Réforme de la couverture santé des agents des ministères économiques et financiers : les adhérents MGÉFI à l'heure du choix...

✉️ Les agents du Ministère de l'Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Énergétique et Numérique 
-informés par courrier des suites de la désignation de l'opérateur ALAN pour la gestion du contrat collectif santé des ministères économiques et financiers- qui pour certains à l'heure du choix hésitent encore (notamment les retraités) ont contacté la rédaction pour solliciter un avis extérieur.
 
L'article ci-dessous répond aux principales interrogations  formulées par les Retraités et des Actifs.

🔷️RETRAITÉS
Les adhérents retraités Mgéfi ont tout intérêt à ne pas partir vers Alan dès 2026.
Pourquoi ❓️:
- Parce que les offres Mgéfi 2026 évoluent peu et garantissent une continuité 
de couverture avec la Santé, mais aussi l’action sociale, l’assistance et la 
prévention incluses. 
- Parce que sur le marché pour des garanties similaires, les tarifs restent 
maitrisés avec une augmentation modérée depuis plusieurs années
- Ces tarifs sont validés en assemblée générale annuelle par les délégués Mgéfi, représentants des adhérents et non décidés par des actionnaires 
soucieux de leur profit.
- Parce que la réflexion doit se faire avec prudence et temps. 
Les adhérents 
ont  en effet 2 ans devant eux pour prendre la décision de choisir Alan.
Ils peuvent 
donc attendre la tarification de 2027.
Précisions s’ils font le choix d’Alan en 2026 et souhaitent revenir à la Mgéfi en 2027, ils pourront le faire sans conditions.
Par contre ce n’est pas le cas pour Premuo M022, pour lequel il existe des conditions de retour : avoir moins de 75 ans et remplir un questionnaire de santé s'ils souhaitent revenir après 2026.

🔷️ACTIFS
Les contrats collectifs étant obligatoires au MEFSIN, les adhérents actifs Mgéfi , sans obtention d’une dispense, rejoindront au 1/1/26 l’opérateur Alan pour la Santé 
et la GMF pour la Prévoyance.
Néanmoins dans le contrat GMF le volet dépendance n’est pas couvert, c’est 
pourquoi il peut être intéressant pour un agent actif de garder son contrat Premuo qui lui propose un capital décès (cumulable avec ceux de l’employeur et de la GMF), et 
des rentes pour perte d’autonomie. 
Ce contrat n’est pas destiné aux seuls adhérents retraités. Pour les agents actifs de moins de 50 ans, le tarif est très attractif et concurrentiel pour un produit du marché 
prévoyance. De plus il n’évoluera pas avec le vieillissement ; l’augmentation mesurée du tarif se fera juste par rapport au coût de la vie. La base de calcul de leur cotisation par âge restera l’âge de l’adhésion. 
Pour ceux qui conservent Premuo en 2026, il est pris l’âge au 1/1/26.
La dépendance n’apparait pas toujours au moment de la vieillesse mais  peut être la conséquence d’un grave accident de la route voire  domestique.
FAMILLE ACTIFS
Les conjoints et enfants de plus de 18 ans ne sont pas obligés de rejoindre le contrat collectif Santé Alan. 
Seuls les ayants droit de moins de 18 ans sont tenus de suivre leur parent sur le socle et avec la même option si choisie par l’agent.
La Mgéfi peut continuer de protéger les conjoints et les enfants majeurs avec leur propre contrat Santé et un choix personnalisé de couverture (Maitri, Vita Santé 2 et
Multi Santé 2). Les garanties sont similaires à celles de 2025 incluant l’assistance, l’action sociale et la prévention. Les tarifs maintiennent un coût plus attractif que celui du contrat collectif.
COTISATION DE MAINTIEN
Un adhérent Mgéfi en Santé en 2025
- qui ne garde pas en 2026 une des couvertures Mgéfi (Maitri, Vita Santé 2,
Multi Santé 2 ou Zéni Santé) en 2026
- mais qui souhaite conserver son contrat prévoyance Premuo M022 et/ou son contrat Indemuo (contrat qui couvre les indemnités et primes), doit demander à bénéficier de la cotisation de maintien.
Celle-ci d’un montant de 3 euros par mois, en plus de la cotisation du contrat
Premuo et/ou Indemuo permet à l’adhérent de garder un lien avec la Mgéfi
mais aussi avec sa mutuelle d’action sociale (MASFIP, Mutuelle des Douanes,
Mutuelle de l’INSEE).


CONTACT
Pour toute question ou analyse de sa situation, les conseillers de la Mgéfi sont à
l'écoute, avec un vrai souci de son l'accompagnement,ainsi que celui de sa famille, au mieux dans ses choix, sans logique commerciale.
Ne pas hésiter à prendre contact avec la Mgéfi au 09 69 39 69 29 ou de déposer une demande dans l’espace adhérent.

Nota : les retraités qui souhaitent conserver la couverture MGÉFI n'ont aucune démarche à effectuer.


🖋 Pour partagez en quelques mots avec les lecteurs de Mine d'Infos :
👉 les raisons de votre choix,
👉 faire un 
commentaire, 
👉ou donner un complément d'information  :
📧
[anonymat respecté] 
Nora Ansell-Salles Legrand


🟥  PREMIÈRES RÉACTIONS

🔺️Témoignage de 
Yannick Barbançon [*]

🖊Après ce choix incompréhensible du ministère d'un assureur privé commercial quasi inconnu pour assurer la couverture complémentaire de ses agents à compter du 1/1/2026, les retraités ont à faire un choix entre ce nouvel assureur ou conserver la couverture MGEFI.
Pour le vieux militant mutualiste et ancien membre du bureau de la Mutualité Française que je suis, la réponse était évidente : rester à la MGEFI. Choix de coeur et fidélité aux engagements me direz vous ! Certes. Mais l'analyse objective et rationnelle des conditions du choix me conduisent au même résultat.
- Toutes les études montrent que dans le système complémentaire assurantiel les cotisations des retraités augmentent beaucoup plus vite que celles des actifs, avec en sus des niveaux moindres de garanties, sauf option payante exorbitante. Et si des garanties ont été imposées à l'assureur pour 2026, elles sont limitées dans le temps.
- S'il faut bien sûr se poser la question de l'avenir et de la pérennité de la MGEFI, là par contre l'analyse est rassurante. Même privée de ses adhérents actifs, la Mutuelle dispose d'un socle financier à même de garantir l'avenir au moins à moyen terme. Mais surtout elle fait partie depuis quelques années déjà du groupe MATMUT, groupe mutualiste au pur sens du terme. Dans l'avenir MGEFI pourra compter sur la puissance et la solidarité du groupe, et se rapprocher de la mutuelle complémentaire du groupe. De quoi apaiser les craintes, même celles des plus pessimistes !

                             🔺️Témoignage d'une adhérente membre actif.

🖋J’ai adhéré à la Mutuelle comme beaucoup dès mon entrée dans l’administration. Tout au long de ma carrière professionnelle et de ma vie personnelle, je n’ai pas eu de problématique particulière de remboursement ou prise en charge de soins. Je n’ai jamais eu à m’inquiéter pendant mes arrêts maladie et j’avoue que j’ai souvent oublié que j’avais une mutuelle solide à mes côtés et présente en cas de difficultés. Par exemple pour acheter ma maison, en tant qu’adhérente Mgéfi, j’ai souscrit à l’assurance emprunteur. Et quand j’ai dû faire une opération de chirurgie esthétique nécessaire mais non remboursée par la sécu, j’ai bénéficié d’un prêt à taux zéro par le biais de la Masfip.
Et cet accompagnement, cette solidarité restent des priorités pour ma famille et moi.

C’est pourquoi je ne comprends pas que mon employeur ait décidé pour moi arbitrairement de choisir une autre protection. Je suis capable de savoir ce dont j’ai besoin ! Surtout pour me « vendre » un organisme lucratif et qui n’a pas une approche humaine des relations et qui ne correspond pas du tout à mes valeurs.

 J’ai pris la décision de conserver un lien avec ma mutuelle Mgéfi, en gardant mon contrat prévoyance notamment parce que je veux être protégée pour la dépendance. Et ma famille aussi reste protégée à la Mgéfi car ils ne sont pas obligés de me suivre. Vivement que je sois retraitée pour être libre de mon choix!


🔺️Commentaire d'une militante mutualiste récemment retraitée

🖋Pour les retraités: 
au regard de la couverture d’ALAN :
- Si adhésion à Alan, les adhérents couverts par Multi Santé devront pour bénéficier d’une garantie équivalente aussi souscrire à l’option 1 en plus du socle. Précisément la majorité des adhérents garantis par Multi Santé sont les retraités.
- ⁠autre point à prendre l’évolution de la cotisation par palier 100% de la cotisation des actifs la 1ere année, puis 125 % la 2eme année puis 150% les 3, 4 et 5eme année puis jusqu’à 175 %. Autre point : les cotisations additionnelles 2% et 3 % pour l’action sociale et le fonds d’aide aux retraités seront calculées sur la cotisation santé pleine et entière alors que pour les actifs, ces cotisations additionnelles seront calculées uniquement sur la part de la cotisation santé restant à charge de l’agent. 
- ⁠enfin côté prestations, l’action sociale MASFIP, MDD et Insee est beaucoup plus large et diversifiée. 
- ⁠côté prévoyance, la garantie dépendance au tarif proposé est unique ! La majorité des autres organismes est nettement supérieure. Il suffit de se renseigner ailleurs pour s’en convaincre.

Pour les actifs : la problématique se pose surtout pour la prévoyance obligatoire car le socle obligatoire ne prévoit pas le CMO ni le CLD, par conséquent les agents devront souscrire une des 2 garanties additionnelles facultatives pour être couvert quel que soit le congé de maladie. Ce qui augmentera de façon conséquente le coût total de leur couverture prévoyance. Ce qu’ils économisent pour la garantie santé, sera largement dépassé pour la couverture prévoyance. La tarification MGEFI était nettement moins élevée.Mais ce qu’il faut retenir surtout c’est d’une part les conditions de versement des indemnités dans la mesure où GMF demande la nature de l’arrêt de travail et de procéder à des contrôles et expertises médicales (ce que n’a jamais fait MGEFI qui tenait compte uniquement de l’attestation perte de salaire établie par le CSRH). Autre condition : les agents en arrêt de maladie lors de la souscription ne peuvent pas accéder aux garanties additionnelles, y compris pour la première garantie additionnelle qui ne prévoit que la perte de traitement brut sans les primes. Ce qui était prévu pour tous les adhérents MGEFI dans leur couverture santé. Le modèle mutualiste est donc remplacé par une pratique assurantielle. C’est un véritable recul par rapport à la MGEFI qui acceptait une adhésion tardive. Si un agent était en arrêt de maladie, la MGEFI acceptait son adhésion sans aucune condition et versait les indemnités pertes de traitement hors primes sans franchise ni délai de stage, quel que soit le congé de maladie : CMO, CLM, CLD ou disponibilité pour raison de santé.


🔺️Adhérente retraitée de Paris :

🖋Pour moi c'est claire, je reste à la MGÉFI.

🔺️Adhérente Retraitée de Paris 

🖋Adhérente à  cette mutuelle depuis sa création.  Après  avoir  regardé de plus près le mode de fonctionnement  de ALAN pour moi c'est claire je reste à la MGÉFI et souhaite bonne chance  aux actifs forcés pour leur part de prendre ALAN.
Il est certain  que cette structure aura disparu du paysage  d'ici quelques  temps. Si j'avais un conseil  pour mes anciens  collègues actifs c'est de prendre la cotisation de maintien. Parachute  plus bretelles 😉

🔺️Adhérent  retraité de province  

🖋J'ai décidé de rester à la Mgéfi.

[*] Yannick Barbançon a été :
1- vice président MAI, 2- TGA Mutualité Française FNMF, 3- Président de la Mutualité Française Côtes d’Armor, 4- Président Mutualité Française Bretagne, 5- Président du comité régional Bretagne MGEFI, 6-Président du Conseil National des CRESS.



Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont fait le choix de la Mgéfi https://www.linkedin.com/posts/mgefimutuelle_mgaezfi-santaez-collectivitaezs-activity-7400121565847232512-8Xdz?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAxYosIBTxDZ6hf2o9y_qscKuTZNS9wZHSE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés