « ICI Toilettes est une initiative simple et intelligente, comme toutes les bonnes idĂ©es. Depuis lâĂ©tĂ© dernier, nombreuses ont Ă©tĂ© les femmes de tous Ăąges Ă nous dire Ă quel point elles ont apprĂ©ciĂ© cette initiative. »
đœ Un enjeu sanitaireâŠ
« Retenir une envie est toujours risquĂ© sur le plan sanitaire et, dans de nombreux cas, impossible. Par crainte de ne pas trouver des lieux propres et accessibles, certains publics limitent leurs dĂ©placements en centre-ville (femmes enceintes, personnes ĂągĂ©es, handicapĂ©es ou maladesâŠ) » dĂ©plore le dirigeant dâICI Toilettes.
Ainsi, 42%[1] des personnes refuseraient dâutiliser les toilettes publiques dans le monde, et mĂȘme 98%[2] de femmes en limiteraient leur usage ! A cela sâajoutent les dizaines millions de personnes en situation de handicap, de prĂ©caritĂ© et les nomades. Dâailleurs, conscient de lâenjeu pour ses collaborateurs, Uber a menĂ© une Ă©tude rĂ©cente sur le sujet et Ici Toilettes y est identifiĂ©e Ă Paris comme solution innovante.
đ§»âŠ et dâattractivitĂ© pour les centres-villes
Face au besoin estimé de 1 toilette publique pour 4700 habitants, les bars, cafés, pubs représentent une vraie solution. Ils sont 36.000 en France métropolitaine, soit 1 établissement pour 1800 habitants !
Un chiffre qui devrait encourager les municipalitĂ©s Ă soutenir largement le service ICI Toilettes, dâautant quâil Ă©vite de nouvelles constructions, quâil est Ă©conomique, plus respectueux de lâenvironnement (Ă©conomie dâeau par rapport aux sanisettes automatiques), et bien sĂ»r quâil renforce lâattractivitĂ© des centres-villes.
Les commerçants engagĂ©s sont facilement identifiables par le logo ICI-Toilettes sur la porte dâentrĂ©e ou Ă proximitĂ©.
đŸ Ă propos de ICI Toilettes
PortĂ©e par la sociĂ©tĂ© URBAN SERVICES, une SAS fondĂ©e en 2019 Ă Nantes, ICI Toilettes s'inscrit dans une dĂ©marche d'Ă©conomie sociale et solidaire (ESS). DĂ©ployĂ©e depuis 2022 dans plusieurs mĂ©tropoles (Nantes, Montreuil, Grenoble, Paris et AngoulĂȘme), elle rĂ©volutionne lâaccĂšs aux toilettes gratuites dans les villes. Si lâapplication mobile vise Ă fournir une rĂ©ponse simple, gratuite, fiable et partagĂ© aux utilisateurs, la plateforme ICI-T apporte une valeur ajoutĂ©e inĂ©dite pour piloter la politique de la ville en matiĂšre de toilettes publiques.
www.ici-toilettes.fr - TĂ©lĂ©charger gratuitement lâapplication sur AndroĂŻd et AppleStore : www.icitoilettes.fr
ICI Toilettes - Une solution proposée par Urban Services
[1] Hygiene Matters report 2016/2017
2 Rapport de lâInternational journal of Envrionnement Research and Public Health / MDPI - 2020)
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