jeudi 19 septembre 2013

C'est à lire : « Pour nous la vie va commencer du chômage à la reconversion des cadres » de Carine Hahn – Editions Les arènes


Son métier ? Accompagner les cadres au chômage. Sa surprise ? Voir tant de gens détruits réinventer leur vie. Sans diplomatie ni complaisance, une consultante spécialisée raconte ce qui se joue vraiment dans un « cabinet de conseil » dont la mission est d’accompagner des cadres frappés par le chômage.

Le Témoignage inédit d'une conseillère en reconversion

Les cadres ne sont plus épargnés par l’aggravation du chômage. Ils sont désormais des dizaines de milliers qui voient subitement s’effondrer leur vie, leur position, leurs privilèges et – plus douloureusement encore – l’estime d’eux-mêmes. À travers le témoignage de Carine Hahn, on découvre une réalité peu connue du grand public celle des agences et « cabinets de conseil » dont la mission est de recueillir, d’accompagner et – rarement – de réinsérer ces cadres.

 

Comme un témoin actif de son époque, Carine Hahn porte un regard critique sur ce « recyclage » mis au point par un système destructeur. Elle dresse des portraits saisissants, parfois bouleversants de ces cadres fragilisés. Un récit d’autant plus troublant que Carine Hahn a elle-même été rattrapée par le système qu’elle servait. Malgré cela son message demeure profondément optimiste.

 

Carine Hahn a exercé son métier de journaliste en France et en Asie. Elle a notamment travaillé pour la BBC avant de se tourner vers la psychanalyse et d’entrer comme consultante dans un cabinet de conseil en Ressources Humaines. Elle exerce aujourd’hui les métiers de coach, psychanalyste et journaliste à Paris. Elle est l’auteur de Asie - Combats de femmes et de Le Laos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire