mardi 18 mars 2014

L’Ined présente au Salon du Livre de Paris


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                                                    Paris, le 18 mars 2014


L’Ined présente ses éditions au Salon du Livre de Paris
du 21 au 24 mars 2014 (Paris-Porte de Versailles)

Rendez-vous sur notre stand K50 (Pavillon 1/Allée K)



Les Éditions de l’Ined seront présentes à la 34ème édition du Salon du Livre du vendredi 21 au lundi 24 mars 2014 (Paris-Porte de Versailles). L’équipe des Éditions de l’Ined aura le plaisir de vous accueillir sur son stand K50.
Depuis  de nombreuses années, notre institut participe au Salon du Livre et va à la rencontre du grand public pour le sensibiliser à la démographie et plus généralement aux sciences humaines et sociales.

Dès sa création, et dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance des sciences de la population, l’Ined a développé une politique de publication tournée vers le grand public et vers les chercheurs spécialistes du domaine tant français qu’étrangers.

Les publications de l’Ined sont réparties en collections  :
 Études sociodémographiques :
  Grandes Enquêtes : cette collection rassemble les résultats et les méthodologies de grandes enquêtes en sciences sociales réalisées par l'Ined mais aussi par d'autres organismes. Elle présente des analyses propres à faciliter une compréhension approfondie des phénomènes sociodémographiques, tant en France qu'à l'étranger, ainsi qu'une réflexion sur les dispositifs d'enquêtes qui permettent de produire cette connaissance.
 Les Cahiers : accueille des ouvrages scientifiques rendant chacun compte de recherches approfondies sur une question de population. Rédigés par des chercheurs de l'Ined ou des chercheurs d’autres organismes, ils présentent les résultats originaux de recherches, ou offrent une synthèse sur un sujet particulier.
 Historiques :
 Études et enquêtes historiques : Travaux d'histoire des connaissances ou d'histoire des phénomènes de population.
 Classiques de l’économie et de la population : Éditions critiques et commentées de textes fondamentaux pour l'histoire des sciences démographiques, économiques et sociales.

 Méthodologies :
 Manuels : ils sont destinés à l'enseignement supérieur ou à la formation aux techniques utiles au démographe (démographie historique, mortalité, analyse biographique, etc.). Depuis 2013, une nouvelle série intitulée Textes Fondamentaux présente les principaux textes fondateurs de la discipline. Le 1er volume est consacré aux migrations.
 Méthodes et savoirs : regroupe des manuels pratiques sur des outils et des méthodes utilisés en démographie (pyramide des âges, enquêtes biographiques…).

 Les périodiques :
 Population & Sociétés : bulletin d'information scientifique de quatre pages, publié en français et en anglais. Il traite chaque mois d’une thématique particulière, accessible au grand public.
 
 Population : revue  scientifique trimestrielle intégralement publiée en français et en anglais depuis janvier 2002 et soumise à un comité de rédaction composé de personnalités scientifiques. Elle accueille des travaux originaux de chercheurs en démographie et dans des disciplines associées : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, épidémiologie et santé publique, méthodologie en sciences sociales.
 



Nos ouvrages sont en vente en librairie, diffusés par les Presses Universitaires de France (sauf mention contraire).


Pour en savoir plus, consultez le catalogue des Éditions de l’Ined :
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire