Nora ANSELL-SALLES

mardi 12 décembre 2023

La Griffe Santé de Jacques DRAUSSIN

Infolettre n° 540
mardi 12 decembre 2023
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

Assurances santé : complémentaires mais essentielles

La réunion prévue vendredi entre Aurélien Rousseau et les représentants des complémentaires santé risque d’être chaude de chez chaude. Compagnies d’assurance privées et mutuelles ont en effet décidé de faire front commun pour appliquer une hausse de 8 à 12,5% sur la plupart des contrats individuels et collectifs.

Pour le ministre de la Santé, 4 à 5% constituerait un saut acceptable. De la roupie de sansonnet rétorquent les complémentaires face à l’accroissement des dépenses de santé mais aussi face aux importants transferts de charge de l’Assurance Maladie.

Les mutuelles rappellent volontiers que le remboursement du 100% santé de l’optique, du dentaire et de l’audition leur revient annuellement à 2,5 milliards d’euros et que l’Etat vient en cadeau surprise de leur transférer 500 millions de dépenses supplémentaires en diminuant de 10% le remboursement des frais dentaires par l’Assurance maladie obligatoire.

Au total, c’est 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires [sur une enveloppe globale d’une trentaine de milliards] que les complémentaires vont devoir supporter en 2024.

Certes, avec en moyenne 17% de frais de gestion contre 4% pour la CNAM, le différentiel peut paraître énorme et justifier un peu de modération dans l’inflation. Ce à quoi les mutuelles répondent qu’il ne leur est pas possible de présenter un budget déficitaire... contrairement à la Sécu dont le trou est abyssal.

Comme son nom l’indique, l’assurance maladie obligatoire n’a pas à s’imposer dans un univers concurrentiel. Pas de marketing, pas de prospection, pas de relance, pas d’appel à cotisations, etc. Argument recevable, comme l’est celui des Pouvoirs publics qui rappellent qu’avec 400 000 patients supplémentaires en ALD chaque année, donc pris en charge à 100% par la Sécu, la source d’économie n’est pas négligeable pour les complémentaires. Pas tant que cela répond le camp d’en face car presque 30% des dépenses de santé des patients en ALD sont sans lien avec leur affection chronique et participent pour 80% de leur reste à charge, plus important que la moyenne.

Si la réunion de vendredi débouche sur une impasse, peut-être verra-t-on resurgir la fumeuse idée d’Olivier Véran, l’instauration d’une « Grande Sécu ». Pour mémoire, il s’agissait de mettre en place une gestion de l’ensemble des remboursements santé par la Sécurité sociale. Les complémentaires n’interviendraient plus alors que pour les soins ou les actes non remboursés comme les dépassements d’honoraires, les médecines douces ou certains médicaments. Du moins pour celles qu’i n’auraient pas mis la clé sous la porte avec un coût social que le gouvernement n'a sans doute aucune envie d’assumer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire