Nora ANSELL-SALLES

mercredi 26 février 2025

Retraites : l’ultime combat des TUCS, oubliés de la retraite

🔷️ L'association "TUC, les oubliés de la retraite" lance un appel pressant aux médias pour mettre en lumière la situation toujours inacceptable et injuste des anciens bénéficiaires de Travaux d'Utilité Collective (TUC) et de 4 autres contrats aidés.

Alors que les concertations sur la réforme des retraites s’engagent, nous réitérons notre demande : les trimestres TUC doivent être considérés comme cotisés ou réputés cotisés, conformément aux recommandations du rapport Rist.

L’acquisition actuelle de ces trimestres, tels qu'ils sont reconnus (assimilés) est une injustice flagrante, pénalisant ceux qui ont commencé à travailler jeunes et les contraignant à prolonger leur activité professionnelle. Nous vous rappelons que 4 trimestres de chômage et quelques autres exceptions, peuvent être considérés comme « réputés cotisés » dans le cadre d’une retraite anticipée pour carrière longue ! alors que pour les TUC c’est toujours NON !

- Un dialogue de sourds avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux :

Malgré des interpellations répétées, la Ministre des Solidarités et des Familles se contente de réponses standardisées aux députés qui soutiennent notre cause (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/recherche?rechercheTextuelle=tuc&numeroQuestion=)

- Des actions à tous les niveaux :

Nous avons d’ailleurs relancé les 577 députés, sollicité les membres de la Commission des affaires sociales, interpellé l’animateur du conclave, les partenaires sociaux et ouvert une pétition sur le site de l’assemblée Nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2644

- Des conditions d'éligibilité abusives :

L'instruction ministérielle du 19 octobre 2023 impose des conditions de recevabilité des justificatifs excessivement restrictives notamment pour les attestations à produire qui doivent être contemporaines de l’époque du contrat aidé, rendant l'accès à la retraite anticipée pour carrières longues quasi-impossible pour les anciens TUC. Il est paradoxal de constater que d'autres dispositifs bénéficient de conditions plus souples.

Parallèlement, notre cause est également portée devant le Conseil d'État depuis juillet 2024.

- Nous demandons aux médias de se faire l'écho de notre combat :

Pour que la problématique des TUC soit enfin prise entièrement en compte dans la réforme des retraites.
Pour que les trimestres TUC soient reconnus comme cotisés ou réputés cotisés.
Pour que les conditions de recevabilité des justificatifs soient assouplies.

 
👉 À propos de l'association "TUC, les oubliés de la retraite" :

L'association "TUC, les oubliés de la retraite" est une association engagée, créée en 2022, qui se bat pour la reconnaissance des droits à la retraite des personnes ayant effectué des Travaux d'Utilité Collective (TUC) et contrats assimilés dans les années 80 à 90. Elle revendique que ces trimestres soient considérés comme cotisés ou réputés cotisés, afin de permettre aux anciens bénéficiaires de partir à la retraite dans des conditions équitables. Elle sensibilise l'opinion publique et interpelle les décideurs politiques pour faire valoir les droits des oubliés de la retraite, tout en ayant engagé une procédure au Conseil d’Etat en 2024.

Nous comptons sur votre soutien pour faire entendre la voix des oubliés de la retraite !

En vous remerciant d'avance,

Marie Claire STAHL – Présidente de l’association




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire