vendredi 13 janvier 2023

The 4th International Hybrid Conference on Sublobar Resections & Evolving Techniques for Lung Cancer will be held in Paris, France on the 12th and 13th of January, 2023.

 
            clip tiktok

Cette 4e conférence internationale s'est concentrée sur les différents aspects des résections sous-lobaires pour le cancer du poumon, des indications à la planification préopératoire et aux techniques chirurgicales avancées.

Ces journées ont abordé également les alternatives technologiques à la chirurgie des cancers lobaires ou sous-lobaires. La conférence fut une vraie "porte ouverte" sur un avenir plus que prometteur.

INTERVENANTS:

Walid ABID
Sfax, Tunisie

Patrick BAGAN
Argenteuil, France

Guillaume BODDAERT
Paris, France

Alan D. SIHOE
Hong Kong

Karel PFEUTY
Saint-Brieuc, France

Rossella POTENZA
Perugia, Italy

Robert J. CERFOLIO
New York, USA

Arya AMINI
Duarte, CA, USA

Jonathan VILLENA-VARGAS
New-York, USA

Stephen CASSIVI
Rochester, USA

Calvin SZE HANG NG
Hong Kong

Waël C. HANNA
Hamilton, Canada

Gening JIANG
Shanghai, China

Yaodong ZHOU
Shanghai, China

Suresh SENAN
Amsterdam, Netherland

René PETERSEN
Copenhagen, Denmark

Prasad S. ADUSUMILLI
New York, USA

Jean-Marc BASTE
Rouen, France

Nicolas GIRARD
Paris, France

Dominique GOSSOT
Paris, France

Kelvin LAU
London, UK

Shinya TANE
Kobe, Japan

Shun-Ichi WATANABE

👉En savoir + 

CONTACT
MC'Com Medical - Madinina Cox
+33 (0)6 35 31 40 90
+33 (0)4 87 77 18 01
contact@mc-com.fr

250 participants présents  physiquement et 100 à  distance.  Bravo pour cette belle  réussite  de l'institut du Thorax  Curie-Montsouris 


🤔 Les Questions, demandes de précisions ou commentaires  formulées par les lecteurs à la rédaction:  Pressentinelle2@gmail.com  seront redirigées vers les personnes  concernées par la rédaction  de Mine d'Infos. 



🔎ZOOM sur la nouvelle technique pour traiter certaines tumeurs pulmonaires  réalisée avec succès - IMM | Institut Mutualiste Montsouris

Une nouvelle technique pour traiter certaines tumeurs pulmonaires a été réalisée avec succès pour la 1ere fois en France au bloc hybride de l’IMM le 6 décembre dernier.
L’intervention a réuni les équipes de chirurgie thoracique, d’imagerie interventionnelle, de pneumologie et d’oncologie, qui ont conjugué leurs expertises en navigation et en traitement micro-ondes pour proposer ce traitement minimalement invasif à une patiente présentant une lésion métastatique pulmonaire. Tout s’est parfaitement déroulé et la patiente a pu quitter l’hôpital dès le lendemain.

Un grand bravo à toute l’équipe !

« Le principe de la technique de thermo-ablation par micro-ondes est l’administration locale d’une énergie induisant une élévation de température, qui entraine une mort cellulaire irréversible », explique le Dr Agathe Seguin-Givelet, responsable du département de chirurgie thoracique, qui a coordonné la mise en œuvre de cette technique dans le cadre de l’Institut du Thorax Curie Montsouris.

L’objectif est de porter à haute température un volume contenant l’intégralité de la lésion, ainsi qu’une marge de sécurité. Cette intervention peu invasive est réalisée sous anesthésie générale. Elle est utilisée pour la destruction de certaines tumeurs du foie, du rein et du poumon. Son efficacité est reconnue, mais l’approche actuelle, dite « percutanée » (c’est-à-dire à travers la peau), peut entrainer des complications : hémorragies, pneumothorax, fistules broncho-pleurales.

Le développement d’une nouvelle voie d‘accès par l’intérieur des bronches permet de diminuer le risque de survenue de ces complications, offrant ainsi plus de sécurité aux patients. Elle se pratique en amenant la sonde d’ablation par les voies naturelles de l’arbre respiratoire : c’est cette technique qui a été mise en œuvre pour la première fois en France à l’IMM le 6 décembre dernier.

Jusqu’à présent, seuls les services de chirurgie thoracique de l’hôpital St Barts à Londres (Pr K Lau) et le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Prince of Wales Hospital, à Hong Kong, avaient réalisé de telles procédures avec le même dispositif et publié des résultats très encourageants.

L’ablation par micro-ondes peut être proposée chez des patients présentant une tumeur du poumon primitive ou métastatique de petite taille, lorsqu’un traitement classique comme la chirurgie ou la radiothérapie ne peut être effectué.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire