MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
vendredi 27 septembre 2013
MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...
MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...
MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...
MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...
Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la baguette"
Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et
le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer
(INCa) et la Mutualité Française, organisent, du 30 septembre au 6 octobre
2013, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, « Pour le
dépistage, suivez la baguette », dans 2 000 boulangeries du réseau de la Ronde
des pains, réparties sur l’ensemble du territoire.
Durant cette campagne, plus de 5
millions de Français seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein après
50 ans, grâce à la remise de baguettes habillées d’un étui sur lequel sera
inscrit le message de prévention suivant : « A
partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». L’objectif de cette campagne est
d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du
cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur
entourage.
En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut
BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne.
Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien
accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogées a
trouvé cette opération utile en termes de santé publique.
Source : BVA - INCa - Opération Octobre Rose en Boulangeries
- Décembre 2011
Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la
première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de
la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5
millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.
Source : données publiées par l’Institut de veille
sanitaire - InVS – le 5 avril 2012
Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française, qui fédère la
quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’engage, depuis plusieurs années,
dans la promotion du dépistage et la prévention des cancers ainsi que dans l’accompagnement
des patients et de leurs familles.
C’est donc naturellement que la Mutualité Française se mobilise dans le
cadre d’Octobre rose.
Au niveau national, Priorité Santé Mutualiste, le service santé pratique des mutuelles de la Mutualité
Française, participe à Octobre Rose.
A compter du 30 septembre, le Facebook de Priorité Santé Mutualiste et le site www.prioritesantemutualiste.fr
seront personnalisés aux couleurs de la campagne 2013. Le 27 octobre, le site
proposera une présentation interactive sur les étapes à suivre après la détection
d’une suspicion d’un cancer du sein « En cas de suspicion de cancer du sein,
que se passe-t-il ?" Priorité Santé Mutualiste apporte des réponses concrètes et fiables aux questions que
chacun peut se poser sur sa santé et son bien être, et en particulier sur les
facteurs de risque et la prévention des cancers.
Au niveau local, grâce à ses Unions régionales qui la représentent sur l’ensemble
du territoire français, de nombreuses actions de sensibilisation au dépistage
du cancer du sein sont organisées et proposées aux femmes. Cette année, onze régions
se mobilisent à cette occasion.
► En Auvergne
En lien avec de nombreux partenaires (Comité féminin du
Puy-de-Dôme pour la prévention et le dépistage des cancers, Association régionale
des dépistages organisés des cancers, CPAM 63, Agence régionale de santé,
etc.), l’Union régionale Auvergne propose, dans plusieurs villes, une
initiation gratuite à la marche nordique ainsi qu’à la marche active.
Contact : Céline Blanc-Lartigue (04 73 16 63 44)
Pour aller plus loin : www.auvergne.mutualite.fr
► En Aquitaine
Au sein d’un « village » dédiée au dépistage du cancer du sein, l’Union régionale
Aquitaine propose des animations originales en lien avec de nombreux
partenaires : Street Art, Expo photo, distribution de tee shirts, Zumba,…
Contact : Sophie Lentz (05 56 96 76 73)
Pour aller plus loin : www.aquitaine.mutualite.fr
► En Ile-de-France
Pour la deuxième année consécutive, l’Union régionale
Ile-de-France propose sur différents marchés de la région parisienne : « La
patrouille de parapluies roses ». Trois parapluies décorés en tétons et fermés
par un long tulle rose servent de chapiteaux ambulants sous lesquels des comédiens
invitent les passants à écouter une histoire courte autour de la prévention et
du dépistage organisé du cancer du sein.
Une balade « santé convivialité » de Montmartre aux
Buttes-Chaumont est également organisée en partenariat avec la Fédération française
de randonnée, Europa Donna France, l’ADECA 75, ainsi que le Comité de Paris de
la ligue contre le cancer.
Contact : Cécile Espaignet (01 55 07 57 85)
Pour aller plus loin : Erreur ! Référence de
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► En Languedoc-Roussillon
Une dizaine de cinés débats sont proposés sur la thématique
du cancer dans plusieurs villes de la région.
Contact : Florine Gautier (04 99 58 88 94)
Pour aller plus loin : www.languedocroussillon.mutualite.fr
► En Limousin
L’union régionale organise plusieurs groupes d’échange, en
partenariat avec la Ligue contre le cancer, sur la promotion du dépistage du
cancer du sein. Un de ces groupes se déroulera dans un centre aquatique, à l’issue
d’un cours d’aquagym.
Contact : Raphaël Ozier (05 55 33 06 27)
Pour aller plus loin : www.mutualitefrancaiselimousin.fr
► En Lorraine
Un spectacle de théâtre d’improvisation, réalisé par l’ADECA
54, la CAMIEG et produit par la troupe Crache texte, sera présenté dans
plusieurs villes de la région, sur le thème de la démarche du dépistage (Toul,
Epinal, Metz).
Des stands d’information se tiendront sur différents marchés de la région
(Vandoeuvre-lès-Nancy et Metz-Borny) en lien avec des partenaires locaux.
Contact : Nathalie Gressier (03.83.20.43.84)
Pour aller plus loin : Erreur ! Référence de lien hypertexte non
valide.
► En Midi-Pyrénées
La troupe du spectacle « Les délieuses de langue » incitera
le public au dépistage en abordant avec humour et sensibilité les représentations,
la peur de savoir, l’attente des résultats, dans le cadre du dépistage du
cancer du sein. Un médecin sera présent pour répondre aux questions de la
salle.
Contact : Caroline Cottard (05 34 44 33 14)
Pour aller plus loin : Erreur ! Référence de
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► En Nord Pas de Calais
L’Union régionale organise un
stand d’information dans le cadre d'un tour régional en vélo visant à
promouvoir le dépistage. Le comité féminin pour le dépistage des cancers
accueillera les cyclistes et leur délivrera de l'information.
Contact : Charlie Labourey (03 20 16 15 46)
Pour aller plus loin : www.nordpasdecalais.mutualite.fr/ý
► En Picardie
Tout au long du mois d’octobre, l’Union régionale sensibilise sur le dépistage
du cancer du sein grâce à des actions atypiques : flashmobs, arbres à
soutien-gorge, buffet rose, etc.
Contact : Nicolas Michel (03 23 62 33 11)
Pour aller plus loin : www.mutualite-aisne.fr
► En Provence Alpes Côte d’Azur
C’est grâce à l’organisation d’un
théâtre Forum que l’Union régionale souhaite sensibiliser le public au dépistage
des cancers du sein. La manifestation sera suivie d'un débat avec un médecin.
Contact : Hélène Asensi (04 13 10 80 63)
Pour aller plus loin / www.paca.mutualite.fr
► En Rhône-Alpes
Profitant des pharmacies mutualistes et des établissements
hospitaliers de son secteur, l’Union régionale Rhône-Alpes s’adresse au grand
public en lui proposant de nombreuses actions afin de le sensibiliser et le l’informer
sur l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein. Des actions spécifiques, type groupes d’information et d’échanges,
seront proposées aux professionnels de santé.
L’Union régionale s’associe également à quelques
boulangeries de l’opération baguettes pour promouvoir le dépistage du cancer du
sein. (place Bellevue-Lyon, Saint-Priest),
Du théâtre de rue, une vente aux enchères et des marches
sportives viendront compléter le dispositif.
Contact : Estelle Merle (04 78 41 22 44)
Pour aller plus loin : www.rhone-alpes.mutualite.fr
A propos de :
Les
Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers
Véritables acteurs de prévention
depuis plus de 12 ans, les Comités Féminins se mobilisent auprès des femmes
pour informer sans terroriser, rassurer sans banaliser et encourager la prévention
et le dépistage.
Pour en savoir plus : www.comitesdepistagecancers.fr
La
Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la
Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France,
soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la
Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18
millions d’adhérents.
Les mutuelles interviennent
comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce
sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne
versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent
pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également
d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses
de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement
mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres
dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux
personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour
accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes
de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le
service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions
de santé.
La Mutualité Française contribue
aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions
régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
Pour en savoir plus : www.mutualite.fr
Création du site ivg.gouv.fr
pour garantir aux femmes une information complète et fiable sur
leurs droits
Marisol Touraine,
ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Najat Vallaud-Belkacem,
ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, lanceront le
nouveau site dédié à l’information des femmes sur l’IVG : www.ivg.gouv.fr, à l'occasion de la Journée
mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, samedi 28
septembre.
L’ouverture de ce
site est l’une des réponses à la croissance du nombre de sites internet
diffusant des informations mensongères ou orientées, susceptibles de
compromettre l’exercice du droit à l’IVG. La prolifération d’informations
souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, y compris sur des sites
très bien référencés sur la question de l’IVG, est de nature à porter atteinte à
la liberté de choix des femmes. Le gouvernement ne tolérera aucune entrave à ce
droit essentiel des femmes, chèrement acquis.
Ce site d’information
complet et actualisé permet à chaque femme de disposer de tous les
renseignements utiles pour éclairer son choix, compte tenu de la législation
applicable. Il oriente les femmes vers les professionnels formés pour bénéficier
de renseignements sur les lieux accessibles, pour une information ou un acte d’IVG,
ou pour une écoute.
Les deux ministres tiennent à rappeler la mise en place d'une
politique de santé qui permet de garantir à toutes les femmes qui en ont besoin
de recourir à l’IVG, sans obstacle financier (gratuité des IVG depuis le
31/03/2013) et partout en France.
MINE D'INFOS: Nouvelles du blog "Mine d'Infos
MINE D'INFOS: Nouvelles du blog "Mine d'Infos: Mine d'infos a franchi la barre des 102 000 visites aujourd'hui HIT DES PAGES LES PLUS LUES D...
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la Presse
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la Presse: Titre : La MGEFI à la recherche d’un nouveau Directeur Général www.institinvest.com du 24/09/2013
Nouvelles du blog "Mine d'Infos
Mine d'infos a franchi la barre des
102 000
visites aujourd'hui
HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:
Si vous aussi êtes sur twitter, je vous propose de rester en contact sur la toile : @pressentinelle2
En dehors des infos santé/ protection sociale/ RH/ Mutuelle etc... vous retrouverez au fil de l'eau les actualités de la Mgefi également sur le blog Mine d'Infos : http://pressentinelle2.blogspot.fr/
Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, qui vient d'être certifiée ISO 9001 par l'AFNOR le mois dernier, sont à disposition des journalistes pour livrer leur regard, témoignage, ou expertise ... pour les sujets liés à la santé ou à la protection sociale.
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
www.mgefi.fr
Très bon week-end
Blog Mine d’Infos - Enquête lectorat
Moins de 5 minutes de votre temps: http://fr.surveymonkey.com/s/BWWSPNJ
jeudi 26 septembre 2013
MINE D'INFOS: l'État doit d'autant plus renforcer les transferts...
MINE D'INFOS: l'État doit d'autant plus renforcer les transferts...: Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie,...
l'État doit d'autant plus renforcer les transferts de solidarité sur la couverture santé et prévoyance de ces agents qu'il vient de concéder 2 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.
Plus de 90 % des agents des ministères économique et
financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de
l'Économie, des Finances et de l'Industrie). Serge Brichet, son président,
estime que l'État doit d'autant plus renforcer les transferts de solidarité sur
la couverture santé et prévoyance de ces agents qu'il vient de concéder 2
milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la
complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé. A défaut, l'écart se
creuserait entre le public et le privé en matière de protection sociale avec un
risque de tensions sociales.
Les clauses de
désignation des opérateurs de la santé par les branches du secteur privé ont
été censurées par le conseil constitutionnel. Pourrait-il en être de même pour
le référencement qui s'applique dans la fonction publique d'État ?
La cour des comptes a eu
l'occasion de contester le principe du référencement sans mesurer de mon point
de vue les différences entre ce dispositif et celui des contrats collectifs
auquel il ne peut être assimilé. La participation de l’État a pour but de
financer les transferts de solidarité assurés entre les actifs et les
retraités, entre les isolés et les familles et entre les niveaux de revenu.
Nous aimerions bien que ces transferts de solidarité soient encore davantage
valorisés lors du prochain référencement de 2016. Pour autant l’Etat a-t’il les
moyens de prendre en charge 50 % du coût de la complémentaire santé et de la
prévoyance de ses agents comme la loi y contraint le secteur privé ? La somme
des transferts de solidarité octroyé dans le cadre des référencements est de
l'ordre de 80 millions d'euros. On est loin des milliards que l'état employeur
devrait mettre sur la table pour mettre en place d'un régime obligatoire. Ne
pas renforcer la prise en comptes des transferts de solidarité contribuerait à
creuser l'écart entre le public et le privé en matière de protection sociale et
serait sources de potentielles tensions sociales.
En quoi considérez
vous que vous contribuez à la cohésion sociale ?
Plus de 90 % des agents des
ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI.
D'une certaine façon, nous présentons les caractéristiques de mutualisation
d'un régime obligatoire. Les cotisations des retraités n'explosent pas et les
conditions d'adhésion sont aménagées pour les jeunes adhérents pendant les deux
ou trois premières années. Ce sont finalement les 35 - 55 ans qui payent à la
fois pour les jeunes et les retraités alors qu'ils consomment le moins de
prestation. C'est naturellement cette tranche d'âge qui est la plus exposée à
la concurrence. Or c'est sur elle que repose la cohésion sociale que l'état
doit contribuer à assurer par une compensation des transferts solidaires. En
quelle que sorte une aide aux aidants.
Est-ce uniquement
financièrement que l'État peut contribuer à renforcer cette cohésion sociale ?
La reconnaissance d’un vrai
statut mutualiste pour les militants permettant le fonctionnement et la
vie démocratiques de la mutuelle est également souhaitée. De notre côté, il
nous appartient d'intensifier nos relations avec les organisations syndicales,
qui sont nos partenaires privilégiés dans la défense des droits des
fonctionnaires.
Qu'est ce qui
explique que cette tranche critique des 35 - 55 ans continue de vous suivre ?
Une réelle fidélité à la
mutuelle due certainement à la pertinence des garanties et la qualité de
service rendu. La MGEFI vient d’ailleurs d’être certifiée norme ISO 9001
pour sa relation à l’adhérent. Nous avons, en outre adapté notre offre. 50 % de
nos adhérents ont opté pour une couverture qui ne complète pas systématiquement
les remboursements de la sécurité sociale jugés non pertinents mais propose en
revanche de l'ostéopathie ou encore de la chirurgie oculaire. Cette formule
permet de faire baisser la cotisation de 15 %.
Comment
parvenez-vous à limiter le siphonage d'une partie de vos adhérents par les
contrats collectifs obligatoire de leur conjoint ?
Une circulaire stipule qu’un
fonctionnaire couvert par sa mutuelle professionnelle ne peut se voir opposer
le caractère obligatoire du contrat collectif de son conjoint. Nous demandons à
ce que cette circulaire soit sécurisée par un décret. Nous proposons par
ailleurs aux fonctionnaires qui désirent rejoindre le contrat collectif de leur
conjoint de conserver un pied dans notre couverture au travers d'une cotisation
de maintien qui coûte environ 50 € par an. L'occasion de rester couvert au
niveau de la prévoyance par exemple.
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mercredi 25 septembre 2013
MINE D'INFOS: Optic 2ooo revisite la 2ème paire
MINE D'INFOS: Optic 2ooo revisite la 2ème paire: Pour la rentrée 2013, Optic 2ooo innove en lançant « Les Inimitables ». Vingt-cinq ans après le lancement de l’offre « 2 paires pour le p...
MINE D'INFOS: Optic 2ooo revisite la 2ème paire
MINE D'INFOS: Optic 2ooo revisite la 2ème paire: Pour la rentrée 2013, Optic 2ooo innove en lançant « Les Inimitables ». Vingt-cinq ans après le lancement de l’offre « 2 paires pour le p...
Optic 2ooo revisite la 2ème paire
Pour la rentrée 2013, Optic 2ooo
innove en lançant « Les Inimitables ». Vingt-cinq ans après le lancement de l’offre
« 2 paires pour le prix d’1 », l’enseigne joue la carte de la mode et de l’ultra-personnalisation
avec un nouveau concept de 2ème paire, tout simplement inimitable !
La nouvelle collection « Les Inimitables », qui vient
enrichir l’offre 2ème paire existante, sera disponible dans les 1 200 magasins
de l’enseigne à partir du 4 octobre 2013. Elle se compose de 5 faces en
plastique injecté déclinées en 7 coloris tendance et de 60 branches
différentes, pour plus de 1 600 combinaisons possibles ! Autant de possibilités
pour les clients de créer leur propre monture, qui ne ressemblera à aucune
autre. Et parce que la défense du pouvoir d’achat reste au cœur des
préoccupations d’Optic 2ooo, « Les Inimitables » sont disponibles à partir d’1€
de plus dans le cadre de la 2ème paire (69€ s’il s’agit d’une 1ère paire).
Une 2ème paire solidaire
Pour chaque 2ème paire « Les Inimitables », 1€ est reversé
à l’AFM-Téléthon pour soutenir la recherche, notamment sur les maladies
génétiques oculaires. Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat
mis en place entre l’association et Optic 2ooo il y a un an, et qui a permis de
récolter avec ses partenaires, plus d’1 million d’euros pour la seule année
2012.
Laurent Gerra présente « Les Inimitables »
Qui mieux que l’animateur le plus célèbre de France pour
présenter cette nouvelle collection ?
C’est donc Laurent Gerra, qui compte parmi les humoristes
préférés des Français, qui devient l’égérie des « Inimitables ». Inimitables
car plus de 1600 combinaisons possibles. Le film vient compléter la saga
publicitaire d’Optic 2ooo mettant en scène des personnalités qui n’étaient jusqu’alors
jamais apparues dans une campagne de publicité, à l’instar de Maud Fontenoy et Yann
Arthus-Bertrand.
Les dates de la campagne
® TV : du 4 octobre au 3 novembre
® Presse : du 4 octobre au 15 novembre
® Affichage national : du 9 au 16 octobre
Avec 1 200 points de vente au 1er
janvier 2013, Optic 2ooo est le réseau leader de l’optique en France. Il
constitue le premier client de la lunetterie française, mais aussi la première
enseigne française de distribution dans le secteur des services à la personne.
NDLR : Optic
2000 et Optistya
Environ près de 35
% des boutiques Optic 2000 sont dans le réseau Optistya