vendredi 21 mars 2014

Libres propos : Majoration Personne Agée (MPA) : Il est temps de sortir des ambigüités

La majoration personne âgée (MPA) n'arrête pas de nourrir l'actualité. On se rappelle que cette majoration est due depuis le 1er juillet 2013 à tous les médecins libéraux qui visitent ou consultent une personne âgée de plus de 85 ans. Elle sera étendue à partir du 1er juillet 2014 à toute personne de plus de 80 ans. Mais elle n'est actuellement toujours pas versée dans les EHPAD à budget global, les hôpitaux locaux et toute structure qui n'est pas régie par la convention médicale.

Une instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du 13 mars demande aux hôpitaux locaux de verser cette MPA aux médecins libéraux qui interviennent en hôpital local. Les médecins des hôpitaux locaux rient, ceux des EHPAD pleurent.

MG France s’est plusieurs fois manifesté sur ce dossier en demandant au ministère de la Santé de trancher cette question du versement de la MPA, qui est dû en EHPAD à budget global comme il l’est désormais en hôpital local. Il ne peut y avoir en la matière d'exception ou d'exemption.

Les médecins généralistes attendent une issue positive du prochain épisode de la "future" circulaire annoncée pour fin mars 2014.

Contacts :
Dr Claude LEICHER
Dr François WILTHIEN
Dr Jacques BATTISTONI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire