đŸŸ„ EXCUSIF: LA VÉRITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN CÔTE D’IVOIRE...


On observe une grande tolĂ©rance, et souvent une grande 
mĂ©connaissance, de la part des observateurs Ă©trangers quant Ă  la validitĂ© des Â« Ă©lections » en Afrique subsaharienne, particuliĂšrement en CĂŽte d'Ivoire. 
C'est pourtant l'Ă©tude minutieuse de ces processus qui dĂ©termine la nature des rĂ©gimes et devrait fonder les alliances Ă  Ă©tablir pour assurer Ă  terme la 
démocratie et non son contraire..
 đŸŽŹ VidĂ©oTiktok


La CĂŽte d'Ivoire est un cas bien particulier : on y dĂ©nombre environ 23% 
d’étrangers, ce qui parfois ne favorise pas une dĂ©mocratie apaisĂ©e. Leur coexistence avec les Ivoiriens, rĂ©siliente dans la quotidiennetĂ©, dĂ©coule historiquement de la volontĂ© de FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny, le « pĂšre fondateur », de faire des diffĂ©rentes communautĂ©s prĂ©sentes sur le sol ivoirien une « poussiĂšre d’ethnies » parfaitement maillĂ©e.

Cependant, en rĂ©ponse aux « Chartes du Nord », documents propagandistes et apocryphes attribuĂ©s Ă  certains intellectuels issus du nord 
en 1989 et 1991, puis rĂ©actualisĂ©s en 2002 (et qui ne sont pas sans rappeler la « charte Hutu »), la politique de 
« l'ivoiritĂ© » du PDCI-RDA, appuyant dĂšs 1994 une vision suprĂ©matiste du pouvoir en faveur d’un sud animiste et chrĂ©tien, a fragilisĂ© cette harmonie. AprĂšs la guerre civile internationalisĂ©e 
de 2010-2011, suivie d’une politique de rĂ©conciliation indĂ©cise, l’approche dite du 
« rattrapage ethnique » d’Alassane Ouattara, l’actuel prĂ©sident, a 
utilisĂ© le mĂȘme type de ressorts identitaires en faveur cette fois des 
populations musulmanes issues du Nord. Celui-ci n’a cependant, jamais de 
façon explicite, inscrit ce lexĂšme comme fondement d’une 
« idĂ©ologie politique ». 

Sur le plan Ă©conomique, la monnaie du pays est le Franc CFA. LĂ  s’arrĂȘte la ressemblances avec les ex-colonies francophones. Car le pays, premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou, enregistre une 
croissance moyenne du PIB rĂ©el de 8,2 % sur la pĂ©riode 2012-2019. En 2022, malgrĂ© des tourbillons militaro-politiques tant mondiaux que sous-rĂ©gionaux, cette croissance s’est maintenue Ă  6,7 %, avec 5.2% de taux d’inflation.

L’ambiance qui environne la dynamique Ă©conomie libĂ©rale ivoirienne 
dĂ©gage cependant un venteux parfum de corruption : souventes fois en effet demeurent impunis des 
« spĂ©cialistes en intermĂ©diation » ou d’indĂ©licats agents Ă©tatiques. Et si d’importantes rĂ©formes ont vu le jour (rĂ©duction des dĂ©lais de paiement des crĂ©ances de l’État, crĂ©ation d’une Plateforme 
nationale du SystĂšme de DĂ©tection et de PrĂ©vention des Actes de Corruption 
et Infractions assimilĂ©es, le SPACIA.CI, crĂ©ation d’un Tribunal du 
commerce, d’un ministĂšre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de 
la Lutte contre
la Corruption
), force est de constater une certaine inefficacitĂ© de ces structures. 

Inscrites dans un pseudo conformisme aux dispositions internationales, 
elles n’aboutissent trop souvent qu’à prolonger la corruption dans un dĂ©dale de procĂ©dures administratives additionnelles. La pensĂ©e du « pĂšre fondateur » selon laquelle « On ne regarde pas dans la bouche de celui qui 
grille les arachides » a ainsi conservĂ© toute sa vigueur dans les habitus du pays, 38e pays le plus corrompu d'Afrique en 2022, selon l’Indice de 
Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International. Et 159° 
selon son Indice de DĂ©veloppement Humain (IDH). 

Comme nous le confirmait un ministre en exercice : 
« La dĂ©mocratie serait un luxe pour l’Afrique. » Et la corruption, au contraire, son Ă©lĂ©ment de stabilitĂ©? Sur le plan politique justement, aucun incident de forte intensitĂ© ne s’est plus produit depuis une dĂ©cennie, les scories de la guerre civile Ă©tant 
suffisamment catalyseurs. Sauf en 2020, oĂč briguant un troisiĂšme mandat 
prĂ©sidentiel trĂšs discutable, Alassane Ouattara, rĂ©pondant aux violentes manifestations, conduit une rĂ©pression occasionnant un peu plus d’une cinquantaine de morts civils. Il est important de souligner que la tragĂ©die en question n’est pas mentionnĂ©e dans le Rapport annuel 2021 des Nations Unies pour la CĂŽte d’Ivoire. 

Le Gouvernement ivoirien a quelques difficultĂ©s avec les libertĂ©s civiles. En tĂ©moignent les derniĂšres Ă©lections locales et nationales 
organisĂ©es en septembre 2023 : l’opulente « vague orange » constatĂ©e, 
trahit, pour l’observateur « d’en bas », une problĂ©matique de lĂ©gitimitĂ©. 

Dans une vĂ©ritable dĂ©mocratie, il est pratiquement impossible qu'un seul parti politique remporte prĂšs de 90% des voix Ă  chaque Ă©lection. Un tel scĂ©nario indiquerait gĂ©nĂ©ralement un manque de pluralisme politique, ce qui est contraire aux principes dĂ©mocratiques de libre choix et de concurrence 
Ă©quitable. Cependant, il existe des exceptions notables, comme en CorĂ©e du Nord, oĂč un seul parti domine largement le paysage politique. NĂ©anmoins,
la situation en CorĂ©e du Nord est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©e comme une 
anomalie plutĂŽt que comme la norme dans le monde entier.

MĂȘme en Finlande, oĂč vivent les « personnes les plus heureuses du 
monde », on ne peut observer dans une dĂ©mocratie libĂ©rale de tels plĂ©biscites. Ce recul dĂ©mocratique est assumĂ© et non condamnĂ© par la 
« communautĂ© internationale », comme l’étaient en leur temps les partis uniques. 

Dans un mĂȘme mouvement, on peut dire qu'il existe unecontinuitĂ© 
structurĂ©e dans la dĂ©fense d'un parti unique au nom de la lutte contre le communisme et l'acceptation d'une absence de dĂ©mocratie en raison d'une recherche de stabilitĂ©. En effet, dans les deux cas, les libertĂ©s sont bafouĂ©es, le fruit de la croissance est inĂ©galement rĂ©parti, la corruption est une 
institution de la gouvernance et l'exploitation ignominieuse des ĂȘtres 
humains se poursuit. Cette situation entraßne une diminution constante des libertés et une augmentation du risque de violences. Ainsi, malgré les différences apparentes, ces deux situations partagent une structure commune basée sur la restriction des libertés individuelles et la perpétuation de l'inégalité.

La dĂ©mocratie est fondĂ©e sur le pluralisme politique et la libertĂ© de 
choix, qui sont tous deux compromis dans un systĂšme Ă  parti unique. On a ainsi simplement remplacĂ© depuis 1990 le Parti unique par un quasi parti unique aujourd’hui en CĂŽte d’Ivoire. De plus, bien que la stabilitĂ© puisse ĂȘtre une prĂ©occupation lĂ©gitime, il est important de noter que la stabilitĂ© obtenue 
au détriment des libertés fondamentales peut conduire à des tensions sociales et politiques. Ainsi, il y a un paradoxe à soutenir un régime autocratique au nom de la stabilité et des libertés, paradoxe qui souligne la complexité et les défis inhérents à la gouvernance politique.

Si on comprend qu’un tel soutien dĂ©cidĂ© au ommet d’États commerçants provient du statut de stabilitĂ© confĂ©rĂ© au pays dans la sous-rĂ©gion, le classement des pays africains les plus dĂ©mocratiques Ă©tabli par Economist Intelligence Unit (EIU) qui positionne la CĂŽte d’Ivoire comme 
« rĂ©gime hybride », Ă  mi-chemin entre une dĂ©mocratie « imparfaite » et un rĂ©gime autoritaire, doit aussi attirer l’attention. Comme cela aurait dĂ» ĂȘtre le cas pour les situations du Mali, du Burkina-Faso, de la GuinĂ©e et du Niger. 

L’indĂ©pendance de la justice en CĂŽte d’Ivoire est d’ailleurs un sujet 
d’intĂ©rĂȘt. L’indĂ©pendance du pouvoir judiciaires dans les affaires pĂ©nales ordinaires et les affaires civiles est assurĂ©e par la Constitution ivoirienne, 
mais les magistrats ont-ils rĂ©ellement le moyen d’éviter la sĂ©duction 
perverse de l’argent et le diktat de l’exĂ©cutif ? On se rappellera comment le
Conseil Constitutionnel, assimilant une modification constitutionnelle 
survenue en 2016 Ă  la crĂ©ation d’une nouvelle Loi fondamentale, permettait Ă  Alassane Ouattara de demander un troisiĂšme mandat en 2021, aprĂšs deux mandats consĂ©cutifs. Et un quatriĂšme mandat en 2025, tout comme 
l’indĂ©boulonnable Poutine ? Le PrĂ©sident sortant remportera au premier tour ce « premier mandat de la TroisiĂšme RĂ©publique », avec 95 % des voix...

De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, la progression sociale verticale des cadres de justice s’accommode trop souvent de tensions propres Ă  un systĂšme 
judiciaire qui ne soutient plus l’inamovibilitĂ© du magistrat du siĂšge, accentue la tutelle exercĂ©e par la chancellerie sur le Procureur GĂ©nĂ©ral et le Procureur de la RĂ©publique et engendre une division de la classe politique sur la perception de son intĂ©gritĂ©.

La CEI, Commission Electorale 
« IndĂ©pendante », organe des Ă©lections, prĂ©sente Ă©galement un inventaire peu Ă©logieux de ses activitĂ©s. 

En septembre 2023, le calendrier politique de l’exĂ©cutif ivoirien l’a 
amenĂ© Ă  coupler Ă©lections locales et Ă©lections sĂ©natoriales nationales. Afin 
de renforcer sa main mise sur le SĂ©nat, cet exĂ©cutif va user de deux leviers : 
la dissolution du Gouvernement juste avant l’élection sĂ©natoriale, puis la 
nomination de Madame Kandia Camara, Député, Maire et tout juste ex-
Ministre, comme sĂ©nateur – un tiers des SĂ©nateurs Ă©tant nommĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique -, enfin l’élection de cette derniĂšre comme 
prĂ©sidente du SĂ©nat. 

La question soulevĂ©e est celle-ci : la CEI pouvait-elle organiser les Ă©lections sĂ©natoriales en ce moment ? En principe non. Ces Ă©lections 
sĂ©natoriales se sont en effet tenues Ă  cette date uniquement du fait du prince, alors mĂȘme que les conseillers municipaux et rĂ©gionaux nouvellement Ă©lus 
(et chargĂ©s en principe d’élire les candidats aux sĂ©natoriales) n’avaient point encore effectuĂ© leur entrĂ©e en fonction. Quelle aura alors Ă©tĂ© la lĂ©gitimitĂ© de ces grands Ă©lecteurs, et partant, de celle des membres Ă©lus du SĂ©nat ?

Une nouvelle question Ă©merge : Mme le DĂ©putĂ© Kandia Camara 
pouvait-elle ĂȘtre nommĂ©e SĂ©nateur ? En thĂ©orie la rĂ©ponse est nĂ©gative. En 
effet, celle-ci dĂ©tient un mandat de dĂ©putĂ©, suspendu en raison de 
l’incompatibilitĂ© avec sa fonction de membre du gouvernement. Elle est 
aujourd’hui nommĂ©e SĂ©nateur, une autre fonction incompatible avec son poste de DĂ©putĂ©, une personne ne pouvant en mĂȘme temps siĂ©ger dans les deux Chambres. Institution bruyamment silencieuse, la CEI a vu Mme Kandia dĂ©tenir dĂ©sormais deux mandats parlementaires, exerçant par elle-mĂȘme celui de PrĂ©sidente du SĂ©nat, et via son supplĂ©ant, celui de DĂ©putĂ©. Il 
aurait fallu Ă  cette derniĂšre formellement dĂ©missionner au prĂ©alable de son 
poste de DĂ©putĂ©. Ainsi, en 1980, Monsieur Philippe GrĂ©goire YacĂ© 
dĂ©missionnait de l’AssemblĂ©e nationale, avant d’ĂȘtre nommĂ© PrĂ©sident du Conseil Economique et Social (CES) par FĂ©lix HouphouĂ«t Boigny. Mme 
Kandia, par sa position, attire donc le regard sur une double violation de la constitution : d’abord un exercice incompatible de deux mandats 
parlementaires. Et de surcroit la continuation par un tiers d’un mandat de dĂ©putĂ© Ă©teint, puisque l’arrivĂ©e au SĂ©nat Ă©quivaut de fait Ă  une dĂ©mission de 
l’AssemblĂ©e nationale. 

L’exĂ©cutif dispose de moyens opĂ©rationnels considĂ©rables dans ce 
systĂšme oĂč le pouvoir est concentrĂ©. De fait, malgrĂ© des irrĂ©gularitĂ©s 
persistantes et dĂ©criĂ©es de toutes parts, la CEI a entĂ©rinĂ© les rĂ©sultats des Ă©lections municipales du 2 septembre 2023 remportĂ©es par le RHDP, parti au pouvoir. 

En CĂŽte d'Ivoire, une Ă©lection libre, dĂ©mocratique, inclusive et pacifique se caractĂ©rise en rĂ©sumĂ© par les Ă©lĂ©ments suivants : des obstacles au vote, des actes de violence et de fraude, l'incapacitĂ© pour les candidats ou leurs 
reprĂ©sentants d'accĂ©der Ă  certains centres ou bureaux de vote, des attaques perpĂ©trĂ©es par des voyous, l'expulsion d'Ă©lecteurs des centres de vote, des intimidations, l'enrĂŽlement et le vote de demandeurs non-inscrits, la falsification des listes Ă©lectorales, l'absence d'affichage des listes Ă©lectorales, le dĂ©placement d'Ă©lecteurs, la destruction de procĂšs-verbaux, le non-respect 
des heures d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote, et la compilation des résultats en l'absence des représentants de l'opposition.

S’il existe plusieurs techniques qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour truquer une Ă©lection, la plupart figurent dans cette nomenclature, ce qui permet d’interroger la lĂ©gitimitĂ© du processus dĂ©mocratique ivoirien. 

La majoritĂ© des conflits politiques en Afrique dĂ©butent comme 
affrontements post-Ă©lectoraux avant de devenir tribaux/religieux (le 25 aoĂ»t 
2020 par exemple, des manifestations ont dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en violences 
interethniques, pendant trois jours, faisant six morts, une centaine de blessĂ©s et 1.500 dĂ©placĂ©s, au cours des manifestations contre le troisiĂšme mandat 
d’Alassane Ouattara). On est donc surpris par la difficultĂ© Ă  apprĂ©hender la notion d’État dĂ©mocratique chez maints dirigeants africains.

Il y a, en Occident, ceux qui prĂ©tendent que la dĂ©mocratie serait un luxe en Afrique et que l’on devrait se contenter de dictateurs corrompus sous contrĂŽle. Contre ceux-lĂ  je prĂ©tends que le temps passĂ© en dĂ©bats 
démocratiques est davantage prometteur que celui dédié à la reconstruction aprÚs-coup de pays déchirés par des guerres atroces.

Et je rappelle la fragilitĂ© de leur approche. Les exaltations flatteuses de 
populations en faveur de certains putschistes et les Ă©noncĂ©s subits de 
ressentiments Ă  l’encontre de partenaires traditionnels de l’Afrique, 
dĂ©montrent le risque de fragmentation rapide de ces pays en cas de crise 
institutionnelle inattendue.

Pourquoi donc ne pas voir la dĂ©mocratie comme une qualitĂ© ? Pourquoi ne pas recommander une approche innovante ? On pourrait commencer, 
simplement, par favoriser le dĂ©veloppement d’une rĂ©elle sociĂ©tĂ© civile, Ă  la 
maniĂšre du SĂ©nĂ©gal, par renforcer l’État de droit, confondre les trafiquants 
de drogue et combattre l’enrichissement illĂ©gal, la mauvaise gouvernance et le dĂ©ni de libertĂ©. La dĂ©mocratie nous paraĂźt ĂȘtre une des conditions 
atmosphĂ©riques objectives pour la continuitĂ© des pays africains et leur 
intĂ©gration au monde moderne. 

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles  auprĂšs de  Michel Gbagbo

🔎ZOOM SUR
Michel GBAGBO

Michel GBAGBO, Maitre de ConfĂ©rences en Psychopathologie, UniversitĂ© FHB de CĂŽte d’Ivoire, DĂ©putĂ© Ă  
l’AssemblĂ©e nationale de CĂŽte d’Ivoire (PPA-CI)

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