mardi 20 janvier 2015

PASS – Lettre d’information n°5 – Janvier 2015

« L’équipe du PASS est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2015 voit les mutuelles Africaines prendre toute leur place dans le développement des couvertures santé universelles ».
Prisca SAHIRY, Mathilde TOURE, Jean-Philippe HUCHET

M. SORO MAMADOU,

Président du Conseil d’Administration de la MUGEF-CI
PRESIDENT DU BUREAU REGIONAL DE L’UNION AFRICAINE DE LA MUTUALITE (UAM)

Précédemment Secrétaire Général du Syndicat National des Enseignants du Secondaire de Côte d’Ivoire (SYNESCI), Monsieur Soro Mamadou dirige depuis quelques années la Centrale Syndicale Humanisme (CSH), une des plus grandes centrales syndicales de Côte d’Ivoire. 

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieur (ENS) d’Abidjan, Monsieur SORO est également titulaire d’un Master en Gestion des Entreprises option Ressources Humaines. Son engagement pour le progrès social lui permettra d’accéder en 2013 à la tête du Conseil d'Administration de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI).

L’UNION AFRICAINE DE LA MUTUALITE (UAM) A ABIDJAN LE 16 & 17 DECEMBRE 14 – CÔTE D’IVOIRE

REUNION DES INSTANCES DE L’UAM
Le Bureau et le Comité Directeur de l’UAM se sont réunis en assises durant deux journées à Abidjan.

Depuis plus d’un an l’UAM réfléchissait à la création de Bureaux régionaux afin de dynamiser l’action mutualiste en Afrique. Et c’est à l’unanimité qu’a été décidée la création d’un premier Bureau régional de l’UAM pour les 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce Bureau a son siège à Abidjan.


3e REUNION ANNUELLE DU PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU – 18 & 19 DECEMBRE À PARIS

Le partenariat de Ouagadougou reconnait la nécessité d’investir dans la planification familiale en Afrique de l’Ouest Francophone. L’aspiration des 9 pays membres est de permettre à 1 million de femmes supplémentaires de bénéficier d’une méthode contraceptive moderne d’ici à 2015. A un an de cette échéance s’est donc tenue sa 3e réunion annuelle à Paris, faisant suite à celle de Dakar en 2011 et d’Addis-Abeba en 2013.

SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE POUR LA CREATION D’UNE MUTUELLE DE L’EDUCATION PAR LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE EN DECEMBRE 2014 - BURKINA FASO


Le Ministre burkinabè de la Fonction Publique a signé fin décembre la convention cadre portant sur la mise en place d’une mutuelle pour le personnel de l’éducation du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cette signature, intervenant quelques semaines à peine après la nomination du Ministre suite aux turbulences fin octobre 14, montre l’importance que le Gouvernement burkinabè accorde à la mise en place d’une assurance maladie universelle sur base de mutuelles.

RENCONTRE AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) & PASS LE 10 DECEMBRE 14 – ABIDJAN / CÔTE D’IVOIRE

A l’occasion du déplacement en Côte d’Ivoire de responsables de l’AFD, PASS a rencontré Mme Julie Baron, Responsable de Projets à la Division Santé et Protection Sociale de l’agence.

Découvrez le PASS à travers un reportage télé réalisé et diffusé sur « UBIZNEWS », qui est une chaîne panafricaine jeune et dynamique.
PASS est le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L’objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu’il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d’ouvrage, PASS permet l’établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l’Union Africaine de la Mutualité.

Ce programme est initié et conduit par : Fnmf, Mgen, Mgefi, Mnt, Matmut, Casden.
Il est soutenu au plan international par l’AISS, l’AIM et l’ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus de renseignements :

www.pass-mut.org

Immeuble « Les Arcades »
Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau
01 BP 4080 Abidjan 01
Abidjan – Côte d’Ivoire
Mail : jph.pass@gmail.com

NDLR: MGEFI et Projet PASS

Photo souvenir
 du jour de la signature de l'accord de Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire