Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 avril 2020

Codiv-19 : zoom sur la situation mondiale



Au lendemain de la journée pour la Planète, nous vous proposons une mise à jour du communiqué de presse du projet worldsituationroom.com paru le 30 Mars. 

Nous vous souhaitons une très belle journée.
L'équipe WSR.

"LA SITUATION DU MONDE"

L'appli pour tous qui rassemble les données sanitaires et économiques.

Face à la crise mondiale, des dizaines d’entreprises se mobilisent. Des acteurs français de la Fintech y contribuent à leur manière. Leur objectif : offrir un outil accessible à tous qui centralise quotidiennement, via une application, les données sanitaires et économiques.
POURQUOI UNE "WORLD SITUATION ROOM"

Ils sont une dizaine. Chefs de projet, Data scientists, designers, commerciaux, formateurs dans le milieu de la finance d’entreprise et de la data. Comme tous, ces jeunes Français vivent actuellement en période de confinement et ont constaté la difficulté de distinguer des données claires sur la propagation du virus et ses conséquences économiques. Leur idée ? Développer une application accessible et facile d’utilisation qui offre une vision claire de la situation mondiale, à l’instar de la “Situation Room” de la Maison-Blanche. 
COMMENT ÇA MARCHE ?

Accessible gratuitement par un lien web et disponible sur tous les supports (ordinateur, mobile, tablette), l’application mise à jour quotidiennement permet de visualiser…
... Des informations mondiales liées au virus et l’évolution journalière de la propagation 
… L’impact sur les grands indicateurs économiques (marchés boursiers, taux de change)
Les données brutes sanitaires proviennent de plusieurs sources de renoms qui servent de base de travail à l’université américaine Johns-Hopkins. Elle regroupe les données de plusieurs autorités sanitaires gouvernementales, de l’OMS et sert de référence à de nombreux médias internationaux. 
À QUOI ÇA SERT ? 

La “World Situation Room” contribue à vulgariser et à rendre accessible des données habituellement réservées aux spécialistes des domaines concernés, qu’ils soient sanitaires ou économiques. Une capacité pédagogique et instructive nécessaire en temps de crise. Motivés par la dimension internationale et communautaire du projet, ses concepteurs lancent un appel afin de mobiliser toutes contributions permettant d’améliorer l’application et approfondir son champ d’étude. 
QUELLES SONT LES NOUVEAUTES ? 

L'équipe de “World Situation Room” a mis en place une nouvelle visualisation avec la tendance sur la France par région et par département. Vous pourrez aussi naviguer en détail sur les provinces/states des pays clés de l'épidémie : USA, Canada, Chine, Royaume-Uni... Le volet économique tient une place de choix dans le projet grâce notamment à un classement journalier des valeurs sur les marchés financiers. 

Dans ce contexte incertain où la donnée prend de plus en plus d'importance, "World Situation Room" proposera prochainement de nouvelles fonctionnalités : l'application de modèles prédictifs simples sur les données économiques pour sensibiliser à l'intelligence artificielle et une cartographie de la France et des US. 
DES UTILISATEURS DE TOUS HORIZONS

Près d'un mois après son lancement, "World Situation Room" a enregistré plus de 10.000 visiteurs de 70 pays différents. 
Du médecin du Sud-Ouest de la France à la directrice de la trésorerie d'un grand groupe international en passant l'étudiant en informatique, ils consultent tous les matins l'application pour avoir un brief simple sur la situation du monde. (pic d'affluence de 7h à 10h)

"C'est une application facile à manier, j'ai mis un raccourci sur mon écran d'accueil. Les données sont claires et chaque groupe de patient dispose d'un calcul de son pourcentage de variation. Ce pourcentage est aussi indiqué par pays. Cela me permet parfois d'en discuter avec mes patients qui me questionnent sur la vitesse de progression du Covid19. Le visuel est neutre, ce qui dans la situation où nous nous trouvons est plus agréable à consulter que d'autres applis avec des couleurs plus stressantes." Docteur Cazal, Sud-Ouest de la France. 
Contact média : 
Jérémy RAVENEL
via téléphone  :
Unsubscribe From This List | Manage Email Preferences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire