mercredi 14 mai 2014

Chocolat et santé : le saviez-vous ?



Le cacao améliore le couplage neuro-vasculaire
Le cerveau est un organe qui se singularise par une activité métabolique exceptionnelle – de l’ordre de 20 % de la consommation énergétique totale – alors que son poids ne représente que 2 % du poids corporel. Cette particularité suppose une vascularisation adaptée aux besoins et un couplage remarquable entre les capillaires sanguins et les différentes cellules constituant le cerveau. Une altération du couplage neuro-vasculaire (CNV) est à la base de pathologies neurodégénératives allant des troubles cognitifs vasculaires à la maladie d’Alzheimer. Le maintien d’un couplage optimal est donc un enjeu majeur dans la prévention des troubles cognitifs. Le chocolat pourrait améliorer ce phénomène de CNV...


 
Protection des cellules bêta du pancréas par le cacao

Les légumes verts et les fruits, ainsi que le thé vert, le vin rouge et le cacao, constituent les sources principales des composés antioxydants alimentaires. Ils ont un rôle protecteur capital contre le stress oxydant qui provient notamment du métabolisme énergétique. Le stress oxydant est un facteur clé dans le processus du vieillissement, des cancers et des maladies chroniques comme le diabète de type 2. La diminution des agents de défense antiradicalaires, comme le glutathion, observée au cours du diabète en est le témoin. Dans l'étude de Martin et al., une culture de cellules β insulinosécrétantes a été soumise à un stress oxydant pour évaluer le potentiel protecteur d’un extrait phénolique de cacao...


 

L’effet protecteur du chocolat noir dans le diabète

La relation inverse entre la consommation de chocolat noir et le risque cardiovasculaire a été bien établie par de nombreuses études épidémiologiques. Il semblerait également que chez les patients prédiabétiques, la consommation de chocolat noir soit associée à une amélioration de la sensibilité périphérique à l’insuline et du fonctionnement des cellules pancréatiques β responsables de la sécrétion d’insuline.

Les données expérimentales in vitro ou in vivo ont, en effet, suggéré que les composés flavonoïdes, contenus en grande quantité dans le chocolat noir et le cacao, exerçaient un effet bénéfique sur l’endothélium vasculaire en favorisant la synthèse du monoxyde d’azote (NO). Le NO provoque une vasodilatation dite endothélium-dépendante, diminue l’adhésion des leucocytes et l’agrégation des plaquettes et réduit la prolifération des cellules musculaires lisses qui sont autant de facteurs impliqués dans les lésions initiales du processus d’athérogenèse. Plusieurs études randomisées comparant le chocolat noir riche en flavonols au chocolat sans flavonols ont montré que le premier augmentait la biodisponibilité du NO. Une telle action a été retrouvée chez les sujets obèses ou pré-diabétiques.

Une supplémentation en cacao réalisée pendant 4 semaines chez des patients atteints d’un diabète de type 2 entraîne une amélioration de la sensibilité à l’insuline qui a été attribuée aux bienfaits des flavonoïdes.
Cet effet sur l’insulinorésistance contribue à expliquer les effets cardioprotecteurs du chocolat noir puisque la dysfonction endothéliale et l’insulinorésistance font partie des agents majeurs de l’athérosclérose. Insulino-sensibilisateur, antioxydant et promoteur de la synthèse du NO, le chocolat noir est un protecteur cardiométabolique chez le sujet sain et diabétique. Reste à mettre au point des produits riches en flavonols et pauvres en sucre pour être mieux adaptés à la problématique du diabète.

 

Sources : Newsletter éditée par Expressions Santé, en collaboration avec le Syndicat du Chocolat
Santé & Chocolat Newsletter est rédigé par un comité médical

EXPRESSIONS SANTÉ
2 rue de la Roquette
Passage du Cheval Blanc, Cour de Mai
75011 Paris
Tél. : 01 49 29 29 29 - Fax : 01 49 29 29 19
Contact :
chocolat@expressiongroupe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire