Nora ANSELL-SALLES

lundi 24 mars 2014

Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, a remis le Prix « Science Factor 2014»

Dans le cadre de la Journée Nationale Science Factor, Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, a remis hier, le Prix Science Factor 2014, destiné à récompenser un projet innovant, porté par une équipe de jeunes collégiens et/ou lycéens piloté par une fille. Cette année, le Prix Science Factor a été remis à trois lycéens de classe de terminale de la région Rhône Alpes, pour leur projet « Black Bird » qui consiste à « prévoir et détecter les formations de glace ou les chutes de neige, grâce à une capsule remplie d'eau ionisée. Lorsque l'eau gèle, un signal informe de l’arrêt du courant ! Un procédé qui permet d’anticiper les menaces météorologiques et de les affronter sereinement ».

La remise du Prix a eu lieu au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, devant 200 « graines de scientifiques » venus participer à la Journée Nationale Science Factor, en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Clavel, Présidente de l’APCE, Association Pour la Création d’Entreprise, Aymeric Pierre, dit « Aypierre », célèbre geek et youtubeur, Brigitte Dumont, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise d’Orange et David Groison rédacteur en chef de Phosphore.

Organisé par Global Contact*, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale et Universcience, Science Factor a un double objectif : susciter des vocations chez les jeunes et les jeunes filles pour les carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l’échange direct des élèves (3ème à terminale) avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé.

Pour Claudine Schmuck, fondatrice de Global Contact, organisatrice de l’événement : « Cette troisième édition de Science Factor est un réel succès. La Journée Nationale et le concours Science Factor, nous ont permis de valoriser la capacité d’innovation des adolescent-e-s, et de les réconcilier avec des filières qu’ils désertent de plus en plus. Les projets reçus en 2014 nous donnent des raisons d’avoir confiance en eux ! De la 3ème à la terminale, ils ont su proposer des innovations très ingénieuses, qui s’inscrivent dans une logique citoyenne, où les technologies sont au service de l’intérêt général ».

Science Factor organise chaque année une Journée nationale de rencontres et de découvertes (à Paris et en région), et décerne à cette occasion, le Prix Science Factor, destiné à récompenser un projet innovant, porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens, autour des sciences et des technologies. Cette année, le 19 mars, à Paris et dans six villes de France (2), la Journée Nationale Science Factor a été l’occasion pour 500 jeunes, de rencontrer, d’échanger et de s’enrichir des expériences de professionnels des sciences, de « rôles modèles » (en majorité féminine) aux parcours exemplaires.

Le Prix Science Factor
Les jeunes ont des idées innovantes en matière scientifique. Science Factor les fait émerger avec le Prix Science Factor, une initiative ludique et participative pour récompenser les idées et les projets innovants de demain! Depuis trois ans, le concours Science Factor propose aux jeunes (3ème à terminale) de se projeter dans l’avenir, pour construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Science Factor s’appuie pour cela sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr) et le jeu vidéo (Minecraft). Science Factor dispose déjà d’une communauté de 10 000 fans sur Facebook!
L’équipe lauréate a remporté des chèques cadeaux de 500 euros (par participant) et un pass Universcience. L’équipe gagnante sera également suivie et accompagnée par Global Contact et ses partenaires pour rencontrer des entreprises qui pourraient, peut-être un jour, concrétiser leur projet.

*A propos de Global Contact :
Global Contact est un cabinet d’étude de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques. Dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact a pensé et conçu l’initiative Science Factor en 2011, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré. Depuis cinq ans, Global Contact publie chaque année « Mutationnelles », une étude sur l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies et « Repérages » une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l’emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d’embauches. Orange est sponsor de « Mutationnelles » et de « Repérages » depuis leur lancement.

Annexes :
▪ (1) Quelques chiffres : Sources études Global Contact - Repérages 2013 – Mutationnelles 2013
En 2013 :             à 160 000 jeunes sont diplômés en sciences et technologies en France, en diminution de 3,5% par rapport à 2000. Ils ne représentent que 27% de l’ensemble des sortants du supérieur (contre 30 % il y a 10 ans).
à Trois ans après la fin des études, le taux d’emploi des diplômés des filières scientifiques et techniques est supérieur à 83%. Il atteint 92% pour les licences industrielles et 94 % pour les écoles d’ingénieurs.
à La proportion de filles dans les filières scientifiques augmente de 2,5%. Les stéréotypes perdurent : elles se dirigent en priorité vers des spécialisations dans le domaine des soins, et de la santé (Bac +1 à Bac +3), et dans les formations supérieures, vers la chimie et agronomie.

▪ (2) Six centres de recherche et d’innovation ont participé à la Journée Nationale Science Factor le 19 mars :
à Grenoble : La Casemate, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (38)
à Issy-Les-Moulineaux : Orange Labs (92)
à Cannes : Thales Alenia Space (06)
à Orléans : Orléans Val de Loire Technopôle (45)
à Saint Brieuc : Eco Solar Breitz, chambre des métiers et de l'artisanat (VEHIPOLE) à Ploufragan (22)
à Toulouse : Orange Labs Blagnac (31) 

▪ Le jury Science Factor 2014 :
Claudie Haigneré,  Présidente d’Universcience (Présidente du jury) ;
Brigitte Dumont, Directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, Orange ;
Perrine Danmanville, Chef du département de la Communication au Secrétariat Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
David Groison, Rédacteur en chef, Phosphore ;
Aymeric Pierre, dit « Aypierre », célèbre geek et youtuber ;
Béatrice Salviat, Directrice adjointe de la fondation la main à la Pâte ;
Claudine Schmuck, Directrice de Global Contact.

▪ Contacts :
www.sciencefactor.fr facebook.com/sciencefactor       @ScienceFactor
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire