Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 février 2014

L'Academie de médecine réagit au reportage "Zone interdite" de M6 sur la maltraitance dans les centres pour handicapés mentaux

 

 
 
HANDICAP & VIOLENCE
 
Il faut briser la loi du silence

Le 19 janvier dernier, l'émission "Zone interdite" sur M6, révélait la maltraitance dans des centres pour handicapés mentaux. Au-delà du choc qu'elle a ressenti alors comme tous les téléspectateurs, le Professeur Marie-Odile Réthoré, généticienne, qui a consacré sa vie aux enfants trisomiques et à leurs parents, a convaincu l'Académie de soulever la question de plus en plus d'actualité mais encore trop méconnue du vieillissement des enfants handicapés et de la détresse de leurs parents devant l'éventualité de devoir les abandonner après leur mort.

Après l'émission, 2 familles auraient commis l'irréparable
En 2013, une soixantaine de familles auraient fait de même.
 
« Quand j’ai été élue à l’Académie française de médecine, en 1993, il n’y avait pas de femmes. Il y a eu dans le temps Marie-Curie, puis la pédiatre Thérèse Bertrand-Fontaine, puis il y a eu ma petite personne. Quand j’ai été élue, ils connaissaient très bien mon activité et ils n’ont pas été déçus. Ils savaient qu’ils accueillaient toute la famille des parents d’enfants victimes d’un déficit mental d’origine génétique. Moins d’un mois après mon élection, on a créé à l’Académie de médecine, à Paris, une commission Handicap et vieillissement »
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire