mardi 16 décembre 2014

Alerte santé: du 23 décembre et le 6 janvier prenez particulièrement soin de vous car les généralistes seront en grève



1 commentaire:

  1. Après sa rencontre avec la ministre de la santé, MG France appelle les médecins généralistes à la mobilisation générale à partir du 23 décembre
    lundi 15 décembre 2014
    MG France a rencontré le jeudi 11 décembre Marisol Touraine, ministre de la santé, pour lui rappeler les attentes des médecins généralistes et les exigences de MG France :

    - contre le tiers payant obligatoire, les médecins généralistes n'ayant ni les moyens de vérifier les droits, ni les moyens de contrôler les sommes reçues.
    - contre un projet de loi qui ne donne aucun moyen à notre profession, qui organise le transfert des tâches de notre métier et dépossède les médecins libéraux de leur capacité d'initiative.
    - contre l'absence de moyens alloués aux soins primaires contrairement aux intentions affichées par la stratégie nationale de santé.

    Marisol Touraine a ouvert la porte d'une révision générale du projet de loi. Il s'agit du premier résultat tangible de la mobilisation lancée par MG France dès le 2 octobre.

    Mais la ministre de la santé n'a pas semblé entendre les demandes des médecins généralistes, ne revenant pas sur l'obligation du tiers payant, ne renonçant pas à mettre en œuvre l'essentiel des mesures décriées par les médecins.
    C'est ainsi qu'elle ne répond pas au défi posé par la baisse démographique des médecins généralistes qui se traduit par des milliers de patients sans médecin traitant, tout récemment à Château-Chinon et à Valence par exemple.

    MG France rappelle donc son mot d'ordre de fermeture des cabinets médicaux à partir du 23 décembre et jusqu'au 31 selon les situations locales, et de nouveau le 6 janvier.

    MG France appelle tous les médecins généralistes à participer au mouvement unitaire syndical qui prolonge la mobilisation amorcée le 2 octobre par le syndicat des généralistes.

    RépondreSupprimer