Nora ANSELL-SALLES

lundi 13 janvier 2025

"Comment diminuer un double menton ?" par le docteur Vladimir Mitz


🔷️La présence d’un double menton peut présenter un handicap aussi bien dans la population masculine que féminine.

🔹️L’existence d’un double menton obéit à des lois biologiques :

1) une accumulation  génétique de tissus graisseux qui peut être lié à un surpoids mais pas forcément.
2) Deuxièmement une distension des tissus de soutien au niveau du cou notamment au niveau des muscles peauciers du cou que l’on appelle des platysmas.


🔹️Comment faire le diagnostic 

L’existence d’une infiltration sous cutanée et profonde de graisse est facile à constater par l’examen clinique ; dans certains cas on pourra s’aider d’une échographie moins onéreuse qu’un scanner ou qu’une IRM ; par contre la distension des muscles peauciers du cou est plus difficile à repérer ; on pourra s’aider du test de la grimace avec les coins de la bouche vers le bas, pour vérifier la position des muscles s’ils sont trop écartés ou non. 


🔹️Les possibilités thérapeutiques 

Une perte de poids par l’exercice physique et un régime adapté peut déjà permettre une grande amélioration de l’apparence.
 Par contre la limite du stockage génétique peut représenter une barrière que le régime ne permettra pas de franchir ; dans ces conditions il faudra recourir à la chirurgie car les autres méthodes pour faire fondre la graisse ne sont pas réellement opérantes pour traiter ce problème. 
 Bien que l’on invoque l’intérêt de la cryo lipolyse ou des infiltrations de substances chimiques dans la Graisse pour la faire fondre l’expérience montre que ces méthodes n’ont pas un résultat spectaculaire et à long terme.
Il reste alors à recourir à une opération de liposuccion régionale à la fois du cou et de la moitié inférieure du visage, opération que l’on appelle un lipolift.
 Cette opération permet une rétraction cutanée d’environ 20% ce qui permet en général de corriger de façon satisfaisante le cou empâté et un début de bajoues  chez des patients de moins de 50 ans.
Par contre chez des patients plus âgés, il faudra recourir à une opération de type lifting cervico facial avec un geste de remise en tension énergique  sur le système musculo aponévrotique  superficiel de la face (le SMAS) !
On procède également à un geste de redrapage sur les muscles peauciers du cou. 
Chez des patients beaucoup plus âgés ou chez certains hommes qui ne souhaitent pas une opération de type lifting, on pourra effectuer une opération qui s’appelle la cervicoplastie, c’est une résection directe De la Graisse et de la peau en excès qui se situe au niveau du cou ; elle laisse une cicatrice verticale qui devient très peu visible au bout de 6 mois 

🔹️En conclusion 
il est tout à fait possible avec des moyens simples tels que le lipolift d’améliorer grandement un cou qui est trop gras, empâté et qui réalise un cou de dindon ;
Le lipolift me paraît préférable à l’ablation des boules graisseuses de Bichat car c’est ce geste chirurgical entraîneur un visage d’allure émacié, ce qui est souvent demandé par les vedettes ou les stars des influenceuses ; il entraine un aspect  amaigri, creusé au niveau de la face ; personnellement je trouve que ce résultat est très exagéré et surtout il vieillit mal avec le temps qui passe; le lipolift est bien préférable, comme le montrent les publications récentes. 

Ndlr : Le Docteur Vladimir Mitz né en URSS, est un chirurgien et un auteur de langue française qui traite de la chirurgie plastique et réparatrice à travers plusieurs de ses ouvrages.
Propos recueillis par Nora Ansell-Salles Legrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire