Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 avril 2020

Codiv-19 : exemple de solidarité santé a St Quentin en Yvelines


logo_sqy.png


Covid 19 : santé et solidarité à Saint-Quentin-en-Yvelines

Face au confinement, certaines familles et personnes sont plus vulnérables et exposées que d’autres. À Saint-Quentin-en-Yvelines comme ailleurs, les équipes de la Direction Solidarité restent mobilisées pour soutenir tous ceux qui ont besoin d’aide, l’Institut de promotion de la santé en tête.

 

En lien avec l’Agence Régionale de la Santé d’Ile de France (ARS), la Préfecture, le Conseil Régional, le Département et tous les autres partenairesl’Institut de Promotion de la Santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines est mobilisé, à l’écoute des besoins des habitants et des professionnels de santé du territoire.

L’IPS relaie toutes les informations et initiatives des partenaires sociaux et de santé et reste joignable pendant le confinement (mail et téléphone). Ainsi, la majorité des services habituels est maintenue : écoute jeunes et familles, suivi des personnes en situation de handicap ou de souffrance psychique ou encore les soins infirmiers à domicile.

Par ailleurs, l’ensemble des services de SQY est  mobilisé pour proposer un accompagnement adapté et des services spécifiques : aidants, personnes en situation de précarité, en perte d’autonomie, en difficultés financières, familles endeuillées etc.

 

Quand la solidarité fait la force

Les initiatives solidaires se sont multipliées, des particuliers comme des professionnels. Parmi elles,  la Croix Rouge et le Secours Populaire proposent des plateformes en ligne et des numéros d’appel d’urgence pour venir en aide aux plus démunis et en détresse psychologique et psychique.

Aussi, de nombreuses associations, partenaires de l’IPS poursuivent et renforcent leur accompagnement, notamment à destination de nos aînés et de leur famille. Elles organisent les visites à domicile, les courses et soutiennent avec bienveillance les aidants, qui ont particulièrement besoin de répit en cette période.

 

Une cartographie pour aider les personnes en situation de précarité

L'association SOLINUM, partenaire de l'IPS, développe le soliguide, première plateforme de cartographie des lieux, initiatives et services utiles aux personnes en situation de précarité, vulnérables, isolées. L'outil recense l’aide alimentaire, l’accompagnement social, les accueils de jour, les structures de santé, etc. dont  les dispositifs et structures saint-quentinois.

 

Toutes les infos sur :

sqy.fr

 

 

 

 

 

Contact presse

Maiwenn Pibouleau

01 39 44 81 22 / 07 79 82 73 36

maiwenn.pibouleau@sqy.fr

@sqy.fr @sqy78 @sqy

saint-quentin-en-yvelines.fr



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de SAINT QUENTIN EN YVELINES, veuillez cliquer sur ce lien ici.
SAINT QUENTIN EN YVELINES, 1 rue Eugène Hénaff BP 118, TRAPPES CEDEX, . . France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire