Nora ANSELL-SALLES

vendredi 10 mai 2024

CENTRAFRIQUE : blanchissement d’argent, flux financier illicites et le financement du terroriste...


CENTRAFRIQUE : Le blanchissement d’argent, le flux financier illicites et le financement du terroriste au centre d’un partage de trois jours
BANGUI, 9 mai 2024 … 

Impliqué les organisations de la société civile et les journalistes issus des différents réseaux y compris les journalistes d’investigation dans la lutte contre le blanchissement d’argent, le financement du terrorisme et le flux financier illicites un phénomène qui bat son plein à travers le monde. Un atelier virtuel y relatif est organisé du 6 au 9 mai 24 à Bangui. Un projet régional porté par l’Union Européenne sur initiative de (Anti-Money Laundering-Counter Financing Terrorism AML) et (East Southern Central Africa &Yémen -CFT ESCAY) en collaboration avec Agence National d’Investigation Financière ANIF de Centrafrique. 
Améliorer la prise de conscience et la compréhension des risques de l’impact de la lutte contre le blanchiment d’argent LBA, le financement du terroriste FT et le flux financier illicites FFI, contribuer à une meilleure compréhension des méthodes utilisées pour blanchir de l’argent, déplacer des fonds illicites et divulguer les activités criminelles et leurs auteurs sont entre autres l’objet rechercher à travers cette initiative. 
Selon les estimations, les médias et les organisations de la société civile ont un rôle capital a joué dans cette guerre qui est celle de lutter contre ces phénomènes. Ceci les médias et OSC à travers des sensibilisations du public sur les techniques d’alerte et la dénonciation des LBA FT ET FFI pourraient aider à réduire le risque de cette pratique néfaste d’où il est important d’impliquer ces entités afin de dénoncer ces pratiques qui gagnent le terrain dans le monde.
 Durant trois jours, des échangent fructueux ont permis aux pays bénéficiaires de cette formation de comprendre déjà la criminalité transnationale organisée, le concept du blanchissement d’argent, financement du terrorisme le flux financier illicites, de comprendre le rôle des acteurs clés du secteur dans cette lutte et le processus visant à alerter au cas de suspicion.
A Bangui en République Centrafricaine, des panélistes composés de membres des organisations de la société civile, les journalistes d’investigation souhaitent créer un groupe leur permettant d’échanger et travailler sur les différentes thématiques touchées dans lors de ces espaces d’échange.
Onze (S 11) pays régional y compris Sao Tomé et Principé ont pris part à cet atelier. Ce programme prend en compte trente-quatre pays membres du Groupe d’Action pour le Blanchiment d’Argent pour l’Afrique de l’Ouest GABAOA, Groupe d’Action Financière GAFI, Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Central GABAC, GIABA. Selon les organisateurs, des séries de telle activités seront organisées en partenariat avec les acteurs impliqués du secteur que ce soit public que privé dans les jours qui suivent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire