jeudi 4 juin 2020

Communication de Bruno Huss Président de l' ADOM


Chers collègues,

 

J’espère que vous vous portez bien en cette période contrainte et que le déconfinement se déroule correctement pour vos mutuelles.


Je me permets de vous diffuser ce tableau de bord réalisé par notre partenaire Domplus qui pourrait vous intéresser dans la gestion de vos activités.

 

« Cette publication qui se veut utile en cette période exceptionnelle, porte sur la période du 11 au 29 mai 2020 et sur l’observation et l’analyse de plus de 37 400 situations de vie depuis le 13 mars (13 400 dans la dernière période). 

La troisième vague du Tableau de bord DOMPLUS montre, comme les deux vagues précédentes, que le sentiment de colère s’installe durablement, particulièrement chez les agents publics qui font l’objet d’un focus inédit. Ce constat que nos conseillers mesurent et décrivent précisément, nous le partageons avec de nombreux acteurs. 

C’est parce que nous sommes aujourd’hui aux côtés de plus de 15 millions d’actifs, de retraités et d’agents de la fonction publique que nous pouvons, grâce à l’intermédiation sociale – ou accompagnement global des personnes, connaître non seulement les opinions, mais aussi et surtout les émotions. Cette capacité à identifier, évaluer et suivre ces émotions, nous la devons à une approche globale et systémique des situations individuelles.

C’est en redonnant la priorité à la personne, avec des solutions d’accompagnement performantes, éthiques et bienveillantes et en portant, jusqu’au cœur des territoires, des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du quotidien, que nous pourrons accompagner chacun vers l’autonomie et donc agir sur les sentiments d’abandon et de déclassement qui génèrent la colère.

Au-delà de la réponse financière, de l’information publique, nous pouvons faire le choix d’équiper la personne, de l’accompagner en faisant le pari de l’intermédiation sociale, qui nous permet de comprendre – c’est ce que montre notre Tableau de bord –, mais surtout d’agir. Il est temps ! »


Vous en souhaitant bonne réception.

Au plaisir de se retrouver prochainement.
Bien cordialement.

 

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

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Cette publication qui se veut utile en cette période exceptionnelle, porte sur la période du 11 au 29 mai 2020 et sur l’observation et l’analyse de plus de 37 400 situations de vie depuis le 13 mars (13 400 dans la dernière période).

 

La troisième vague du Tableau de bord DOMPLUS montre, comme les deux vagues précédentes, que le sentiment de colère s’installe durablement, particulièrement chez les agents publics qui font l’objet d’un focus inédit. Ce constat que nos conseillers mesurent et décrivent précisément, nous le partageons avec de nombreux acteurs.

 

C’est parce que nous sommes aujourd’hui aux côtés de plus de 15 millions d’actifs, de retraités et d’agents de la fonction publique que nous pouvons, grâce à l’intermédiation sociale – ou accompagnement global des personnes, connaître non seulement les opinions, mais aussi et surtout les émotions. Cette capacité à identifier, évaluer et suivre ces émotions, nous la devons à une approche globale et systémique des situations individuelles.

 

C’est en redonnant la priorité à la personne, avec des solutions d’accompagnement performantes, éthiques et bienveillantes et en portant, jusqu’au cœur des territoires, des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du quotidien, que nous pourrons accompagner chacun vers l’autonomie et donc agir sur les sentiments d’abandon et de déclassement qui génèrent la colère.

 

Au-delà de la réponse financière, de l’information publique, nous pouvons faire le choix d’équiper la personne, de l’accompagner en faisant le pari de l’intermédiation sociale, qui nous permet de comprendre – c’est ce que montre notre Tableau de bord –, mais surtout d’agir. Il est temps !

 


Aide au logement


Communiqué de séance

 

Paris, le 4 juin 2020


Efficacité des aides personnelles au logement :
le Sénat a adopté une proposition de loi


 

 

Jeudi 4 juin 2020, dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (groupe CRCE), le Sénat a examiné la proposition visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement, présentée par Cécile Cukierman et plusieurs de ses collègues.


 

La proposition de loi déposée

 

" Remettant au coeur de la définition des aides au logement les intérêts des allocataires", Cécile Cukierman et plusieurs de ses collègues ont déposé au Sénat, le 5 mars 2020, une proposition de loi ayant pour objet de garantir l'efficacité des aides personnelles au logement. Cette proposition de loi comprend 5 articles.

 

L’article 1er supprime le délai de carence d'un mois pour le versement des aides personnelles au logement (APL).

 

L’article 2 revient sur l'application d'un seuil de non-versement, aujourd'hui fixé à 10 euros.

 

L’article 3 crée une présomption de bonne foi lorsque la baisse des ressources est liée à la crise sanitaire.

 

L’article 4 revient sur la désindexation des APL.


L'article 5 constitue le gage financier.

 

L’examen en commission

 

Mercredi 27 mai 2020, la commission des affaires économiques a examiné le rapport de Dominique Estrosi-Sassone et établi son texte sur la proposition de loi.


À l’initiative du rapporteur, la commission a adopté des amendements visant à :


  • supprimer l'article 2 sur le seuil de non-versement ;
  • modifier l'article 5 afin de ne pas pénaliser les entreprises qui se trouvent pour une grande partie d’entre elles durement touchées par la pandémie, et laisser la liberté au Gouvernement de trouver les ressources nécessaires pour compenser l’augmentation du niveau des aides au logement engagée par la présente proposition de loi.


 

L’examen en séance publique

 

Jeudi 4 juin 2020, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à garantir l'efficacité des aides personnelles au logement, lors de son examen en séance publique, en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.


 

 

 

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Pour plus de détails, consulter :

·         le dossier législatif ;

·         le rapport de Dominique Estrosi-Sassone fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 27 mai 2020

·         les comptes rendus (analytique et intégral) et la vidéo des débats en séance publique.


L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

PHILIPPE PÉJO - DIRECTION DE LA COMMUNICATION 
presse@senat.fr 

 

 

 



 

 


Gestion de crise...


Communiqué de presse
Juin 2020
Iremos et Alcatel-Lucent Enterprise combinent
leurs expertises pour faciliter la gestion de crise

Forts de leurs savoir-faire complémentaires, Alcatel-Lucent Enterprise & Iremos annoncent leur collaboration pour offrir des solutions globales permettant une gestion de crise plus efficace et sécurisée
 
Paris, France – 04 juin 2020
Iremos, cabinet de conseil et éditeur de logiciels dédiés à la gestion de crise et à la mise en place de stratégies pour assurer la sureté des sites et la sécurité des déplacements, est fier d'annoncer sa collaboration avec Alcatel-Lucent Enterprise (ALE), l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication, de réseau et de cloud.
  
Des enjeux opérationnels de premier ordre
En période sensible, la tenue d'une main courante et d'un plan d'action avec Iremos Crisis permettent à chacun des membres d'une cellule de crise de suivre l'évolution de la situation sans être physiquement réunis. Ce protocole guide les entreprises dans les différentes étapes clés et facilite ainsi la gestion de crise. L'animation des points de situation peut s'avérer toutefois délicate lorsque les équipes sont à distance.
 
Pour répondre à ce besoin, Iremos a décidé d'intégrer la solution Rainbow à sa plateforme. Celle-ci va en effet permettre en un clic, ou automatiquement, de réunir dans une conférence audio et vidéo, les acteurs mobilisés au sein d'une cellule de crise. Cette association de solutions facilitera les échanges et in fine, la prise de décision pour optimiser les actions des entreprises dans ce contexte. Ce ne sera que la première phase d'un partenariat qui est amené à évoluer. En effet, Iremos souhaite démocratiser la gestion de crise, par le biais de l'utilisation d'outils mobiles, efficaces, visuels et proches des applications grand public. 
  
Des expertises complémentaires
S'appuyant sur la solution Rainbow d'Alcatel-Lucent, qui permet à ses utilisateurs de communiquer instantanément, de collaborer en toute efficacité avec leurs collègues, leurs clients (appel chat, audio ou vidéo, partage d'écran, conférences) depuis un smartphone ou un ordinateur, ALE offre une compétence technique unique complémentaire à l'expertise d'Iremos.

« Les solutions ALE, résilientes et sécurisées, trouvent des débouchés naturelles, grâce à des partenariats de qualité, comme c'est le cas avec le cabinet de conseil Iremos. Nous sommes fiers de cette collaboration humaine et technologique qui met en exergue Rainbow en tant qu'outil fédérateur de communication en temps réel et sécurisé. » commente Jean-Philippe Lenot, responsable des partenaires stratégiques chez Alcatel-Lucent Enterprise.
 
Iremos, spécialisé en gestion de crise, apporte son expérience dans la mise en place de cellules de crise virtuelle ; à travers une méthodologie agile et éprouvée, la plateforme Iremos Crisis accompagne la mise en œuvre d'une organisation opérationnelle permettant de gérer efficacement toute famille de crise.
Celle-ci permettait déjà à chacun des décideurs de partager en temps-réel et de consulter l'information tout au long de la crise mais aujourd'hui elle évolue et offre, grâce à ce partenariat, la possibilité d'échanger en audio et visioconférence afin de faciliter les prises de décision et d'orienter les actions des équipes respectives.
 
Arnaud Kremer, Président Iremos conclut : « Une bonne gestion de crise nécessite une fluidité absolue dans les échanges. La mise en commun des logiciels/solutions développé(e)s par Iremos et ALE va permettre aux acteurs impliqués d'échanger en temps réel des informations pertinentes et faciliter ainsi la prise de décision. Je me réjouis de cette collaboration [, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois, et] qui prend encore plus de sens dans le contexte actuel. »
 
 
Une collaboration pleine de sens
Alcatel-Lucent Enterprise et Iremos sont deux acteurs français reconnus depuis de nombreuses années dans les domaines des technologies, de la communication et de la gestion de crise. Le partenariat technologique initié début 2020 entre ces deux entités permettra d'apporter, grâce à une solution souveraine et cryptée des garanties aux entreprises quant aux enjeux de sécurité des outils de gestion et de communication de crise qu'elles utilisent. Cette complémentarité de technologies innovantes offre ainsi une gestion de crise optimale.
 
Les deux sociétés partagent une vision commune fondée sur le respect et la proximité avec le client et c'est donc naturellement qu'elles ont répondu positivement à l'appel de Cédric O invitant les acteurs de la French Tech à se mobiliser face au Covid-19.  ALE et Iremos ont ainsi mis leurs outils gratuitement à disposition des entreprises françaises afin de les aider à poursuivre leurs activités durant cette pandémie tout en assurant la confidentialité des données avec des outils pensés pour la gestion de crise.
(https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-teletravail)
 
 
À propos d'Iremos
Créé en 2006 par Arnaud Kremer (ancien membre du GIGN) et Richard Drapeau (ingénieur en développement logiciel), Iremos est un cabinet de conseil et un éditeur de logiciels œuvrant dans les domaines de la gestion de crise, de la stratégie de sûreté et de la sécurité des déplacements. Le cabinet repose sur des collaborateurs issus d'horizons variés (Unités spécialisées, Risk Management, Relations Internationales, Journalisme, Ingénierie, etc.). Iremos accompagne des organisations sensibles évoluant dans tous les domaines d'activité (institutionnel, énergie, industrie, agroalimentaire, immobilier, financier, etc.).
Avec une croissance moyenne de 30% du CA par an, Iremos c'est 10 000 utilisateurs partout dans le monde, 300 missions de conseil en 2019 et 35 collaborateurs spécialisés.
 
Contact presse Iremos
Rachel Bornais
r.bornais@relationspresseetconseil.com
09 72 14 47 01
 
 
À propos d'ALE
Notre concept est le « tout connecté » afin d'offrir une expérience digitale personnalisée à nos clients d'aujourd'hui et de demain. Nous proposons des solutions de communication et d'infrastructure réseaux adaptées à vos clients, vos collaborateurs et vos process métiers que ce soit au bureau, dans le cloud ou hybrides. L'innovation fait partie intégrante de l'ADN d'Alcatel-Lucent Enterprise depuis son origine. Ses 2200 collaborateurs et 2900 partenaires sont au service de plus de 830 000 clients à travers le monde et dans plus de 50 pays.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web à l'adresse : https://www.al-enterprise.com/
Pour vous tenir informé de nos actualités, rendez-nous visite sur LinkedIn, Facebook et Twitter.
Contact presse ALE :
Carine Bowen : carine.bowen@al-enterprise.com
 

Statut des travailleurs du numérique


Communiqué de séance

 

Paris, le 4 juin 2020


Statut des travailleurs des plateformes numériques :
le Sénat n’a pas adopté une proposition de loi


 

 

Jeudi 4 juin 2020, dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe communiste républicain citoyen et écologiste (groupe CRCE), le Sénat a examiné la proposition de loi relative au statut des travailleurs des plateformes numériques, présentée par Pascal Savoldelli et plusieurs de leurs collègues.

 

 

La proposition de loi déposée

 

"Mesurant non seulement la situation d'extrême précarité des [travailleurs des plateformes numériques (TPN)] mais aussi le risque réel de développement et de contagion de ces nouveaux modèles dans tous les secteurs", Pascal SavoldelliFabien GayCathy Apourceau-PolyLaurence CohenMichelle Gréaume et plusieurs de leurs collègues ont déposé au Sénat, le 11 septembre 2019, une proposition de loi ayant pour objet d’"apporter des éléments d'éclaircissement et d'adaptation du droit applicable à celles et ceux qui concluent avec des plateformes des contrats portant sur leur force de travail pour la réalisation du service proposé sur leurs sites et applications, tout en garantissant l'autonomie à laquelle les travailleuses et les travailleurs aspirent, notamment par un réel choix des jours, de la durée et des horaires de travail". Cette proposition de loi comprend 4 articles.

 

L’article 1er introduit un nouveau livre dans le code du travail consacré aux travailleurs des plateformes numériques, qui définit la notion de TPN et les modalités de formation des contrats, et prévoit un certain nombre de dispositions relatives :

·      au temps de travail et à la rémunération des TPN ;

·      aux algorithmes utilisés par les plateformes. Ainsi, l’article 1er de la proposition de loi donne aux représentants des travailleurs le droit de demander des explications documentées en cas de doute sur une modification des algorithmes. Pour les aider dans leur travail d’analyse, ils peuvent solliciter le recours à un expert spécialiste en algorithmes et en intelligence artificielle à la charge de la plateforme ;

·      aux ruptures de contrat : celles-ci doivent être motivées par un motif réel et sérieux ;

·      à la négociation et à la représentation, applicables à partir de 2023.

 

L’article 2 définit le droit à l’allocation d’assurance chômage des TPN et renvoie à des accords conclus entre les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs pour les mesures permettant d’adapter les règles du régime général d’assurance chômage à la situation particulière des TPN. Les revenus de référence pris en considération pour fixer le montant de l’allocation journalière sont établis à partir des rémunérations des douze mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l’intéressé, rémunérations liées à l’activité organisée par un contrat conclu avec une plateforme.

 

L’article 3 dispose que lorsque les conditions de travail, l’organisation du travail, la modalité de la mise en relation, la modalité et le montant ou le mode de rémunération sont déterminés au travers d’algorithmes, ceux-ci devront faire l’objet d’une information, d’une consultation ou d’une négociation, selon les champs concernés.

 

L’article 4 détermine l’adhésion des TPN au contrat collectif souscrit par la plateforme ; la cotisation à ce contrat est prise en charge par la plateforme.

 

 

L’examen en commission

 

Mercredi 27 mai 2020, la commission des affaires sociales a examiné le rapport de Cathy Apourceau-Poly et n'a pas adopté de texte de la commission.

 

En conséquence, en application du premier alinéa de l’article 42 de la Constitution, la discussion en séance porte sur le texte de la proposition de loi déposée sur le Bureau du Sénat.

 

 

L’examen en séance publique

 

Jeudi 4 juin 2020, les sénateurs n’ont pas adopté la proposition de loi lors de son examen en séance publique.

 

 

 

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Pour plus de détails, consulter :

·         le dossier législatif ;

·         le rapport de Cathy Apourceau-Poly; fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 27 mai 2020

·         les comptes rendus (analytique et intégral) et la vidéo des débats en séance publique.

 

 

 

 

Contact presse :

Juliette Elie

Direction de la communication du Sénat - presse@senat.fr

 

 

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations du Sénat.


 

L’activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d’enrayer la pandémie du COVID-19.

 

 


Limiter la propagation du #codiv19...

Depuis le déconfinement le 11 mai, alors que de nouveaux clusters apparaissent un peu partout en France, les autorités sanitaires redoutent une deuxième vague de Covid-19.

L'enjeu est de taille puisqu'il faut en même temps :

- repérer rapidement les cas suspects de Covid-19 pour pouvoir proposer immédiatement un suivi adapté ;
- renforcer la sécurité sanitaire des salariés et/ou des clients en pleine épidémie du Covid-19.

Dans ce contexte si particulier, le spécialiste en procédés d'alerte Objetdomotique est plus que jamais présent aux côtés des ERP pour les sécuriser, et aux côtés des entreprises.

Cette entreprise française propose en effet une  solution simple et efficace pour détecter la fièvre qui est l'un des principaux symptômes de ce virus : la caméra thermique corporelle.

Il devient ainsi très facile de déterminer précisément et en temps réel la température d'une personne à l'entrée d'un magasin, d'une usine ou de n'importe quel lieu accueillant du public (écoles, aéroports...).

Un sujet 

Contact presse :
Léa Ceccotto - lea.ceccotto@objetdomotique.com - 06 61 91 26 36.

Pour en savoir plus
Site web : https://www.camera-thermique-objetdomotique.com/
Facebook : https://www.facebook.com/objetdomotique/

Communiqué de presse sur Internet


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Echo de la Fondation de l'Avenir



Echo de la Fondation de l'Avenir

L’ÉCHO de la Fondation de l'Avenir

  du 4 juin 2020

 

Dernière ligne droite pour l'appel à candidatures 2020 de la Fondation de La Mutuelle Générale

 
Fondation de la Mutuelle Générale

Appel à candidatures : les technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives Fondation de La Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, a lancé il y a quelques semaines son appel à candidatures 2020 pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Entreprises et start-up du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires de recherche et associations (living lab…) peuvent se porter candidats jusqu’au 30 juin 2020. 

Par ce 6e appel à candidatures, la Fondation de La Mutuelle Générale souhaite aider les développeurs de solutions à mener des évaluations scientifiques et indépendantes, notamment pour répondre aux évolutions réglementaires sur les dispositifs médicaux.

L’objectif de cet appel à candidatures est de contribuer à l’évaluation des dispositifs numériques développés ou utilisés dans le cadre des maladies neurodégénératives
L’évaluation doit porter sur : 

  • L’intérêt d’usage : pour le patient, les aidants et les professionnels de santé 
  • L’intérêt en matière organisation et Pratiques professionnelles

L’évaluation devra être réalisée par un organisme indépendant du fournisseur de la solution développée tels que des living lab, des établissements de soins comme des centres de santé ou structures d’hébergement tel que des Ehpad.

La Fondation offrira au lauréat un soutien financier durant la période couverte par la convention de recherche (24 mois maximum) et une participation à la valorisation des résultats obtenus. 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au mardi 30 juin 2020 (inclus). Si vous souhaitez déposer une candidature, vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien : appel à projets 2020, Fondation de la Mutuelle Générale.

 
Faites un don à la Fondation de l'Avenir
 
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Fondation de l'Avenir
Accélérateur de progrès médical
10-14, rue Brancion  - 75015 Paris
 

Covid-19: méfiez-vous des fraudes...

Si vous ne voyez pas ce message cliquez ici

Bulletin sur le coronavirus : des CV auxquels vous ne vous attendiez pas

 

·      Des cybercriminels utilisent des CV et des formulaires d'arrêt de travail malveillants pour répandre des chevaux de Troie bancaires et des voleurs d’informations

·      À mesure que les entreprises reprennent leurs activités pendant le déconfinement progressif, le nombre de cyberattaques a augmenté de 16 % par rapport à mars et avril

·      Les cyberattaques liées au Covid-19 en mai ont diminué de 7 % par rapport à avril

 

 

Fin mai, CNN a signalé que plus de 40 millions d'Américains ont demandé des allocations chômage pour la première fois depuis que la pandémie du coronavirus a mis l'économie américaine en pause au mois de mars. En fait, un Américain sur quatre a effectué une demande d'allocations chômage pendant la pandémie. C’est le taux de chômage le plus élevé que le pays ait connu dans son histoire, dépassant même les chiffres de la Grande Dépression dans les années 1930.

 

Nous avons précédemment signalé qu'en raison des taux de chômage élevés, les gens devenaient vulnérables aux escroqueries et aux attaques de phishing impliquant des mesures d'aide financière. Nous avons constaté qu'en mai, 250 nouveaux domaines contenant le mot « emploi » ont été enregistrés. 7 % de ces domaines ont été jugés malveillants, et 9 % suspects.

 

Sous couvert de CV et de formulaires d’arrêt de travail

Nous avons constaté une augmentation des campagnes sur le thème des CV aux États-Unis, et leur proportion, par rapport à l'ensemble des fichiers malveillants identifiés, a doublé au cours des deux derniers mois. Un fichier malveillant sur 450 est une escroquerie sur le thème des CV.

 

Nous avons récemment découvert une campagne malveillante utilisant le logiciel malveillant Zloader pour dérober les identifiants des victimes et d'autres informations privées. Le cheval de Troie bancaire Zloader est une variante du tristement célèbre logiciel malveillant Zeus, qui vise spécifiquement les clients d’institutions financières.

 

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Des fichiers .xls malveillants portant des noms de fichiers indiquant qu'il s'agit de CV de particuliers ont été envoyés par email avec des sujets tels que « candidature à un poste » ou « à propos d’un emploi ».  Lors de l'ouverture du fichier joint, un message invite les victimes à « activer le contenu » (voir l’image ci-dessus). Lorsqu'elles le font, une macro malveillante télécharge le logiciel malveillant final. Une fois qu'un appareil est infecté, les pirates peuvent utiliser le logiciel malveillant pour effectuer des transactions financières sur l'appareil.

 

 

 

Au Royaume-Uni et en Roumanie, certaines entreprises ont reçu un email ressemblant à celui-ci :

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Les emails avaient pour objet « CV de Chine » et contenaient un fichier ISO (CV.iso), installant un fichier EXE malveillant (CV.exe) qui lançait à son tour un logiciel malveillant de vol d'informations sur l'ordinateur de l'utilisateur.

 

Les campagnes qui utilisent des CV comme vecteur d'attaque ne sont pas les seules.  Nous avons également découvert une campagne utilisant des formulaires d'arrêt maladie installant le logiciel malveillant Icedid, un cheval de Troie bancaire qui vole les données financières des utilisateurs.

 

Des documents malveillants portant des noms tels que « COVID-19 FLMA CENTER.doc » ont été envoyés par email avec des sujets tels que « Voici un nouveau formulaire de demande de congé dans le cadre de la loi sur le congé familial et médical (FMLA) ». Les emails ont été envoyés depuis différents domaines tels que « medical-center.space » pour inciter les victimes à ouvrir les pièces jointes malveillantes.

 

Une campagne similaire a installé Trickbot, un cheval de Troie bancaire répandu et constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et vecteurs de diffusion, ce qui lui permet d'être suffisamment flexible et personnalisable pour être diffusé dans le cadre d'une campagne polyvalente. Dans cette campagne ayant également pour thème la législation FMLA, les emails étant envoyés à partir de domaines tels que « covid-agency.space ».

 

Les attaques de logiciels malveillants se multiplient à mesure que les entreprises reprennent leurs activités

Nous avions précédemment signalé que si le nombre d'attaques liées au coronavirus augmentait, le nombre total de cyberattaques diminuait dans l'ensemble. En mars, lorsque la pandémie était à son apogée, nous avons constaté une diminution de 30 % des attaques de logiciels malveillants par rapport à janvier 2020. En effet, de nombreux pays ont été mis en quarantaine et la plupart des entreprises et autres organisations ont été fermées en conséquence, ce qui a considérablement réduit le nombre de cibles potentielles pour les cybercriminels.

 

Maintenant que la pandémie semble refluer grâce aux mesures de quarantaine, le déconfinement a commencé et les entreprises fonctionnent à nouveau. Mais devinez quoi ?  Les cybercriminels commencent également à intensifier leurs activités malveillantes. En mai, nous avons constaté une augmentation de 16 % des cyberattaques par rapport à la période de mars à avril, pendant laquelle l’épidémie de coronavirus était à son apogée. Cela est dû en grande partie à l'augmentation des attaques de logiciels malveillants.

 

Les attaques liées au coronavirus se poursuivent

En mai, nous avons assisté en moyenne à plus de 158 000 attaques liées au coronavirus chaque semaine. Par rapport au mois d'avril, il s'agit d'une baisse de 7 %. 

 

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Nouveaux domaines enregistrés relatifs au coronavirus :

Au cours des quatre dernières semaines, près de 10 704 nouveaux domaines liés au coronavirus ont été enregistrés. 2,5 % de ces domaines sont malveillants (256) et 16 % sont suspects (1 744).

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Le graphique représente toutes les données détectées par les technologies de Check Point de prévention des menaces sur les réseaux, les postes de travail et les appareils mobiles, stockées et analysées dans ThreatCloud, la base de données d’intelligence sur les menaces la plus puissante au monde.

 

Pour se protéger

Pour rester protégé contre ces attaques opportunistes, suivez ces règles d'or :

1.     Méfiez-vous des noms de domaine sosies, des fautes d'orthographe dans les emails et les sites web, et des expéditeurs d’emails inconnus. 

2.     Prenez garde aux fichiers reçus par email d'expéditeurs inconnus, surtout s'ils vous incitent à faire une certaine action que vous ne feriez pas habituellement.

3.     Vérifiez que vous faites vos achats auprès d'une source authentique. NE cliquez PAS directement sur des liens de promotion dans des emails. Recherchez plutôt le détaillant souhaité sur Google, puis cliquez sur le lien figurant sur la page des résultats de Google.

4.     Attention aux offres « spéciales ». « Un remède exclusif contre le coronavirus pour 150 euros » n'est généralement pas une opportunité d'achat fiable ou digne de confiance. À l'heure actuelle, il n'existe pas de remède contre le coronavirus et même s'il en existait un, il ne vous serait certainement pas proposé par email.

5.     Veillez à ne pas réutiliser les mêmes mots de passe entre différentes applications et différents comptes.

 

Les entreprises devraient combattre les attaques zero-day avec une cyberarchitecture complète de bout en bout, capable de bloquer les sites de phishing et fournir des alertes en temps réel sur la réutilisation des mots de passe. Check Point Infinity est efficace car elle combine deux ingrédients essentiels : une convergence totale sur toutes les surfaces d’attaque et tous les vecteurs d’attaque, et une prévention avancée capable de lutter contre les attaques de phishing et de prise de contrôle de compte les plus sophistiquées.

 

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) est l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les clients contre les cyberattaques de 5e génération grâce à un taux de blocage inégalé des logiciels malveillants, des logiciels rançonneurs et autres types d’attaques. Check Point propose Infinity Total Protection avec prévention avancée des menaces de 5e génération, une architecture de sécurité à plusieurs niveaux, qui défend les données des entreprises dans le Cloud, les réseaux et les appareils mobiles. Check Point fournit le système d’administration unifiée de la sécurité le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100 000 entreprises de toute taille.