Je me demande pourquoi...
|
Je viens de lire dans le magazine de la MGEFI, un article titré "Agents publics, notre protection sociale est-elle menacée ?". La mutuelle semble monter au créneau avec les syndicats.
Cette question, qui semble d'actualité revient un peu partout, y compris sur les réseaux sociaux : #24H24Semaines fait allusion à cette campagne de mobilisation d'information de la Mutualité Fonction Publique soutenue par pas moins de 8 organisations syndicales.
Si l'on en croit les propos évoqués la protection sociale des agents publics serait menacée...
Une démarche intéressante pour autant dès lors qu'il s'agit de sauvegarder nos droits.
Je me demande s'il est possible d'avoir des précisions sur les menaces qui pèseraient sur notre protection sociale?
La réponse du blog Mine d'Infos |
La protection sociale des agents publics est en effet menacée au regard de celle des salariés du privé. Ainsi depuis le 1er janvier tous les salariés bénéficient d'une couverture santé avec au minimum 50 % d'aide de l'employeur dans la cotisation. Comme cette disposition est obligatoire, les remboursements peuvent être plus élevés car tous les salariés sont obligés d' y adhérer.
Alors que pour les agents publics, l’État verse une subvention qui ne représente que 3 % par agent.
De plus, quand un salarié est en arrêt de maladie : la Sécurité sociale lui verse 50 % d'indemnités journalières et au-delà, l'employeur complète y compris pour les 3 jours de délai de carence. Certaines sociétés prennent même à leur charge la invalidité et décès des conjoints de leurs salariés à hauteur de 75 %. C'est sans doute pour cela que le 4ème jour de délai de carence a été abandonné... Lorsqu'un agent de l’État est en arrêt de maladie il ne perçoit qu'un demi-traitement, s'il n'a pas souscrit de couverture complémentaire, car la Sécurité sociale ne lui verse pas d'indemnités journalières et l'État ne complète pas.
Pour tout complément d'information sur la campagne de la Mutualité Fonction Publique rendez-vous sur : MFP.FR/MOBILISATIONFONCTIONPUBLIQUE! Ou sur Mgefi.fr
Vous souhaitez apporter une précision, sur le sujet traité, ou poser une question d'autre général |
Postez un commentaire. Pour toute question sur un cas personnel rapprochez-vous de votre conseiller mutualiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire