Nora ANSELL-SALLES

mardi 9 décembre 2014

Avec l'appli MonPso prenez le contrôle du #psoriasis



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Avec QualityCareTM et MonPso,



Prenez le contrôle du psoriasis !

Conférence de presse - Paris, le 8 décembre 2014


#MonPso

Interviews vidéos sur www.acteursdesante.fr 2


Avec QualityCareTM et MonPso,



Prenez le contrôle du psoriasis !


Sommaire

Communiqué de presse

QualityCareTM : un site d’information et l’appli MonPso pour aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis..................................................................................... 3

L’application MonPso : un véritable carnet de bord interactif pour le patient atteint de psoriasis .................................................................................................................................... 7
Un outil d’auto-évaluation du psoriasis.................................................................................. 7

Une personnalisation du traitement pour une meilleure observance ............................... 8


Le site www.psoriasis-qualitycare.fr : de l’information et des conseils pour aider les patients et leur entourage à prendre le contrôle du psoriasis ........................................... 9
Un site d’information pédagogique dédié aux patients et à leurs proches ...................... 9

Une meilleure compréhension du vécu des malades par l’entourage ............................. 9


Une observance indispensable pour mieux vivre avec le psoriasis ............................... 11
Réduire les symptômes durablement .................................................................................. 11

Un niveau d’observance insuffisant ..................................................................................... 11

Prescrire le traitement le mieux adapté pour améliorer l’observance ............................ 11

Le rôle de l’entourage dans l’observance ........................................................................... 11


Tout ce qu’il faut savoir sur le psoriasis ............................................................................. 13
Une maladie inflammatoire chronique de la peau ............................................................. 13

Une pathologie qui n’est ni contagieuse, ni psychosomatique ........................................ 13

Un fort impact sur la qualité de vie des patients ................................................................ 14 3




Communiqué de presse


Paris, le 8 décembre 2014

QualityCareTM : un site d’information et l’appli MonPso pour aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis
Qu’est-ce qui déclenche le psoriasis ? Comment réduire la fréquence des poussées ? Comment réussir à bien suivre son traitement ?

Pour répondre à toutes ces questions, LEO Pharma met à disposition des patients et de leur entourage les services QualityCare™comprenant le site internet www.psoriasis-qualitycare.fr et l’application mobile MonPso dont l’objectif peut se résumer ainsi : « Prenez le contrôle de votre psoriasis ! »

Les services QualityCareTM sont destinés à accompagner tous les patients atteints de psoriasis et leur entourage dans la gestion quotidienne de la maladie.



Ils comprennent deux outils :

- L’application mobile MonPso, téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play, qui est un véritable carnet de bord interactif permettant de visualiser l’évolution de son psoriasis et de mesurer ses progrès ;

- Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr qui offre de l’information fiable pour répondre aux questions des patients et de leurs proches.

« Ces outils ont été conçus avec le soutien d’un groupe d’experts en dermatologie, pour permettre au patient de s’impliquer complètement dans sa prise en charge. Dans les maladies chroniques telles que le psoriasis, le rôle du patient est très important et souvent mésestimé par le praticien », affirme le professeur Jean-François Stalder, dermatologue au CHU de Nantes.



Que cela soit en relais d’information ou pour suivre l’évolution de la maladie entre deux consultations, les professionnels de santé pourront également s’appuyer sur ces outils et optimiser le temps précieux passé avec leurs patients.

En France, 8% des personnes déclarent souffrir de psoriasis1. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau et non contagieuse impacte la qualité de vie des patients et celle de leur entourage2.

1 « Connaissance et prévalence de la Kératose actinique dans la population française en 2014 », Kantar Health – 11 avril 2014. Panel national représentatif de la population de plus de 15 ans en France.

2 Eghlileb AM et al – Psoriasis has a mejor secondary impact etc – Brit J Dematol 2007 4

3 B. Halioua – Les patients non-observants en dermatologie – Ann Dermatolog Venereol 2012

4 A. Bewley et al – Identifying individual psychosocial and adherence support needs in patients with psoriasis – Journal of the European Academy of Dermatology and Venerology 2013

Bien suivre le traitement est essentiel pour faire disparaitre les plaques et contrôler les poussées. Pour autant, 1 patient sur 2 ne suit pas son traitement correctement3.




L’application MonPso : le carnet de bord du patient atteint de psoriasis


Cette application, didactique, interactive et simple d’utilisation, a été conçue avec la participation de dermatologues et l’Association France Psoriasis. Elle aide le patient à suivre l’évolution de sa maladie, à mesurer ses progrès afin de rester motivé, et à suivre convenablement son traitement tout en bénéficiant d’astuces et services pour mieux vivre au quotidien.

82% des patients expriment un désir de vouloir agir pour améliorer leur psoriasis donc leur vie de tous les jours4

Concrètement, l’appli MonPso permet au patient de :



 prendre ses plaques en photo par localisation et observer l’évolution de sa maladie

 identifier les facteurs déclenchant ses poussées

 réaliser un historique de ses poussées

 mettre une alarme pour penser à son traitement

 déterminer les raisons qui ont conduit au manque d’observance

 faire un compte-rendu sur une période souhaitée et le transmettre à son médecin, si ce dernier le lui demande.

« Le fait d’avoir une appli permettant d’engranger des photos et de pouvoir les placer à des moments clés dans l’évolution de la maladie est un gain inestimable pour enrichir la connaissance de l’évolution du psoriasis du patient et de la personnalisation de son traitement. Il s’agit d’un véritable outil d’auto-évaluation », explique le Pr Jean-François Stalder. « Pour le médecin, cette application offre un prolongement de la consultation ; elle lui permet d’avoir des plans d’action personnalisés et d’augmenter la qualité du service rendu à son patient. »




Cette application est téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play.

Un site d’information, comprenant plus de 70 articles scientifiques et simples à la fois, pour aider les patients atteints de psoriasis et leur entourage


Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr est le fruit d’une étude montrant l’impact du psoriasis sur la qualité de vie des patients. Il met à disposition des patients et de leurs proches des informations et des conseils ciblés suivant leurs demandes et leurs besoins.

Ce site, réalisé avec la participation de dermatologues et de France Psoriasis, propose 73 articles validés scientifiquement, organisés autour de 16 sujets d’intérêt pour les patients : efficacité du traitement, localisations du psoriasis, gestion des effets indésirables, oublis de traitement, gestion du stress, contrôle des démangeaisons, échanges avec le médecin...

Ces articles ont été rédigés de manière à être facilement accessibles au Grand Public. Cette véritable bibliothèque d’information sera régulièrement mise à jour dès 2015. 5



Il offre également la possibilité :

- d’obtenir rapidement les informations souhaitées et ciblées selon ses sujets d’intérêt

- de télécharger gratuitement un magazine personnalisé

- de recevoir des articles et conseils par e-mail.

« Le patient et son entourage vont y trouver des articles et des conseils à la fois éthiques, mis à jour, informatifs, qui vont leur permettre de ne pas avoir à consulter des informations ailleurs où l’information n’est pas toujours de bon niveau. Un des objectifs de ce site est de faciliter la communication du patient avec son médecin, sa famille sur son vécu de la maladie », témoigne le Pr Jean-François Stalder.




L’observance, un facteur indispensable pour réduire les symptômes du psoriasis durablement


Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches et des lésions s’accompagnant de démangeaisons. Ces plaques sont généralement localisées au niveau des zones de frottement telles que les coudes, les genoux, le bas du dos ou encore au niveau du cuir chevelu. Les traitements existants permettent de réduire la fréquence des poussées et leur intensité.

79% attendent que leur traitement soit efficace rapidement4

 78% souhaitent contrôler la prise de leur traitement4

Pour autant, le niveau d’observance des patients est faible : « environ 1 patient sur 2 ne suit pas convenablement son traitement comme il le lui a été prescrit », explique le Docteur Jean-Noël Dauendorffer, dermatologue. « Plus le traitement va durer de longues semaines, moins l’observance est importante au fur et à mesure du temps.»

Contraignant, pas suffisamment efficace, fastidieux, chronophage…Les raisons qui poussent les patients à ne pas bien suivre leur traitement sont multiples. Pourtant, « sans observance, le traitement ne peut pas être efficace », insiste le Dr Jean-Noël Dauendorffer. « Mais, le médecin doit également être à l’écoute de son patient afin de lui prescrire le traitement qui lui soit le mieux adapté pour favoriser cette observance. »




Une maladie handicapante qui impacte la qualité de vie des patients et de leur entourage


D’après la dernière étude Kantar Health¹, 8% des Français déclarent souffrir de psoriasis. Les traitements permettent d’atténuer significativement les plaques et de maîtriser les poussées. Néanmoins, à ce jour, ils ne font pas disparaitre définitivement le psoriasis. Cette maladie n’est pas sans conséquence sur le quotidien des patients et de leur entourage. Elle impacte la vie professionnelle, sociale et sentimentale. « La peau est un organe différent des autres, qui participe à la vie relationnelle et à la séduction. Une peau altérée par le psoriasis va influer sur le regard des autres de façon assez péjorative », explique le Docteur François Maccari, dermatologue et vénérologue à l’hôpital Bégin, Saint-Mandé. « Les patients atteints de psoriasis ont une qualité de vie dégradée et un grand nombre d’entre eux finissent par avoir des attitudes d’évitement social, d’anxiété voire de dépression à cause de la maladie. »



Le psoriasis a également un impact sur la qualité de vie de l’entourage du patient, de son conjoint, de ses enfants. En effet, 57% des proches se sentent angoissés ou inquiets pour l’avenir du malade, 37% relatent même une détérioration de leurs relations avec leur entourage².

« Les outils QualityCare™vont permettre de mieux sensibiliser les proches aux réalités du psoriasis, d’améliorer leur compréhension, d’être davantage à l’écoute du patient atteint de psoriasis et de réduire ainsi les malentendus, sources de souffrance », ponctue le Pr Jean-François Stalder.



#MonPso

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A propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine.


En proposant des solutions thérapeutiques dans plus de 100 pays à travers le monde, LEO Pharma aide les personnes à gérer leurs problèmes de peau.

Fondée en 1908, l’entreprise pharmaceutique est détenue intégralement par la Fondation LEO. Depuis des décennies, LEO Pharma dédie sa recherche et son développement aux médicaments et aux solutions destinés aux personnes souffrant de maladies cutanées.

La maison mère de LEO Pharma est basée au Danemark et emploie environ 4800 personnes dans le monde.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.leo-pharma.com et www.leo-pharma.fr

Direction de la Communication LEO Pharma France / Frédérique Saas frederique.saas@leo-pharma.com




Contact presse, Capital Image / Stéphanie Chevrel


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