Nora ANSELL-SALLES

mercredi 14 janvier 2015

L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé

VIENT DE PARAÎTRE,
dans la collection  Dossiers Solidarité et Santé, n° 58, janvier 2015 Le 6 janvier 2015

  

L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé
Catherine POLLAK

 

 
En cas d’arrêt maladie, les salariés du secteur privé perçoivent des indemnités journalières versées par la sécurité sociale au terme d’un délai de carence de 3 jours. Néanmoins, deux tiers d’entre eux sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d’entreprise.
Cette étude évalue l’effet incitatif du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé. Elle mobilise les volets employeurs et salariés de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise de 2009. Elle exploite les disparités de couverture durant le délai de carence pour estimer l’effet propre du délai de carence sur les comportements de recours aux arrêts maladie des salariés de plus de 5 ans d’ancienneté à état de santé et conditions de travail équivalents.
Les résultats indiquent que les salariés couverts durant le délai de carence n’ont pas de probabilité plus élevée d’avoir un arrêt dans l’année, mais ont des durées totales d’arrêt maladie significativement plus courtes.
 

Contact PRESSE : 
drees-infos@sante.gouv.fr
Abonnez-vous gratuitement à nos AVIS DE PARUTION en cliquant ici


Mission Publications et Diffusion
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques  (DREES)
Ministère des Finances et de Comptes publics
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour accéder à l'ensemble de nos publications sur Internet  :
http://www.drees.sante.gouv.fr.
Si vous ne désirez plus recevoir ces annonces de parution, cliquez ici.
Les destinataires de ce courrier électronique sont informés de l'existence à la DREES d'un traitement de données à caractère personnel les concernant.
Sous la responsabilité du directeur des publications, ce traitement a pour objet la diffusion des publications de la DREES.
Les données utilisées sont l'identité, la profession, l'adresse postale et électronique personnelle ou professionnelle.
Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les destinataires disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données les concernant, ainsi qu'un droit d'opposition à figurer dans ce traitement.
Ils peuvent exercer ces droits en en écrivant à : Ministère des Affaires sociales et de la Santé - DREES - mission publication et diffusion - 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP ou en envoyant un courriel à :
drees-infos@sante.gouv.fr.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire