Les principaux résultats du baromètre du bien-être au travail 2022
Publié le 8-11-2022
Santé, fatigue, stress, bien-être, rémunération, reconnaissance, télétravail, protection sociale… Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, d’année en année, le ressenti des agents territoriaux sur leur bien-être et sur leurs conditions de travail, et d’apporter ainsi des clés aux collectivités sur les actions prioritaires à mener. Un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues (A, B et C), ont répondu, cette année, au questionnaire en ligne, du 29 août au 30 septembre 2022. Voici l’essentiel à retenir.
Service public
75 % des agents qui ont répondu à l’enquête sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, notamment les agents de catégorie A (87 %). Ils étaient 79 %
. Et 85 % sont satisfaits de réaliser une mission de service public (83 % en 2021) : la grande majorité des agents sont donc toujours aussi fiers d’exercer leur métier !
Stress
44 % des agents qui ressentent une pression excessive au travail déclarent mal gérer leur stress.
Rémunération
Comme en 2021, 27 % des agents jugent la rémunération comme l’élément le plus important pour leur épanouissement professionnel, devant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (22 %), les relations avec les membres de leur équipe (14 %) et la reconnaissance (13 %).
Protection sociale
58 % des agents aimeraient pouvoir bénéficier d’une participation financière de la part de leur collectivité dans leur complémentaire santé (56 % en 2021). Et 84 % pensent que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics est prioritaire (87 % en 2021).
En résumé
Cette année encore, les résultats de ce baromètre attestent la fierté des agents territoriaux à exercer une mission de service public. Mais ils montrent aussi, côté santé, que leur niveau de stress est toujours élevé, la fatigue physique et nerveuse a augmenté par rapport à l’année dernière. Malgré cela, pourtant, encore trop peu de collectivités mènent des actions de prévention auprès de leurs agents... Autres points à améliorer : la rémunération, la reconnaissance et les perspectives d’évolution professionnelle, toutes jugées trop faibles. Les agents territoriaux aimeraient bénéficier davantage d’engagements et de soutien financier de la part de leur collectivité (maintien de leur salaire, amélioration de la qualité de vie au travail, participation dans leur complémentaire santé, etc.).
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