Nora ANSELL-SALLES

jeudi 16 mai 2024

🟥 EXCLUSIF: Interview de S. Exc. M. Nerijus Aleksiejūnas ambassadeur de Lituanie en France

AVANT PROPOS

L'ambassade de Lituanie en France est la représentation diplomatique de la république de Lituanie auprès de la République française. Elle est située 22, boulevard de Courcelles dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, la capitale du pays. Son ambassadeur est, depuis 2019, Nerijus Aleksiejūnas.



🔹️Si vous deviez faire votre auto portrait que diriez-vous de vous?

Je suis quelqu’un qui aime rêver et qui poursuit ses rêves sans relâche. Dans la diplomatie, comme dans la vie, il est important que les choses aient du sens, d'avoir des objectifs clairement définis et de les réaliser du mieux possible pour son pays. C’est tout le processus que l’on met en œuvre pour accomplir ces choses que je trouve particulièrement intéressant. Il nécessite de la créativité, une capacité à fédérer autour de soi, et de savoir mesurer et apprécier les résultats obtenus. Je suis une personne curieuse qui aime les défis. Je ne choisis jamais la facilité, car les difficultés forcent à s'améliorer et à apprendre de nouvelles choses.
Mais avant tout je suis un père de famille, j’ai deux filles, j’aime voyager, j’ai un bichon frisé et un aquarium récifal d’eau de mer dont je prends soin.


🔹️ Vous souvenez-vous de votre 1er engagement ?

Mon premier engagement a été au Seimas de la République de Lituanie (le parlement de la République de Lituanie), où je préparais des notes d'information pour les membres du Seimas. C'était ma première mission pour l'État et je l'ai adoré. 
Ensuite, j'ai vécu aux États-Unis pendant près de trois mois, où j'ai participé au programme "Work and travel" et où j'ai travaillé comme serveur dans un centre de villégiature en Pennsylvanie. Ce travail m'a permis de découvrir la culture américaine, de perfectionner mon anglais et de comprendre ce que je voulais faire dans la vie.


🔹️ À quelle carrière vous destiniez-vous à 20 ans ?

Lorsque j'avais 20 ans et que j'étudiais à l’Institut des Relations Internationales et des Sciences Politiques de l’Université de Vilnius, mon plus grand rêve était de devenir diplomate. L'une de nos professeurs de première année nous a dit que sur notre groupe de 50 étudiants, seuls 2 ou 3 deviendraient diplomates.  La déception était grande dans la salle, mais cela m'a incité à prouver que je pouvais devenir diplomate. Lorsque j'ai commencé à travailler au ministère, mon plus grand rêve était devenir un jour Ambassadeur. Je me souviens que lors de l'entretien de sélection pour un poste au Ministère des Affaires étrangères, on m'a demandé si j'aimerais devenir Ambassadeur un jour - ma réponse a été : « N'est pas un bon soldat celui qui ne songe pas à devenir général. ». Et après 18 ans de travail diplomatique, ce rêve est devenu réalité.


🔹️À quelle époque et dans quelle circonstance le monde de la diplomatie a-t-il croisé votre route ?

Pour moi le point de départ a été un reportage sur l’Institut des Relations Internationales et des Sciences Politiques de l’Université de Vilnius que j’ai vu par hasard à la télévision. C’est l’étude des sciences politiques qui m’a naturellement conduit à poursuivre une carrière dans la diplomatie. La diplomatie me fascinait du fait de sa longue tradition, parce qu’elle offrait la possibilité de découvrir d'autres pays et de travailler pour mon propre pays dont l‘indépendance venait tout juste d’être restaurée. Aujourd’hui pour moi, travailler dans la diplomatie c’est être dans une dynamique en constante évolution - lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, vous devez être capable de vous y adapter, d’en comprendre les subtilités rapidement, de vous y constituer un cercle d'amis, et vous n’avez que 3 ou 4 ans pour le faire, car vous devrez ensuite partir et faire quelque chose de complètement différent en Lituanie ou dans un autre pays étranger. La diplomatie vous donne toutes les chances de développer votre personnalité, de rencontrer des gens exceptionnels et d’effectuer un travail utile pour votre pays.  


  📷 Présentation  des     lettres de créances 

🔹️ Par quel chemin, détourné ou pas, devient-on
ambassadeur ?

Pour devenir ambassadeur, il faut travailler dur et prouver que vous êtes la personne qu’il faut à ce poste, car tous les diplomates ne deviennent pas ambassadeurs. Au cours de ma carrière j’ai toujours eu pour principe de considérer chaque poste que j’ai occupé, quel qu’il soit, comme le poste le plus essentiel, le plus important. C’est en vous investissant pleinement et de tout cœur dans votre travail que la vie finit tôt ou tard par vous amener au poste d'Ambassadeur. Il faut être clair dans ses objectifs et les poursuivre sans relâche, c'est le plus important. En Lituanie, les ambassadeurs sont nommés par le Président de la République de Lituanie, mais la nomination est proposée par le Gouvernement et doit être approuvée par la Commission des Affaires étrangères du Parlement. La nomination d'un Ambassadeur nécessite l'accord de toutes les branches du gouvernement.


  "Il n'y a  pas  deux jours qui se resemblent"

🔹️Comment décririez-vous 24H de la vie d'un ambassadeur ?

Chaque jour est différent (c'est ce qui fait le charme du métier). En tant que plus haut représentant de mon pays en France, je suis la personne chargée de toutes les questions relatives à la politique, à la culture, à l'économie ou aux sciences pour la Lituanie en France. Parfois, une journée peut commencer par une visite à Paris du Président, du Premier ministre ou d’un ministre de la République de Lituanie, car les liens politiques entre la Lituanie et la France sont très forts. Cela peut aussi être un voyage dans une ville française avec une délégation d'entreprises lituaniennes, car la diplomatie économique est une priorité. L’après-midi il peut y avoir l’inauguration de l'exposition d'un artiste lituanien dans une région française. Et le soir, un événement avec la communauté lituanienne, organisé à l'Ambassade, car le rôle de l'Ambassade c’est aussi d’aider et de rassembler les Lituaniens qui sont installés en France ou ceux qui viennent d'arriver. Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent dans le travail d’un ambassadeur.

            2020 / 2024
📷Crédit photo: Lietuvos Respublikos Prezidento kanceliarijos nuotraukos/ Eitvydas Kinaitis

               
🔹️ Les faits les plus marquant depuis votre arrivée ?


Saison de la Lituanie en France 2024 
Cette année 2024 est l'année de la Lituanie en France. La Saison de la Lituanie en France offrira au public français près de 300 événements culturels programmés dans toute la France, près de 20 débats, toute une série de présentations économiques, scientifiques et gastronomiques de la Lituanie, des projets de partenariats entre les universités, les scientifiques, et les différentes villes des deux pays. Depuis l'idée qui a germé en 2019 à la décision concrète de lancer la Saison de la Lituanie en France, il a fallu près de trois ans de travail. Aujourd’hui, je voudrais inviter tout le monde à se rendre aux événements de la Saison qui auront lieu cette année à Paris et dans d'autres villes : https://saisonlituanie.com/

Jardin de la Lituanie à Paris
Jusqu'à présent, la Lituanie n'avait pas de lieu public à Paris portant son nom. Je suis très heureux que cela ait été réalisé en coopération avec les mairies de Paris et du 17e arrondissement. Le jardin de la Lituanie symbolise l'amitié entre nos pays et reflète la tradition lituanienne de la fabrication des sodai (jardins en paille suspendus), inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. L'emplacement choisi n'est pas fortuit : il se trouve devant l'ancien bâtiment de l'ambassade de Lituanie, qui a été occupé par les Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. 

              

La visite du Président Emmanuel Macron en Lituanie en 2020 
Ce fut une visite très importante, avec la signature de plusieurs accords, le forum d'affaires franco-lituanien et un débat avec des étudiants de l'Université de Vilnius, mais elle revêtait également une grande importance symbolique. Le Président Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Lituanie et à son peuple dans leur lutte pour la liberté et a rencontré Svetlana Tikhanovskaïa, leader de l'opposition biélorusse vivant à Vilnius. Jusqu'alors, le dernier Président français à avoir effectué une visite bilatérale en Lituanie était le Président Chirac en 2001. Cela faisait donc longtemps que nous n'avions pas eu une visite de la France de ce niveau.


🔹️ Quels sont les prochains évènements de l'ambassade ?

Je saisis cette occasion pour inviter tout le monde aux grands événements de la Saison de la Lituanie en France qui auront lieu à Paris du 12 au 15 septembre : la conférence inaugurale autour de la thématique du Voisinage global à la Sorbonne, la performance de Lina Lapelytė, lauréate de la Biennale de Venise, lors de l'ouverture du Festival d’Automne, l’exposition des artistes lituaniens des 20e et 21e siècles, organisée par le Centre Pompidou, les « Sounding Squares » - représentations de chœurs lituaniens dans divers lieux ouverts à Paris, et les soirées de concerts de jeunes artistes lituaniens de la scène musicale contemporaine dans les boîtes de nuit parisiennes.
Je vous invite à consulter la liste de tous les temps forts sur le site internet de la Saison de la Lituanie en France : https://saisonlituanie.com/les-temps-forts/ 

Les événements de la Saison de la Lituanie en France auront lieu jusqu'au 12 décembre 2024. Les deux tiers des événements se dérouleront en dehors de Paris. Nous organisons un cours d'histoire de la Lituanie pour les écoles françaises, des scientifiques lituaniens échangeront autour des sciences de la vie avec des collègues du CNRS, des start-ups lituaniennes (comme Vinted ou Nord VPN) représenteront la Lituanie lors d'événements économiques, etc. Tout le monde pourra trouver quelque chose d‘intéressant dans notre programme.
De plus, je voudrais inviter tout le monde à soutenir les athlètes lituaniens aux Jeux olympiques de Paris. La Lituanie est un pays de basket-ball et nous espérons que notre équipe concourra pour les médailles. Nous avons aussi de bons nageurs, des lanceurs de disque, des rameurs... et une danseuse de breakdance de 16 ans qui est championne du monde. Pendant les Jeux olympiques, l'Ambassade deviendra la maison olympique de la Lituanie et accueillera des événements et des cérémonies en l'honneur des athlètes.


🔹️ La personne que vous êtes aujourd'hui a-t-elle réalisée ses rêves d'enfant ?

Oui, j’ai réalisé mes rêves d’enfant, j‘en suis très heureux. Mais il ne faut pas cesser de rêver, il faut faire de nouveaux projets.



🔹️Si vous aviez la possibilité de faire vous-même les questions/réponses laquelle vous seriez-vous posée et quelle réponse y auriez-vous apportée ?

Je poserais une question sur l'histoire de la Lituanie qui n'est pas très connue en France.

 J'aimerais partager avec vous quelques faits :
- Au XVe siècle, le Grand-Duché de Lituanie était le plus grand État d'Europe (il faisait deux fois la taille actuelle de la France). Cependant, nous avons perdu notre indépendance à deux reprises au cours de notre histoire : à la fin du XVIIIe siècle et en 1940, lorsque nous avons été occupés par la Russie, c’est pourquoi, nous chérissons beaucoup notre liberté à présent. Aujourd'hui, nous sommes l’un des pays d'Europe qui soutient le plus l'Ukraine, car nous comprenons que la liberté n'est pas un acquis et que nous devons la défendre tous les jours. 
- Le lituanien est l'une des plus anciennes langues vivantes indo-européennes. Seuls le lituanien et le letton forment un groupe distinct de langues baltes. De nombreux chercheurs ont étudié la nature archaïque de notre langue et ont découvert de nombreux liens avec le sanskrit. 
- La Lituanie est le dernier pays païen d'Europe à avoir été christianisé seulement au XVe siècle, ce qui explique pourquoi l'attachement des Lituaniens à la nature est si fort. Nous sommes un pays très vert : un tiers de notre territoire est constitué de forêts et de lacs.


   Bruxelles- Palais de l'union européenne 

🔹️ Il n'y a pas qu'une vie dans la vie... Pensez-vous déjà à la prochaine étape ?

Après les Jeux olympiques de Paris, mon mandat en France s'achèvera (j'y aurai passé 5 ans). La prochaine étape sera à Bruxelles, où nous préparerons et organiserons la présidence lituanienne du Conseil de l'UE en 2027. Un défi majeur nous attend. 




✒️ C'est une vraie amitié qui s'est tissée entre l'ambassade de Lituanie et la mairie du 17e arrondissement où elle se situe. Au fil des années, nos liens se sont solidifiés grâce à des valeurs communes et un partenariat fort. L'ambassadeur Nerijus a été moteur dans ce processus. La saison culturelle de la Lituanie en France, lancée le 11 mars 2024, est le cœur de ce partenariat. Nous avons par exemple cette année accueilli en mairie un somptueux concert "Au nom de la liberté" en soutien mutuel à l'Ukraine. C'était également un honneur d'inaugurer en mars dernier, aux côté de mon ami Nerijus, le Jardin de la Lituanie, symbole permanent des liens qui unissent nos deux pays. Nerijus est un ambassadeur dévoué et qui répond toujours présent. Je suis reconnaissant pour cette amitié sincère, si importante en ces temps troublés où l'unité de l'Europe est indispensable.

Ndlr: le contenu  de cet article est libre de  droit,  sous réserve d'en siter la source.

Propos recueillis par  Nora Ansell-Salles 


mercredi 15 mai 2024

La Cnam renouvelle sa confiance envers MGEN pour la gestion du Régime Obligatoire



✒️ SIGNATURE entre
Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et Matthias Savignac, Président de MGEN


🔷️ La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé son partenariat avec la mutuelle MGEN pour la gestion du régime obligatoire, en signant le 14 mai 2024 une nouvelle convention de partenariat et de gestion pour une durée de 5 ans sur la période 2023-2027. 

Depuis 1946, la Cnam délègue la gestion du régime obligatoire (RO) à la mutuelle MGEN pour 3,55 millions de bénéficiaires actifs rattachés aux ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des territoires.

🔹️Pour Matthias Savignac, Président de MGEN « Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de la Cnam. C’est une belle preuve de reconnaissance de la mobilisation et de l’efficacité de toutes nos équipes au quotidien dans la gestion du Régime Obligatoire (RO) au bénéfice des 3,55 millions de personnes que nous protégeons. Ce partenariat nous conforte encore plus dans notre capacité à accompagner les employeurs publics dans les transitions importantes à venir dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la PSC, tant dans la gestion des systèmes d’informations que dans la qualité de l’offre de services ».

🔹️Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam déclare :
« La précédente convention pluriannuelle de gestion 2018-2022 entre la Cnam et la MGEN a été marquée par une étroite collaboration entre les deux institutions dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place pour les assurés affiliés à la MGEN des opérations de gestion de crise déployées par l’Assurance Maladie (vaccination, aller-vers, etc.).
Aujourd’hui, la Cnam réitère sa confiance à ce partenaire historique pour la période 2023-2027 avec cette nouvelle convention qui entérine une collaboration informatique plus approfondie entre les deux organismes. Ce partenariat illustre la pertinence de la solution informatique proposée depuis 2009 par l’Assurance Maladie aux mutuelles et régimes spéciaux, ainsi que le savoir-faire de la Cnam à mettre en œuvre des chantiers informatiques de grande ampleur.
Cet accord, inscrit dans la COG signée entre l’Etat et la Cnam, se traduit par l’allocation de moyens importants au sein du schéma directeur de ses systèmes d’information. Cela aura pour effet de basculer en 2025 l’ensemble des dossiers des bénéficiaires de la MGEN sur le système d’information de la Cnam. Dès lors, ceux-ci bénéficieront des mêmes services que ceux proposés aux assurés affiliés à une CPAM. »

👉 Présence MGEN sur le territoire
102 agences, 26 espaces d’accueil, 10 centres de services, 31 espaces mutuels et 16 espaces régionaux sont répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM) au service des assurés sociaux.

mardi 14 mai 2024

Découvrir l’histoire de la création des primes et indemnités dans la Fonction Publique


🔷️ La rémunération d’un agent de la Fonction publique est le résultat de deux composantes, le traitement indiciaire d’une part et les primes et indemnités d’autre part. Ces dernières représentent une part importante de la rémunération mais ne donnent que très partiellement des droits à la retraite. C’est une spécificité de la Fonction publique qui justifie un podcast en deux parties:
 

🔹️Découvrez dans cette première partie l’histoire de la création des primes et indemnités.....

🤔 Quel en est le fonctionnement ?

🤔 Quelles en sont les raisons de leur création ?

 
👉 Découvrez-les réponses dans le nouveau podcast de la Préfon :

 Avec la participation de :

Didier Jean-Pierre, professeur agrégé
 de droit public, Université Aix-Marseille


🎧 J'ÉCOUTE LE PODCAST:
 
🔹️À PROPOS DE LA PRÉFON
La Préfon est le numéro un de l’épargne-retraite supplémentaire en France.

Elle informe, grâce à sa chaîne de podcasts, les agents de la Fonction publique afin de leur apporter les éclairages nécessaires sur l’ensemble des problématiques liées à la retraite, l’épargne et la prévoyance.

Contacter La PREFOn
  • ✉️ Écrire. PREFON Retraite. Service Collectivités. TSA 64573. 92894 Nanterre CEDEX 9.
  • 📧 Envoyer un e-mail.
  • 📞 Appeler. 01.34.53.39.95.
🎧 RETROUVEZ TOUS LES PODCASTS :



Remerciements à  la rédaction  de Miroir Social www.miroirsocial.com
pour son autorisation de publication.


samedi 11 mai 2024

🎞 Un ptit truc en plus: le scandaleux des couturiers...


🟥 DERNIÈRE  MINUTE 
#FestivaldeCannes après avoir tous refusé d'habiller l'équipe  du film... aujourd'hui  ils se disputent pour le faire... qu'en retenir? Pour moi leur réaction initiale sur laquelle  ils sont tous revenus  suite à  la publication  de leur 1er refus qui était & restera    mesquin.

Odieux... scandaleux... que ces gens sont "petits" ce sont EUX les handicapés du ❤️
 
L'équipe du film d’Artus, "Un ptit truc en plus", montera les marches à Cannes, sans costumes de marque de luxe lefigaro.fr/festival-de-ca… 

vendredi 10 mai 2024

CENTRAFRIQUE : blanchissement d’argent, flux financier illicites et le financement du terroriste...


CENTRAFRIQUE : Le blanchissement d’argent, le flux financier illicites et le financement du terroriste au centre d’un partage de trois jours
BANGUI, 9 mai 2024 … 

Impliqué les organisations de la société civile et les journalistes issus des différents réseaux y compris les journalistes d’investigation dans la lutte contre le blanchissement d’argent, le financement du terrorisme et le flux financier illicites un phénomène qui bat son plein à travers le monde. Un atelier virtuel y relatif est organisé du 6 au 9 mai 24 à Bangui. Un projet régional porté par l’Union Européenne sur initiative de (Anti-Money Laundering-Counter Financing Terrorism AML) et (East Southern Central Africa &Yémen -CFT ESCAY) en collaboration avec Agence National d’Investigation Financière ANIF de Centrafrique. 
Améliorer la prise de conscience et la compréhension des risques de l’impact de la lutte contre le blanchiment d’argent LBA, le financement du terroriste FT et le flux financier illicites FFI, contribuer à une meilleure compréhension des méthodes utilisées pour blanchir de l’argent, déplacer des fonds illicites et divulguer les activités criminelles et leurs auteurs sont entre autres l’objet rechercher à travers cette initiative. 
Selon les estimations, les médias et les organisations de la société civile ont un rôle capital a joué dans cette guerre qui est celle de lutter contre ces phénomènes. Ceci les médias et OSC à travers des sensibilisations du public sur les techniques d’alerte et la dénonciation des LBA FT ET FFI pourraient aider à réduire le risque de cette pratique néfaste d’où il est important d’impliquer ces entités afin de dénoncer ces pratiques qui gagnent le terrain dans le monde.
 Durant trois jours, des échangent fructueux ont permis aux pays bénéficiaires de cette formation de comprendre déjà la criminalité transnationale organisée, le concept du blanchissement d’argent, financement du terrorisme le flux financier illicites, de comprendre le rôle des acteurs clés du secteur dans cette lutte et le processus visant à alerter au cas de suspicion.
A Bangui en République Centrafricaine, des panélistes composés de membres des organisations de la société civile, les journalistes d’investigation souhaitent créer un groupe leur permettant d’échanger et travailler sur les différentes thématiques touchées dans lors de ces espaces d’échange.
Onze (S 11) pays régional y compris Sao Tomé et Principé ont pris part à cet atelier. Ce programme prend en compte trente-quatre pays membres du Groupe d’Action pour le Blanchiment d’Argent pour l’Afrique de l’Ouest GABAOA, Groupe d’Action Financière GAFI, Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Central GABAC, GIABA. Selon les organisateurs, des séries de telle activités seront organisées en partenariat avec les acteurs impliqués du secteur que ce soit public que privé dans les jours qui suivent 

Jeudi 30 mai à 10 h, l’Assemblée nationale accueille la XIIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris

Rendez-vous JEUDI 30 MAI 2024
Accueil dès 09 h 30 - Conférence
de 10 h à 12 h puis
cocktail jusqu’à 13 h
* * *
Jeudi 30 mai à 10 h, l’Assemblée nationale accueille la XIIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris : « Comment dérisquer investissements et entreprises dans les pays frontaliers du Sahel en crise ? » Inscriptions ouvertes

Trois pays du Sahel – Mali, Burkina Faso et Niger – ont subi des coups d’État depuis 2020, et l’activisme djihadiste continue d’y sévir, débordant parfois les frontières des pays voisins au sud du Sahel. Comment ceux-ci s’organisent-ils pour contenir la poussée terroriste ? Cette situation obère-t-elle leur attractivité pour les investisseurs internationaux ?
Tel est le sujet de notre XIIIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris :

« Comment dérisquer investissements et entreprises dans les pays frontaliers du Sahel en crise ? »
Le jeudi 30 mai 2024, en présentiel
à la Salle Colbert de l’Assemblée nationale
126, rue de l’Université - 75007 Paris
Métro : Assemblée nationale

ACCUEIL dès 09 h 30, CONFÉRENCE de 10 h à 12 h,
puis cocktail jusqu’à 13 h - Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, indispensable pour accéder à l’Assemblée nationale.

◊ ◊ ◊

> Billets VIP Early Bird : 50 €, disponibles jusqu’au dimanche 19 mai, 24 h 00.
> Billets VIP standard : 70 €, du lundi 20 au jeudi 23 mai à 12 h 00.
> Clôture impérative des inscriptions exigée par l’Assemblée nationale : jeudi 23 mai, 12 h 00.
NB - Tous les billets VIP donnent accès à l’apéritif suivant la conférence.

◊ ◊ ◊


PANÉLISTES ET SPONSORS

> Vous voulez participer au panel d’une Conférence des Ambassadeurs afin de témoigner de votre expertise ? Faites-vous connaître auprès de : alfred.mignot@africapresse.paris

> Vous voulez sponsoriser une ou plusieurs Conférences des Ambassadeurs afin de consolider votre notoriété en l’élargissant à nos 62 000 contacts CSP+ pro, qualifiés pour leur implication d’affaires Afrique-France ? Faites-vous connaître auprès de : nathanael.ramos@africapresse.paris

◊ ◊ ◊

ACCRÉDITATIONS POUR LES JOURNALISTES
Adressez votre demande en joignant une copie de votre carte de presse à : contact@africapresse.paris

◊ ◊ ◊

UN PANEL PRESTIGIEUX en cours de finalisation
avec ambassadeurs et experts, et déjà la participation confirmée de :

- Son Excellence Madame Corinne AMORI BRUNET, Ambassadeur du Bénin ;

M. le Député Bruno FUCHS, Délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ;

- M. Emmanuel DUPUY, Président de l’IPSE (Institut de Prospective et sécurité en Europe) ;

- M. Ioan PLESCA, PDG de Prætorian Trajan, entreprise de sécurisation des sites de production et des personnels, notamment active au Burkina Faso ;

- M. Alfred MIGNOT, modérateur, Président-fondateur de AfricaPresse.Paris (APP) ; Éditeur des Conférences mensuelles des Ambassadeurs Africains à Paris (CMAAP) ; Président du Club Afrique de la Presse parisienne (CAPP).

> Notre public : Diplomates, entrepreneurs, cadres dirigeants, avocats d’affaires, consultants, responsables de CCI, hauts fonctionnaires, journalistes… impliqués dans une relation professionnelle avec l’Afrique.

◊ ◊ ◊
Retrouvez ici tous nos Replays et articles sur les précédentes Conférences des Ambassadeurs Africains de Paris

◊ ◊ ◊
 

L’actualité économique africaine à Paris


jeudi 9 mai 2024

Libres propos signés de Yannick Barbançon


🔹️Yannick Barbançon(*) 
Mutualiste un jour, mutualiste toujours...

✒️ Quelle tristesse de voir le groupe VYV (groupe de 7 mutuelles qui s'est approprié ces dernières années les Ets de santé mutualistes créés au fil des ans par les Unions mutualistes départementales) recourir à de telles pratiques de délocalisation. Outre les contraintes imposées aux Chirurgiens dentistes, le dommage économique et humain à l'encontre des prothésistes locaux fournisseurs des centres de santé dentaires locaux, on devine la catastrophe du point de vue du bilan carbone d'une telle délocalisation en Chine avec liaison par avion ! Je préfère ne pas faire plus de commentaires car mes mots reflèteraient trop ma pensée..!! Tant je suis abasourdi et écoeuré de voir la "mutualité" et l'ESS abandonner ainsi toutes ses valeurs ! #ouestfrance

(*) Parcours entreprise de Yannick Barbançon 

Rappel:  les propos publiés  n'engagent que leur auteur.

🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

VOS RÉACTIONS  & COMMENTAIRES  SONT LES BIENVENUES

Deux manières de faire

- En cliquant sur l'enveloppe en fin d'article.

- ou si vous souhaitez  que votre texte soit publié à l'interieur de l'article  en l'envoyant à  :
Pressentinelle2@gmail.com  objet : réaction  à la publication de Annick Barbançon 

mercredi 8 mai 2024

Cornerstone lance Cornerstone Galaxy, sa nouvelle plateforme de mobilité alimentée par l'IA


Communiqué de presse

 

Cornerstone lance Cornerstone Galaxy,

sa nouvelle plateforme de mobilité alimentée par l'IA

 

Cette nouvelle offre vise à combler le déficit de compétences qui impacte les entreprises tant en termes de gestion des talents, que de chiffre d'affaires.

 

Paris, le 8 mai, 2024 – Cornerstone OnDemand Inc., le leader des solutions de formation et d’expérience talents dévoile Cornerstone Galaxy, sa plateforme centrée sur la Workforce Agility et alimentée par l’IA. Elle vise à combler le déficit des compétences dû aux innovations effrénées, au contexte économique et bien d’autres facteurs qui ont un impact sur les capacités d’adaptation des collaborateurs.

Selon le Workforce Readiness Gap Report, publié aujourd'hui et réalisé en partenariat avec Lighthouse Research, ce fossé ne cesse de se creuser : 63 % des dirigeants d'entreprise ont répondu qu'ils ne pensaient pas que leurs collaborateurs étaient capables de s'adapter au changement et 60 % estiment que l'IA a accéléré le rythme des changements dans l’espace de travail.   

Avec Cornerstone Galaxy, Cornerstone souhaite combler ce fossé en formant les personnes et les organisations afin qu’elles puissent faire face aux défis de demain. La plateforme aide les entreprises à accélérer leur transformation en identifiant les pénuries de compétences qui pourraient compromettre leur performance. Selon des études d'analystes et des données internes de Cornerstone, une entreprise de 10 000 salariés peut avoir un impact de 7 millions de dollars sur son activité grâce à une meilleure capacité d’adaptation de ses effectifs et à l'amélioration de la fidélisation de ses collaborateurs. 

Grâce à l'IA qui alimente tous les composants de sa plateforme holistique et évolutive, allant des workflows administratifs aux expériences de développement personnel, Cornerstone se démarque des offres traditionnelles de formation et de gestion des talents. Dans le cadre du lancement de Cornerstone Galaxy, l'entreprise dévoile quatre nouvelles innovations disponibles :

  • Cornerstone Immerse - Une solution de formation immersive qui propose un assistant adaptatif et basé sur l'IA générative, des expériences basées sur l'échange et un abonnement à des contenus dédiés aux environnements de réalité étendue.
  • Cornerstone Companion - Un assistant alimenté par l'IA, conçu pour le développement des talents, qui permet d'élaborer des programmes, d'accéder à des connaissances, de constituer des collections de contenus ciblés et de créer des descriptions de postes plus rapidement.
  • Cornerstone Talent Intelligence - S'appuyant sur son puissant moteur d'analyse basé sur l'IA et le partenariat avec Visier, ce module propose des visualisations de données extrêmement détaillées qui relient les processus de gestion des talents à des résultats tangibles tels que la fidélisation, l'acquisition de compétences et l'engagement.
  • Cornerstone Extend – S’appuyant sur un réseau existant de centaines de partenaires, Cornerstone Extend améliore l’accessibilité des partenaires afin qu'ils puissent intégrer et présenter leurs offres et propose un point d'accès unique aux clients afin qu'ils puissent profiter d’un large éventail de solutions.

 « Nous sommes convaincus de longue date, que lorsque les collaborateurs se sentent bien, il en va de même pour les entreprises, » explique Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone. « Aujourd'hui, plus que jamais, nous aidons les entreprises dans l’une de leurs principales missions à savoir faire progresser leurs collaborateurs via leur formation et leur développement. Ils pourront ainsi répondre aux besoins en constante évolution du marché actuel, mais aussi s'adapter, prospérer et développer leurs compétences de façon continue. Cornerstone Galaxy est une étape décisive pour Cornerstone et ses clients, offrant une stratégie holistique et continue de mobilité des collaborateurs pour faire face à l'avenir. »

 « Nos besoins les plus importants sont tous axés sur l'espace collaborateursNous devons nous assurer de conserver nos meilleurs talents, de développer leurs compétences, mais aussi d’en former de nouveaux et de veiller à ce qu'ils soient tous engagés sur le long terme. Telle est ma principale préoccupation et Cornerstone Galaxy m'aide à garder la tête froide », déclare Derek Blake, vice-président Global Learning & Development chez Encore Global. « Grâce à Cornerstone Galaxy, nous pouvons donner à nos collaborateurs davantage de contrôle sur leur développement, ce qui signifie qu'ils s'engagent encore plus, et nous avons davantage d'informations sur ceux qui sont les plus aptes à occuper un poste. Et sur ce point, il faut le reconnaitre que ce n'est pas toujours la première personne à laquelle nous avons pensé. »

« Notre nouvelle étude souligne que les entreprises les plus performantes ont des pratiques audacieuses de développement et de soutien des collaborateurs », déclare Josh Bersin, Analyste international. « L'accent mis par Cornerstone sur l'agilité des collaborateurs est précisément ce dont les entreprises ont besoin alors que la nécessité de leur requalification, redéploiement et réengagement devient de plus en plus critique. »

 

Pour en savoir plus sur Cornerstone Galaxy, Cornerstone Immerse, Cornerstone Companion, Cornerstone Talent Intelligence et Cornerstone Extend, rendez-vous aux événements Connect Live de Cornerstone. Si vous ne pouvez pas participer à un de ces 14 événements, veuillez consulter ce site.

Etude Lighthouse Research & Advisory x Cornerstone : 

Pour comprendre ce déficit de compétences, son impact significatif sur le chiffre d'affaires et l'efficacité, et la capacité d’adaptation de la main-d'œuvre, Cornerstone a collaboré avec les experts de Lighthouse Research & Advisory pour développer « Workforce Readiness Gap Report ». Ce rapport analyse les données de 71 organisations et 54 apprenants en France. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontés les employeurs et propose des stratégies pour former une main d'œuvre flexible, compétente et parée pour l'avenir.

Parmi les enseignements clés qui ressortent pour la France :

  • 41 % des salariés sont convaincus qu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour améliorer leurs compétences ou en développer de nouveaux utiles pour l’avenir. A l’inverse, 89% des employeurs français ont confiance dans leur capacité à développer les compétences de leurs collaborateurs.
  • 30 % des salariés ne pensent pas que les compétences de leurs collègues soient en adéquation avec les besoins de l'employeur tandis que 92% des employeurs ont confiance dans leur capacité à développer les compétences de leurs employés.
  • 43% des salariés estiment que leur entreprise offre des possibilités de formation et de développement à tous les salariés, sans distinction hiérarchique.
  • 54% des salariés ont discuté il y a moins de 3 mois avec leur supérieur hiérarchique des compétences dont ils auront besoin à l'avenir pour mener efficacement leurs missions. Et 46% confirment que leur manager suit de près les compétences qu'ils possèdent.
  • 61% des salariés9 sont d'accord avec le fait qu'ils s'efforcent de maintenir leurs compétences professionnelles à jour. Par ailleurs, 39 % sont d'accord avec le fait que leur entreprise les accompagne en ce sens.

 

 

 

 

À propos de Cornerstone :

Cornerstone aide les collaborateurs à appréhender le futur du travail grâce à une plateforme d’expérience talent dernière génération, alliant technologie, données et contenus afin de permettre la croissance et l’agilité. Sa plateforme expérientielle est axée sur les compétences, alimentée par l’IA et développée sur une architecture ouverte pour favoriser l’évolutivité. Cornerstone aide ainsi les entreprises à moderniser l’expérience de formation, diffuser les contenus les plus pertinents, favoriser la mobilité des talents et faire des compétences le langage universel de leur développement. Cornerstone compte plus de 7 000 clients et 125 millions d'utilisateurs, et est disponible dans 180 pays et 50 langues. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.cornerstoneondemand.com/fr 

 

Contact Presse

Agence Ballou

Loukianos Zaganiaris - Astrid Amegnran – Clémence Combettes

cornerstone@balloupr.com

 

Quoi de neuf à la Mgéfi ?


L’épisode 4 du podcast MGEFI est disponible à l’écoute via le lien suivant et sur les princi

Un numéro qui vous plonge dans les coulisses de la conception de VicTerria Santé, l'offre santé Mgéfi labellisée, 100% conçue pour les agents territoriaux.

A propos de ce podcast

La Mgéfi a mis à profit son expérience auprès des agents publics, en particulier ceux des ministères économiques et financiers, pour concevoir une offre de complémentaire santé spécifiquement adaptée aux territoriaux. Baptisée VicTerria Santé, l’offre a déjà séduit plus d'un millier d’adhérents en quelques mois seulement.   

Spécialement conçue pour les agents territoriaux, l’offre VicTerria Santé de la Mgéfi propose une protection qualitative dans le respect des valeurs mutualistes. Labellisée, elle est éligible à la participation financière de l’employeur. Les quatre niveaux de garanties permettent d’optimiser son budget sans renoncer à une bonne couverture santé. « Nous avons pensé VicTerria Santé de sorte qu’elle combine un socle modulable de prise en charge et une souplesse tarifaire, adaptables à la situation de chaque agent territorial », précise Bruno Caron, président de la Mgéfi. 

Lors de sa conception, la Mgéfi s’est posée une question essentielle : toutes les garanties proposées traditionnellement dans les contrats de complémentaire santé sont-elles indispensables ? Grâce à l’option Flexi Santé, l’adhérent a la possibilité d’exclure certains remboursements « accessoires », tels que les médicaments de confort, la chambre individuelle en cas d’hospitalisation ou les cures thermales. « En renonçant à ces prestations, l’adhérent peut alors bénéficier d’une baisse de 20 % de ses cotisations tout en conservant une très bonne prise en charge sur les soins essentiels et les plus coûteux », souligne Bruno Caron. 

Une offre connectée 

Également incluse dans l’offre VicTerria Santé, la téléconsultation médicale permet de consulter 7 jours sur 7 et 24h sur 24, des médecins généralistes et des spécialistes par téléphone ou depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, avec possibilité d’obtenir sans attendre une ordonnance. Ce type de consultation peut s’effectuer directement depuis l’espace adhérent sécurisé. La souscription à l’offre VicTerria Santé se fait d’ailleurs directement en ligne, avec toujours la possibilité de contacter un conseiller Mgéfi par téléphone pour se faire accompagner.  

« Le parcours de souscription de VicTerria Santé, 100 % digital, développé avec le soutien des équipes de la Mutuelle Ociane Matmut simplifie l’expérience adhérent, de bout en bout du processus d’adhésion », assure Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi. Dans le cadre d’un partenariat, l'AIO Santé (Association interdépartementale des œuvres pour la santé des personnels des services publics), distribue l’offre AIO Moderato via le site Internet de la Mgéfi, mais également à travers le réseau de distribution de l’Association. « L’offre VicTerria sera analysée et révisée dans le courant de l’année 2024 pour toujours mieux répondre aux besoins des agents territoriaux », souligne Bruno Caron. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



mardi 7 mai 2024

RIP Bernard Pivot🕊🕊🕊 À lire : Questionnaire de Bernard Pivot


Au revoir cher Bernard 

🤔Si Dieu existe, qu'ai­meriez-vous, après votre mort, l'en­ten­dre vous dire ?

🫠Réponse de Bernard Pivot :
— Alors Mr Pivot (Oui parce que Dieu a d'abord parlé latin, hébreu, arabe, puis après il a parlé français. Maintenant il parle anglais, évidemment. Oui, donc...)
— Alors Mr Pivot how do you do?
— Euh... Pas terrible... je... euh... I am sorry my God but I don't speak English.
— Ah ! Mais, c'est vrai, vous ne parlez pas anglais. (Il parle français, évidemment, Dieu aussi...) Eh bien, vous avez toute l'éternité devant vous pour apprendre l'anglais. Et je vais vous donner un très bon professeur. S'il vous plait, allez me chercher Sir William. Shakespeare of course!
C'EST À  LIRE :
QUESTIONNAIRE DE BERNARD PIVOT 
https://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/QuestionnaireBernardPivot.htm


Le fameux questionnaire de Bernard Pivot : si vous y répondiez, ça donnerait quoi ?
1 : 
2 : 
3 : 
4 : 
5 : 
6 : 
7 : 
8 : 
9 : 
10 : 

👉 Bernard Pivot répond au questionnaire de Proust youtu.be/6x75KK0vvAU?si… 

✒️ Apprendre à écrire avec ses Dictées, à découvrir livres et auteurs avec Apostrophes, à vivre avec l’esprit français, de conversation, de curiosité, de gourmandise. Bernard Pivot restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français.

Mes pensées à ses proches. EMMANUEL  MACRON