Nora ANSELL-SALLES

mardi 17 juin 2014

L’Exécutif municipal facilite l’accès des libraires indépendants aux marchés publics de la Ville

 
Le Conseil de Paris a accepté mardi, sur proposition de l’Exécutif municipal, de faciliter l’accès des libraires indépendants aux marchés publics de manuels scolaires et de livres jeunesse.
Les librairies indépendantes maillent les rues de Paris et reflètent, avec bien d’autres commerces de proximité, l’âme de la capitale.



Depuis 2008, plusieurs dispositifs de soutien en leur faveur ont été développés par la Ville de Paris. L’opération « Vital Quartier » permettant à des commerces culturels du Quartier Latin de bénéficier de loyers inférieurs au prix du marché est un exemple parmi d’autres de la volonté de Paris de soutenir ses librairies indépendantes.




Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son équipe approfondissent aujourd’hui ce soutien, en facilitant l’accès des librairies de quartier aux marchés de la Ville de Paris.

Le Conseil de Paris a adopté, mardi 17 juin, deux délibérations sur les marchés d’acquisition de manuels scolaires et de livres jeunesse qui, par une subdivision des lots, permettent aux librairies indépendantes de candidater plus facilement aux appels d’offres de la Ville.



Cette mesure concrète fait figure de première étape. Au regard de ses résultats, la Ville de Paris envisagera de modifier également les marchés d’acquisition d’ouvrages des bibliothèques.



Par ailleurs, une concertation plus large sur la place et le rôle des librairies indépendantes dans la ville sera lancée dès l’automne 2014 avec les libraires parisiens.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire