Date : 25/03/2019 06:30
Objet : [NEWSLETTER] Professionnels de santé et réformes - Fonds Avenir Masfip - Europe sociale - Lettre Espace Social Européen du 25/03/19
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Lundi 25 mars 2019 - Lettre N°1090
54% des professionnels de santé défavorables à la création d’assistants médicaux Dans le cadre du Grand débat national, le Groupe Profession santé (Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien, le Généraliste, Décision & Stratégie santé, etc.) publie ce matin une grande enquête réalisée par Odoxa auprès de 3 4000 professionnels de santé.
Un des volets est consacré à laconnaissance de la Stratégie nationale de santé et des mesures annoncées par Agnès Buzyn.
Premier enseignement : 63% des professionnels de santé ne connaissent pas la feuille de route du gouvernement en matière de santé, 22% y sont opposés et 14% seulement y sont favorables.
Pourtant la plupart des principales mesures du projet de loi organisation et transformation du système de santé, porté par la ministre, sont bien perçues. Ainsi, la fin du numérus clausus est approuvée par 67% des professionnels de santé, la labellisation des 500 hôpitaux de proximité par 64%, la transformation de l’hôpital et la refonte générale de l’offre par 62%, la nouvelle organisation des études de santé par 56%. En revanche, seuls 44% saluent la diversification des modes de financement des soins et 43% le déploiement des CPTS. Enin, la création de 4 000 postes d’assistants médicaux ne rencontre que 39% d’opinion favorables et 54% y sont opposés (7% n’en ont pas entendu parlé).
Oncogénétique : un site d’information grand public Le Fonds Avenir Masfip a lancé le premier site d’information à destination du grand public sur les cancers héréditaires, vendredi.
"Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du siteOncogénétique.frfruit des ambitions nourries au sein du Fonds Avenir Masfip (...). Créé le 10 septembre 2014, ce fonds a pour ambition de soutenir des initiatives innovantes dans toutes les dimensions de l’oncogénétique, qu’elles soient sociales, médicales ou éthiques vis à vis des pathologies féminines", souligneDominique Combe, présidente de la Masfip (Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques).En France, 5 à 10% des 1 000 nouveaux cas de cancers déclarés par jour peuvent s’expliquer par des prédispositions héréditaires. Une enquête conduite par ViaVoice montre que 79% de la population souhaite être mieux informée sur le risque familial de cancer.
Le site apporte des réponses aux questions les plus fréquentes, met à disposition des fiches pratiques téléchargeables et un lexique médical. Il permet ainsi de centraliser toutes les informations sur un même support.
"A la Fondation de l'Avenir, nous sommes extrêmement attentifs à la diffusion de l'information et aux questions éthiques aux côtés de la recherche", observeDominique Letourneau, président du directoire.
Le site bénéficie d’un fort soutien scientifique. "Tous les canaux d'information sont nécessaires", pointe ainsiDominique Stoppa-Lyonnet, professeur de génétique à l’Université Paris Descartes et responsable du service de génétique de l’Institut Curie. L’initiative est également saluée par les associations de patients. "C’est important pour nous de pouvoir nous appuyer sur un outil comme celui-ci" renchérit,Laetitia Mendes, présidente fondatrice de Généticancer.
En 30 ans d’existence, l’oncogénétique apparaît comme une discipline relativement récente. En 2017, près de 41 148 tests génétiques de dispositions au cancer ont été réalisés.
Retraite, quand ESE anticipe avec raison… Un moment d’autosatisfaction.
Alors que les partenaires sociaux et les médias font écho aux très récentes propositions du Haut commissaire à la réforme des retraites sur l’organisation et la gouvernance possible du futur régime universel en points, la rédaction d’Ese rappelle à ses nombreux lecteurs que ces données furent présentées comme une projection possible dans son numéro 1148 du 8 mars dernier."L’immense tort d’avoir raison trop tôt" comme disait le poète.
Un deuxième colloque sur le bon usage du médicament Le colloque annuel du collectif Bon usage du médicament se tenait vendredi dernier au ministère de la Santé.
"Le bon usage du médicament est un véritable enjeu de santé publique, puisqu’au-delà des conséquences sur le patient, qui peuvent aller jusqu’au décès, un bon usage du médicament entre dans l’objectif de pertinence des soins, et représente des économies non négligeables pour l’Assurance maladie", souligne l’association. Elle réunit l’ensemble des acteurs du médicaments : ordres et syndicats de médecins, de pharmaciens, de kinésithérapeutes, IP, acteurs médico-sociaux, industriels, éditeurs de logiciels, etc.
Après une première édition, l’année dernière, ce rendez-vous visait à partager les innovations, les expériences et les bonnes pratiques nationales et internationales, afin "d’inspirer nos politiques de santé et de sensibiliser le grand public".
Europe sociale : la Mutualité Hauts-de-France à Bruxelles La Mutualité Française Hauts-de-France organisait, mardi dernier, à Bruxelles un atelier débat, clôturant le tour de France des Unions Régionales dans le cadre de la mobilisation de la fédération en vue des élections européennes.
"Organiser un événement sur l’Europe sociale au cœur même des institutions européennes revêt une symbolique forte, mais cela était surtout une belle opportunité d’échanger et de recueillir le ressenti de nos voisins belges. Quoi de plus normal que de collaborer de façon transfrontalière lorsque l’on parle de l’Europe ?", souligne Francis Formaglio, président de Mutualité Française Hauts-de-France. Étaient présents des représentant de l ’Association internationale de la Mutualité (AIM), de Solidaris, de la Mutualité Chrétienne, de la Mutualité Libérale, de l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe (AMICE). Côté FNMF,Dominique Joseph etStéphanie Soares, respectivement secrétaire générale et administratrice à l’animation du mouvement avait fait le déplacement. Quatre thèmes ont été abordés:travail/emploi ; santé, solidarités, développement durable.
Les propositions, et celles de toutes les UR concernées, seront présentées lors du grand débat avec les têtes de listes le 11 avril prochain, à la Maison de la radio à Paris. La mobilisation de la Mutualité Française a démarré en février dernier avec la diffusion d’un manifeste pour une Europe Sociale cosigné par 10 partenaires européens.
Un nouveau service en ligne permet de faire une demande de retraite en une seule fois à l’ensemble des 35 régimes, de base et complémentaires, réunis au sein de l’Union retraite.
7 200 décès sont attribuables à la grippe, selon Santé Publique France. L'épidémie est terminée dans trois régions (Bourgogne Franche-Comté, Corse et en Île-de-France) et tire à sa fin dans le reste de la France métropolitaine.
Lettre éditée par Espace Social Européen - prix 3 € - SARL au capital de 120 000 € - RCS PARIS B 480 706 159 (2005B02166)
Principal associé : Pascal Beau - 22 rue Léon Jouhaux 75010 Paris - tél : 01.53.24.13.00 - fax : 01.53.24.13.06
Rédaction : Pascal Beau, Alexandre Beau et Emilie Guédé
Service abonnements :abonnements@espace-social.com / tél : 01.53.24.13.18
Iconographie : Cocktail Santé / tél : 01.53.24.13.02
Pour tout changement d'adresse mail ou pour nous signaler un problème de réception de notre lettre électrique, n'hésitez pas à nous contacter par mail (lalettre@espace-social.com) ou par téléphone (01.53.24.13.18)
Commission Paritaire : n° 0316 T 87714
ISSN : N° 0316 T 87714
L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obligatoirement obtenue auprès du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) : 20 rue des Grands Augustins 75006 Paris - tél : 01.44.07.47.70