COUP DE PROJECTEUR
#Objets
Connectés - #E-santé -
#parapharmacie
- #consommation
Les
Français, la santé et les objets connectés
|
99%
des
Français séduits par les objets connectés...
...
Mais 70% inquiets de la sécurité de leurs données de santé
Seulement
12% seraient
prêts
pour l'implant de puces médicales
16 mars 2015
Le
marché des objets connectés est en pleine explosion et, en particulier, le
secteur de l'e-santé se développe de façon exponentielle. Mais comment
les Français appréhendent-ils ces nouveaux produits ? 1001Pharmacies.com,
premier
portail français
de
vente en ligne de produits de santé, a
questionné*
les Français sur leur ressenti face à ces nouveaux objets.
*Méthodologie : Enquête basée sur l'analyse des comportements de
800.000 visiteurs
uniques sur internet sur le site
1001Pharmacies du 1er
janvier au 15 mars 2015, et sur un échantillon de 200 personnes
hors Web représentatives de la population
française âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués
aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région
des personnes interviewées.
« De plus en
plus d'objets sont connectés à notre corps. Ces produits
s'immiscent dans notre quotidien, avec pour objectif principal d'améliorer notre
santé : pour garder la
forme, pour
améliorer ses
performances, pour
prévenir des
maladies, pour
diagnostiquer
l'arrivée précoce de pathologies,
etc. Pour l'instant, ces objets
sont encore
très peu
utilisés,
notamment à cause de
leurs prix
prohibitifs.
Cependant, énormément de
développements sont
réalisés,
et
l'engouement
qu'ils suscitent pousse à
croire qu'ils deviendront rapidement indispensables aux
utilisateurs. Mais que
pensent vraiment les consommateurs de ces innovations technologiques
?»
Cédric O'Neill,
Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.com.
Les objets
connectés en
santé font
l'unanimité
Avec 99% de personnes intéressées
par ces objets connectés, inutile de se
poser la question de leur appétence pour ces nouveaux produits.
Etes-vous
intéressé(e) par les objets connectés ?
| |
Oui
|
99%
|
Non
|
1%
|
L'utilisation potentielle de ces
derniers, quant à elle, diverge considérablement en fonction des
personnes. Deux
grandes tendances ressortent : le suivi des activités sportives
et des performances, ainsi que la prévention de certaines maladies intéressent
tous deux prioritairement 65% des personnes interrogées. Le suivi de la qualité
du sommeil et le diagnostic de certaines pathologies, quant à eux, attireraient
une personne sur deux.
Pour quelles
applications de santé utiliseriez-vous des objets connectés
?
| |
Pour suivre mes
activités sportives et mes performances
|
65%
|
Pour le suivi de certains
paramètres biologiques (le poids, la tension artérielle, le
pouls)
|
35%
|
Pour le suivi de la qualité de
mon sommeil
|
50%
|
Pour permettre le diagnostic ou le
pronostic de certaines pathologies
|
50%
|
Pour la surveillance des
enfants
|
12%
|
Pour prévenir
certaines maladies
|
65%
|
Pour le suivi de certains
paramètres biologiques et la prévention de maladies, les sondés
restent cependant
très réfractaires à l'autorisation d'implants de dispositifs médicaux.
Ainsi, seulement 12% seraient prêts à accepter l'implantation
d'une puce qui
mesurerait les principaux paramètres biologiques nécessaires au pronostic de certaines maladies. Cependant, 49%
accepteraient tout de même de le faire, en cas de réelle nécessité et
sur prescription d'un
médecin.
Accepteriez-vous
l'implant d'une puce électronique pour le suivi de votre santé ?
| |
Oui
|
12%
|
Non
|
88%
|
Accepteriez-vous
l'implant sous prescription médicale ?
| |
Oui
|
49%
|
Non
|
51%
|
Le développement de ces objets connectés soulève de nouvelles problématiques
quant à la sécurité des données
récoltées. En effet,
un réel problème
éthique se pose sur la gestion de toutes ces données. Car si elles peuvent être analysées pour
améliorer la compréhension de certaines maladies, des
personnes mal attentionnées peuvent également s'en servir à mauvais escient et
être la cause de
discriminations. Un
trouble qui inquiète près de 70% des sondés.
Etes-vous
inquiet pour la sécurité de vos données de santé ?
| |
Oui
|
70%
|
Non
|
30%
|
Top des objets
de santé connectés
Parmi les univers qui sont
plébiscités par les consommateurs d'objets connectés, 5 catégories arrivent en
tête : coach
d'activité physique, auto-mesure de la tension artérielle, surveillance du bébé, suivi du sommeil et poids.
Top 3 des
catégories d'objets connectés plébiscitées
| |
N°1
|
Coach
d'activité physique
|
N°2
|
Auto-mesure tension
artérielle
|
N°3
|
Surveillance
Bébé
|
Les objets
connectés à la
santé les plus
vendus
Les bracelets ou montres qui
mesurent l'activité physique sont aujourd'hui les objets connectés les plus
demandés par les consommateurs. En santé, plus d'1 objet connecté sur 3 vendu
est un «coach» mesurant l'activité physique et les performances. Ces objets
permettent de mesurer le nombre de pas effectués par l'utilisateur, les
distances parcourues, les calories brûlées ou encore les pulsations cardiaques.
Certains permettent aussi d'analyser la qualité du sommeil et de faire office
de réveil.
Les marques
de
"coachs" les
plus plébiscitées
| |
N°1
|
Fitbit (plus de
33.100 requêtes spontanées)
|
N°2
|
Withings (27.100 requêtes spontanées)
|
N°3
|
Terraillon (3.600 requêtes spontanées)
|
Cet engouement est sans compter les grandes marques du
numérique qui s'emparent d'une partie de ce marché avec le
lancement de montres
connectées. Le
secteur de la santé connecté connait un réel succès et ce n'est pas une
coïncidence si les géants de l'informatique développent chacun leur gamme de
produits.
1001Pharmacies
en chiffres :
Nombre de clients : 500.000
Nombre de visiteurs uniques : 1.000.000
Nombre de vendeurs et pharmacies partenaires :
600
Volume de ventes : 7M€ en
2014
Volume de ventes : 22M€
prévisionnels en 2015
35 salariés
1001pharmacies.com
1001pharmacies.com est développée
par la société eNova Santé SAS, basée à Montpellier
(34). Lancée en octobre 2012 après 2 ans d'étude et de développement par Cédric O'Neill,
Pharmacien et Spécialiste Web, et Sabine Safi, Spécialiste en Marketing sur
internet, 1001pharmacies.com est la première plateforme web permettant aux
pharmacies de vendre leurs produits et de délivrer leurs conseils sur internet.
Aujourd'hui le site référence également d'autres vendeurs spécialisés dans la
santé pour proposer 15.000 références en matériel médical, vétérinaire, santé
connectée, et bien sûr parapharmacie. 1001pharmacies a obtenu dès son lancement
le soutien de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que de l'Union Européenne et
de BPI France, et a réalisé début 2014 une levée de fonds de 2 millions
d'euros.
NDLR : Mutualité Française et Santé numérique