Nora ANSELL-SALLES

jeudi 18 décembre 2014

Coup de pouce pour Lucile Grigné

 
Bouteille à la mer
Votez pour Lucie
la qualité de son travail le mérite
 
 



QUI EST LUCIE ?

Profession: Responsable Communication-Marketing / Professeur de langues
Pays de Résidence: Italie
Je suis Lucile, française, 26 ans. Passionnée par les voyages, les gens et les échanges culturels. J'ai commencé à voyager à l'age de 16 ans, dès que j'ai commencé à travailler, mes vacances se sont converties en voyages. J'ai orienté mes études vers les langues et l'international (Licence LEA Anglais-Espagnol & Master International Business and intercultural communication) pour pouvoir effectuer une partie de mon cursus à l'étranger: d'abord en Espagne (Séville) et ensuite au Mexique (Guadalajara). La vie à l'étranger m'a passionnée : rencontrer de nouvelles personnes diamétralement opposées à tout ce que j'avais connu en France, travailler dans un environnement différent de celui que je connaissais, parler 4 langues différentes dans la meme journée, comprendre comment fonctionne le monde, la politique, les gens, le travail, les interdépendances et les problématiques globales. 

Je suis arrivée à Milan, en Italie il y a 3 ans. J'ai eu l'opportunité d'effectuer un VIE (Volontariat International en Entreprise, programme du Ministère des affaires étrangères français) pendant deux ans: j'étais responsable communication et marketing d'une entreprise de service financiers (originaire de Lille), dont la plus grande filiale se trouve à Milan. J'ai grace à ce travail voyagé à travers l'Europe pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication. Aujourd'hui, je continue dans la communication et le marketing dans un autre secteur et garde un lien très fort avec la France.

Il y a des milliers de français en Italie, en particulier dans la région de la Lombardie. Des groupes de discussion et des associations ont été créees et je participe activement à leur développement. Je suis administratrice et community manager de la page des VIE et Français à Milan; le groupe, présent sur les réseaux sociaux regroupe des français et francophones de tous ages, de toutes origines et de tous secteurs. J'alimente les discussions et les échanges pour que cette communauté grandisse, dans l'espoir de créer un sentiment d'appartenance et un réseau d'entre-aide. C'est très important à l'étranger de se sentir entouré, de reconnaitre un peu de "chez nous" dans nos pays d'accueil. Les rencontres se font plus simplement et de manière plus informelle, les personnes se mélangent et se connaissent plus rapidement. 

J'aime la France, ses régions, sa gastronomie, son climat, sa langue. Voilà pourquoi je reste en contact avec mon pays. Je dédie une partie de mon temps à aider au développement des activités de certaines star-ups françaises lorse qu'elles veulent se tourner vers l'international. Pour 2015, j'espère commencer une collaboration avec une société toute jeune qui propose aux français de l'étranger de retrouver un peu de la gastronomie française dans leur pays d'acceuil, quand le besoin se fait sentir. 

Française à l'étranger, je parle couramment 4 langues. Mais le français garde la première place: je suis professeur de langues (principalement, je donne des cours de français aux étrangers). Au travers de mes cours, j'essaye de donner en plus de la langue de Molière, un apperçu de ce qu'est mon pays, sa culture, ses habitants, son histoire et ses évolutions. J'espère en faisant cela briser certains stéréotypes sur la France et les français et transmettre notre culture, au delà de notre langue.
 
 
 
Un grand merci à tous de relayer dans vos réseaux
 
Très bonnes fêtes de fin et début d'année à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire