lundi 10 septembre 2018

Comment mieux vivre avec le diabète


Mieux vivre avec le diabète

le 30 août 2018

Le diabète est la première maladie chronique en France. Aujourd’hui, les nouveaux traitements, les nouveaux outils de contrôle, ou encore l’accompagnement médical, permettent aux personnes diabétiques de mieux vivre et de travailler avec un diabète.

Les différentes formes de diabète

Lorsque le pancréas ne produit plus - ou pas assez - d’insuline, on souffre de diabète de type 1. Lorsque l’organisme n’utilise pas efficacement l’insuline qu’il produit, la personne souffre de diabète de type 2 (ou de diabète gestationnel quand elle est enceinte). Dans ce cas, une concentration accrue de sucre dans le sang est générée. Le diabète de type 2 est le plus dévastateur puisqu’il concerne 92% des cas, contre 6% pour le diabète de type 1. Selon la Fédération Française des Diabétiques (FFD), 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir.
-> A lire aussi : Suis-je diabétique sans le savoir ?

Le diabète et la vie professionnelle

Comme le souligne l’association Santé en Entreprise (SEE), malgré les progrès médicaux et technologiques, les personnes souffrant de diabète ont encore 4 fois plus de risque d’être exclues du monde du travail. Pourtant, des actions concrètes permettent de favoriser le maintien ou le retour vers l’emploi des personnes diabétiques : la mise en place d’une politique de non-discrimination, la sensibilisation et formation des équipes managériales, représentants du personnel et acteurs de la santé, la prévention et l’accompagnement des salariés, l’accès à desdispositifs médicaux novateurs, la mise en place d’une nouvelle organisation du travail, etc. A ce sujet, l’association SEE intervient sur site, dans le cadre du programme "Chroniques en entreprises", en organisant des actions de sensibilisation, de dépistage du diabète et maladies cardiovasculaires, et des ateliers de conseil en nutrition.

Un test pour savoir si l’on est diabétique

Le diabète de type 1 toucherait davantage les jeunes personnes telles que les enfants, adolescents et jeunes adultes. Le diabète de type 2, quant à lui, apparaîtrait plus chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Pour évaluer ses prédispositions au diabète de type 2, la Fédération Française des Diabétiques a mis en ligne un test regroupant 8 questions. Le résultat de ce test est une estimation du risque à devenir diabétique de type 2 au cours des 10 prochaines années. Celui-ci se présente sous la forme d’un score, en pourcentage. Il ne constitue en aucun cas un diagnostic et ne saurait se substituer à l’avis du médecin traitant.

Pour accéder au test, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Diabétiques.

sources : www.santeenentreprise.com - contrelediabete.federationdesdiabetiques.org
article écrit le 12/07/2018

RETOUR AUX ACTUALITÉS

CONTACTEZ-NOUS !

  


 

PARTICULIER

SANTÉ

MUTUELLE SANTÉ SENIORS


MUTUELLE SANTÉ FAMILLE


MUTUELLE SANTÉ JEUNES


PRÉVOYANCE

DÉCÈS P.T.I.A INDIVIDUELLE


DÉCÈS P.T.I.A FAMILLE


ALLOCATION HOSPITALIÈRE


ENTREPRISE

MUTUELLE SANTÉ ENTREPRISE


MUTUELLE SANTÉ ASSOCIATION


MUTUELLE SANTÉ ARTISAN


MUTUELLE SANTÉ COMMERÇANT


MUTUELLE SANTÉ PROFESSION LIBÉRALE


MUTUELLE SANTÉ AUTO-ENTREPRENEUR


MUTUELLE SANTÉ DIRIGEANTS (TNS)


SERVICE ASSISTANCE


E-SERVICES


TIERS PAYANT


REMISES SUR L'OPTIQUE


COURTIER

PRODUITS INDIVIDUEL


PRODUITS COLLECTIF


ACCOMPAGNEMENT


EXTRANET


GESTION


SMATIS

QUI SOMMES-NOUS ?


LES ACTUALITÉS


FICHES CONSEILS


INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES


SMATIS À VOTRE ÉCOUTE


NOUS REJOINDRE


AVIS CLIENTS


CONTACTS


LES AGENCES SMATIS


MENTIONS LÉGALES


CONDITIONS GÉNÉRALES


PLAN DU SITE



 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire