Nora ANSELL-SALLES

mercredi 31 août 2022

📚Mais pourquoi peut-on violer impunĂ©ment ? Dans son livre, Elodie Zimmermann dĂ©nonce une justice trop laxiste

"Violée et aprÚs ?" d'Elodie Zimmermann : un livre poignant qui éveille les consciences sur les défaillances de la justice et aide à se reconstruire

Quand la rĂ©alitĂ© rattrape l’inconcevable
Alors que les violences sexuelles ont augmenté de 33% en 2021 (source), force est de constater que déposer plainte ne suffit pas : seulement 0,6% des viols déclarés font l'objet d'une condamnation (source).
Cette triste réalité, Elodie Zimmermann en a malheureusement fait l'expérience...
Dans son livre "ViolĂ©e et aprĂšs ?", elle tĂ©moigne du viol qu'elle a subi en 2017 sur son lieu de travail et de ses consĂ©quences. 
Sans langue de bois ni misérabilisme, elle dénonce le laxisme dont la justice peut faire preuve. Elle apporte aussi de précieuses explications sur la situation des victimes, les démarches à suivre et les étapes d'acceptation.
Mais ce livre est avant tout un formidable message d'espoir adressé à toutes les victimes et à leurs proches, car Elodie montre qu'il est possible de se reconstruire aprÚs un tel traumatisme.
 
    "La justice se rend autant coupable que les violeurs qu'elle ne condamne pas. L'auteure rĂ©vĂšle des vĂ©ritĂ©s d'une implacable rĂ©alitĂ©."
Avis d'une lectrice sur Amazon
Un livre préfacé par Aline Peugeot
ArriĂšre-petite-fille de l’industriel Henri Peugeot, Aline est confĂ©renciĂšre speaker Tedx et formatrice certifiĂ©e en dĂ©veloppement personnel.
Elle est aussi la maman d'Elodie. Pourtant, elle a beaucoup hésité avant d'accepter de préfacer son livre, ne voulant pas donner une impression de complaisance.
C'est parce qu'elle est convaincue que ce livre peut ĂȘtre utile aux autres "accidentĂ©es de la vie" qu'elle a pris la plume.
"À travers ce tĂ©moignage portant sur un sujet extrĂȘmement grave et sensible qu’est le viol, on se sent absorbĂ© par une Ă©criture thĂ©rapeutique qui nous exhorte Ă  des prises de conscience, des rĂ©flexions quant au regard et traitements rĂ©servĂ©s aux victimes de ces agressions.
Malheureusement et sans surprise nous dĂ©couvrons une sociĂ©tĂ©, un gouvernement, une justice et des individus capables d’un laxisme pitoyable, d'une indiffĂ©rence macabre, voire d’un sinistre sarcasme.
Des attitudes qui ne font qu’accabler davantage des personnes en grande souffrance errant dans un ocĂ©an de dĂ©tresse qui finira par engloutir ceux qui ne trouveront ni la force ni la volontĂ© de sortir la tĂȘte hors des abysses de l’inconcevable."
Synopsis
C'est l'histoire d'Élodie, une jeune femme ordinaire d'une vingtaine d'annĂ©es qui, comme toutes les filles de son Ăąge, possĂšde des rĂȘves plein la tĂȘte, affectionne les belles histoires d'amour et aspire Ă  un idĂ©al empli de valeurs et d'Ă©panouissement.
Seulement la vie en dĂ©cide souvent autrement et vient apporter son lot de confusion, de souffrances qui, tels des tsunamis, laissent derriĂšre eux des existences dĂ©vastĂ©es dont seule la mort semble ĂȘtre l'unique dĂ©livrance.
Le viol fait partie de ces tragĂ©dies qui mettent Ă  genoux des cƓurs dĂ©bordant de vitalitĂ© et d'espoirs, marquant les mĂ©moires comme les corps d'une profonde cicatrice.
Ce tĂ©moignage aurait pu ĂȘtre celui de votre sƓur, votre fille, votre mĂšre, des personnes finalement toutes banales, car ces faits n'arrivent pas qu'aux autres... VoilĂ  pourquoi l'auteure tenait Ă  partager son vĂ©cu avec toute la pudeur et la justesse d'un ressenti gravĂ© dans chacune de ses cellules.
Sommaire
• PrĂ©face
• Chapitre 1 : l’envol dans la vie adulte
• Chapitre 2 : Le calme avant la tempĂȘte
• Chapitre 3 : Un fameux vendredi 18 aoĂ»t 2017
• Chapitre 4 : L’effroyable rĂ©vĂ©lation
• Chapitre 5 : Descente aux enfers
• Chapitre 6 : Des bouteilles Ă  la mer
• Chapitre 7 : ÉphĂ©mĂšres illusions
• Chapitre 8 : Face Ă  face
• Chapitre 9 : L’amour salvateur
• Chapitre 10 : Un mal pour un bien ?
• Chapitre 11 : L’insupportable attente
• Chapitre 12 : Justice laxiste
• Chapitre 13 : Savoir reculer pour mieux sauter
• Chapitre 14 : Prise de conscience
• Chapitre 15 : La reconstruction
• Chapitre 16 : le droit d’ĂȘtre une victime
• Chapitre 17 : Le courage de dĂ©noncer
• Chapitre 18 : Savoir pardonner pour se libĂ©rer
• Remerciements
    "L’histoire d’Elodie est Ă  la fois rĂ©voltante, bouleversante et porteuse d’espoir. Bravo pour le rĂ©cit de ce tĂ©moignage, de la force dont vous faites preuve et surtout je suis persuadĂ© qu’il aidera des personnes Ă  la recherche d’un phare dans l’obscuritĂ©."
Avis d'un lecteur sur Amazon
Extrait
" La porte est lĂ , juste devant moi, si je pouvais seulement l’atteindre… et j’y arrive, mais je ne touche la poignĂ©e qu’une seule seconde avant d’ĂȘtre de nouveau projetĂ©e en arriĂšre. C’Ă©tait ma seule chance et je l’ai manquĂ©e.
J'aimerais m’enfuir avant que le pire n’arrive, je ne peux pas rĂ©aliser ce qu’il se passe. Je supplie encore et encore, je commence Ă  manquer de souffle, mes bras et mes jambes s’Ă©puisent Ă  force que je me dĂ©batte comme une folle.
Ses mains passent sous mes vĂȘtements, je n’arrive pas Ă  les retirer. La panique me gagne, j’ai cĂ©dĂ© Ă  la peur, le choc commence Ă  me paralyser, je suis Ă©puisĂ©e, mais je continue d'essayer de m’enfuir.
J’entends et sens son souffle sur moi.
Je ne veux pas le laisser faire, mais je me sens impuissante, quoi que je fasse, je n’arrive pas Ă  me dĂ©faire de son emprise. Il me tient trop fermement. J’ai mal, il le sait, mais s’en moque.
Il finit par atteindre son but. Je ressens une violente douleur tandis que lui exprime sa joie, j’agonise pendant que lui n’a que faire de mes supplications et mes cris de souffrance.
Je me sens anĂ©antie, ma vie va s’Ă©crouler, je n’ai plus de force. Mais, il continue de me retenir contre lui encore, comme si mon calvaire n’Ă©tait pas assez horrible comme ça. Mon corps entier est endolori, j’ai l’impression d’ĂȘtre en feu.
C’est seulement quand ce monstre dĂ©cide que je peux partir que j’arrive finalement Ă  ouvrir cette porte sous mes yeux, ma seule issue de sortie, et que je n’ai pas pu franchir Ă  temps pour m’Ă©chapper. Maudite porte.
Que faire une fois celle-ci passée ? Je ne sais plus que faire, je ne réalise pas, je ne veux pas réaliser. Je dois encore encaisser. Personne ne doit savoir que je suis détruite, jamais. JAMAIS."


À propos de l'autrice
 
Elodie Zimmermannn, 26 ans, avait le parcours normal d'une jeune femme débutant dans la vie, jusqu'à ce jour fatal qui l'a transformée à jamais.
Elle a écrit "Violée et aprÚs ?" pour contribuer à éveiller les consciences sur les défaillances de la justice, mais aussi apporter des outils de reconstruction aux victimes ainsi qu'à leurs proches.

Elle souligne :
    "Les victimes doivent apprendre Ă  se relever sans attendre une rĂ©paration alĂ©atoire de la justice ! Car, faute d'avoir un regard de l'intĂ©rieur, les personnes en charge de leurs dossiers manquent d'efficacitĂ© et d'empathie."
En osant dire la vérité, Elodie souhaite aujourd'hui contribuer à changer notre société.
Informations Pratiques
"Violée, et aprÚs ?" d'Elodie Zimmermann
• Éditeur : Bookelis
• ISBN : 979-10-359-6984-4
• Format : 14.8 x 21 cm
• Nombre de pages : 112
• Prix : 9,50 €
Pour en savoir plus
Commander le livre : https://www.bookelis.com/biographies/51918-Violee-et-apres-.html
Sur Amazon : format broché et kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire