Nora ANSELL-SALLES

dimanche 5 avril 2020

A propos des conséquences du confinement


Initialement prévu pour une durée de 15 jours, le confinement lié à la pandémie de coronavirus est appelé à durer durant plusieurs semaines et à être beaucoup plus strict.

Au-delà des répercussions économiques, cet enfermement subi n'est pas sans conséquences sur la santé psychologique des Français. Des chercheurs britanniques alertent notamment sur les risques de stress, troubles de l'humeur, fatigue émotionnelle, insomnie, colère, irritabilité, dépression, ... pouvant aller jusqu'aux pensées suicidaires.

Une enquête  réalisée en Chine suite au long confinement imposé pour stopper la propagation du Covid-19 montre que 35% des répondants ont éprouvé une "détresse psychologique". La psychologue Catherine Tourette-Turgis souligne également qu'une "durée de confinement de plus de dix jours, toutes études confondues, est prédictive de syndrome post-traumatique".

Dans ce contexte, comment vivre au mieux cette période contraignante ? Parce qu'elle a connu l'enfer de l'orphelinat puis celui d'une éducation extrêmement stricte, dans un isolement total, Aline Peugeot (l'arrière petite-fille de l'industriel Henri Peugeot) a connu un vrai déséquilibre psychologique suite au confinement qu'elle a subi.

Pour éviter à d'autres personnes de connaître les mêmes dérives, cette auteure et conférencière réputée témoigne aujourd'hui de l'impact de l'enfermement et donne des conseils pour vivre au mieux cette période.

Contact :
Aline Peugeot - alinepeugeot25@gmail.com - 06 50 51 21 94.

Pour en savoir plus
Dossier : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20200320072234-p4-document-ezlj.pdf
Site web : https://www.alinepeugeot.com/
Facebook : https://www.facebook.com/alinepeugeot25/
Instagram : https://www.instagram.com/aline_peugeot/?hl=fr

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire