Nora ANSELL-SALLES

lundi 20 mars 2023

Communiqué de l'Institut mutualiste Montsouris

  1. Afin de permettre aux infirmiers (ères) de se centrer sur leur métier, les soins, un nouveau poste d’assistant des soignants a été créé dans tous les services de l’IMM.Cette personne est désormais en charge de toutes les missions (administratives notamment) qui ne sont pas des soins. Reportage du Magazine de la Santé.

https://imm.fr/2023/03/16/de-nouveaux-postes-dassistant-parcours-patients-app-ont-ete-crees-dans-les-differents-services-de-limm/

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dimanche 19 mars 2023

Fin de vie : appel à temoin


Comprendre la loi Claeys-Léonetti de 2016 – Ministère de la Santé et de la Prévention

De nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie
publié le18.10.21 mise à jour05.12.22
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La loi du 2 février 2016 modifie les dispositions relatives à la fin de vie : des droits renforcés et des droits nouveaux pour les personnes malades et les personnes en fin de vie. Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade.

Qu’est-ce qu’apporte la loi du 2 février 2016 ?

La loi Claeys-Leonetti a renforcé le droit d’accès aux soins palliatifs mis en place dans la loi du 9 juin 1999. Elle met à disposition les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance, pour permettre à nos concitoyens d’exprimer leurs volontés. Elle a clarifié les conditions de l’arrêt des traitements au titre du refus de l’obstination déraisonnable, en réaffirmant le droit du malade à l’arrêt de tout traitement, à bénéficier de la sédation profonde et continue jusqu’au décès lorsque le pronostic vital est engagé à court terme, en plaçant le patient au cœur du processus décisionnel en rendant ses directives anticipées contraignantes pour le médecin. La loi érige les droits en terme d’accès aux soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie et pose le cadre de la procédure collégiale et de la décision médicale.

Les directives anticipées deviennent l’expression privilégiée de la volonté du patient hors d’état de le faire et s’imposent désormais aux médecins. Cette évolution de la loi qui concerne les directives anticipées et qui porte sur leur opposabilité à l’égard du médecin est la plus significative.

Mieux répondre à la demande à mourir dans la dignité

La loi du 2 février 2016 permet de mieux répondre à la demande à mourir dans la dignité par une meilleure prise en charge de la souffrance, et en clarifiant l’usage de la sédation profonde et continue, jusqu’au décès, en phase terminale.

Elle permet également de conforter la place de l’expression de la volonté du patient dans le processus décisionnel et en particulier de ses « volontés précédemment exprimées ».

Concrètement, la loi permet de :

  • Réaffirmer le droit du malade à l’arrêt de tout traitement
  • Rendre contraignantes les directives anticipées pour les médecins et développer les directives anticipées en les formalisant
  • Prendre en compte les volontés exprimées par écrit sous forme de directives formalisées éventuellement contraignantes, et assurer leur accessibilité
  • À défaut de l’existence de directives anticipées, prendre en compte l’expression des volontés exprimées par le patient portées par le témoignage de la personne de confiance ou à défaut tout autre témoignage de la famille ou des proches
  • Améliorer l’accès et l’utilisation des directives anticipées pour les professionnels de santé et le public
  • mettre à disposition un modèle de directives anticipées qui pourra être rédigé de préférence avec l’aide de son médecin
  • d’enregistrer les directives anticipées pour faciliter leur accessibilité et développer l’information.

Pour les professionnels de santé, ce qui change

  • Une obligation pour les professionnels de santé de mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que toute personne ait le droit d’avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance (article 1 de la loi)
  • Une prise en charge de la fin de vie qui renforce les droits des patients
  • Une meilleure prise en compte de la souffrance réfractaire du malade en phase avancée ou terminale par des traitements analgésiques et sédatifs
  • Une obligation pour le médecin de respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix et de leur gravité, de refuser ou ne pas recevoir un traitement (article 5 de la loi)
  • Un rôle renforcé d’information auprès de leurs patients sur la possibilité et les conditions de rédaction de directives anticipées (article 8 de la loi).

Les grandes dates de la loi Fin de vie


👉A LIRE SUR LE MÊME  SUJET :



🎬Clipvidéo

MINE D'INFOS 
lance un appel à témoin dans le cadre d’un article à paraître,  courant avril prochain, sur le thème de la "fin de vie".
Les personnes et structures qui souhaitent partager leur regard (de façon anonyme ou pas) sont invitées à  faire parvenir leur contribution  à  @pressentinelle2@gmail.com
Merci d'avance de faire circuler cet avis de recherche dans vos réseaux.
Nora ANSEL-SALLES


Replay de la webconférence Mgéfi "Equilibre et prévention des chutes"

[▶️ Replay] 🎬 Pour accéder au replay de la webconférence Mgéfi "Equilibre et prévention des chutes" c'est par ici 👉 https://www.delta7.org/fr/campus/canal-delta7/programme/mgefi-equilibre-et-prevention-des-chutes   

Avec l’avancée en âge, l’équilibre peut devenir une préoccupation et une chute peut être source de difficultés pour un sénior. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour les prévenir. Dans cette conférence en ligne, la Mgéfi aborde les sujets suivants pour répondre à vos interrogations : 

+ L’équilibre, un bien précieux à préserver,  
+ Comment notre alimentation et nos comportements quotidiens, peuvent influencer notre équilibre ? 
+ Comment se protéger des chutes à domicile ?  
+ Les bons réflexes à connaître en cas de chute.


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0bdpZ1Ku7GizevxV2iNxa52dJEZUofnZ66er6ciRK78f2QPXEN2zPRLpCzk4id5Pal&id=489602864773690&sfnsn=scwspmo

Lancement de la première anthologie africaine féminine

Dimanche 26 mars de 14 h - 19 h : dans le cadre du 20e anniversaire du Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs lancement de l’anthologie Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe de Thierry Sinda (éditions Unicité). Elle est la première anthologie panafricaine de poétesses francophones. 
LIEU : 
Librairie de l’avenue, située au Marché aux puces de la porte de Clignancourt : 31, rue Lecuyer à Saint-Ouen. M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi. 


Contact : 
06 10 01 95 25.

vendredi 17 mars 2023

C'est à lire 📚 : "Le mal de mère" de Rawia Arroum

#VendrediLecture 📖
Mon coup de coeur  de la semaine 
"Le mal de mère"

Résumé 
Comment la folie d'une mère peut briser la vie de sa fille ?
Un thriller psychologique bouleversant et glaçant dont on ne ressort pas indemne !

Quand aimer à la folie devient réalité...

Perl Wagner, 17 ans, est célèbre : toutes les maladies la veulent. Elle jongle entre les tournées pour honorer les rendez-vous médicaux organisés par sa mère et sa vie de lycéenne. Son rêve est d'obtenir son diplôme. Elle vise le BAC pas le RIP.
Lors d'une de ses sorties à l'hôpital, Perl rencontre Eddy, un jeune homme de son lycée qui l'intègre rapidement à son groupe d'amis. D'ordinaire solitaire, elle découvre alors l'amitié. Et pour une fois, Perl se laisse volontiers contaminer.
Mais tout bascule quand sa mère décide qu'elle est trop malade pour continuer ses études et doit à tout prix se faire opérer...

Un thriller psychologique glaçant, inspiré de l'histoire vraie de Clauddine Blanchard et Gypsy Rose, sur le syndrôme de Münchhausen par procuration.

mercredi 15 mars 2023

An II de la démocratie en santé - 2ème séminaire de la Fédération Diversité Proximité Mutualiste (FDPM) le 22 mars 2023 à la Maison de la Chimie

ALERTE  INFO:
Report du séminaire du 22 mars et annulation du CA du 23 mars

Report du séminaire du 22 mars et annulation du CA du 23 mars
A toutes et à tous,

Notre pays traverse une période difficile qui va impacter fortement l'activité de tout un chacun notamment la semaine prochaine.

Aussi, en responsabilité, et avec respect pour tous ceux qui devaient participer ou simplement assister à notre séminaire consacré aux conditions d'exercice de la démocratie en santé, nous décidons le report de cette journée du 22 mars.

Par voie de conséquence, nous décidons l'annulation du CA prévu le 23 mars.

Je suis sincèrement désolé pour tous ces changements, notre fédération ne pourrait imaginer que l'un de ses membres et a fortiori, l'une des personnes qui vient nous appuyer sur nos projets novateurs, puisse avoir quelque désagrément que ce soit.

Je souhaite que ce gouvernement qui devrait mieux réfléchir sur les conditions d'exercice de la démocratie, mette un terme au fiasco qu'il a lui-même déclenché en renonçant à cette réforme de la retraite, d'autres solutions sont possibles!

Sentiments mutualistes les plus dévoués

JLSPAN
ADPM/FDPM
06 26 14 69 31

 Sans virus.www.avg.com



La Fédération Diversité Proximité Mutualiste (FDPM) a le plaisir de vous convier le mercredi 22 mars 2023 pour faire vivre le débat autour des Conditions d'Exercice de la Démocratie en Santé.  Le lien pour accéder au programme & localiser précisément l'endroit:

NB : Ce séminaire, initialement prévu à l'Assemblée Nationale a été déplacé à la MAISON DE LA CHIMIE.


PROGRAMME 
Contact :
Jean-Louis SPAN
Président FDPM
Tel : 06 26 14 69 31

Zoom sur  la démarche 
Mieux appréhender la Démocratie en Santé de Proximité
La Démocratie en Santé de Proximité est une approche qui vise à impliquer les citoyens dans la gestion de leur propre santé.

Elle est basée sur l'idée que les citoyens doivent avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent directement, notamment dans le domaine de la santé. Par conséquent, la Démocratie en Santé de Proximité vise aussi à impliquer les citoyens dans la construction de projets de santé locaux. Dans cet article, nous allons examiner le rôle que peut jouer la mutualité dans la mise en place de la démocratie en santé de proximité en France. La mutualité est un acteur majeur de la protection sociale en France, qui compte de nombreux adhérents. Elle est composée d'un réseau de mutuelles et peut jouer un rôle clé dans la mise en place de la Démocratie en Santé de Proximité en accompagnant les Habitants-Usagers-Citoyens (H.U.C) dans cette démarche. Nous allons examiner les différents aspects de la démocratie en santé de proximité, le rôle de la mutualité dans sa mise en place, la promotion de la santé, la prévention auprès des citoyens et la façon dont la mutualité s'engage dans la démocratie en santé de proximité.


Comprendre la démocratie en santé de proximité


La Démocratie en Santé de Proximité est un concept relativement nouveau dans le domaine de la santé. Elle est basée sur la participation citoyenne et la collaboration entre les différentes parties prenantes impliquées dans la santé, notamment les patients, les professionnels de santé, les associations locales, les élus et les acteurs de la santé publique. Elle vise à renforcer la responsabilité sociale de la santé en impliquant les Habitants-Usagers-Citoyens dans les prises de décisions et la planification des politiques de santé.

La Démocratie en Santé de Proximité se traduit par la mise en place de dispositifs participatifs tels que les conseils territoriaux de santé, les conférences de citoyens, les enquêtes sanitaires, les groupes de travail collaboratifs, les budgets participatifs et les initiatives locales. Ces dispositifs permettent aux H.U.C d'exprimer leurs besoins et leurs attentes en matière de santé, de participer à l'élaboration de politiques de santé et de contribuer à la mise en place de projets de santé adaptés à leurs réalités locales (l'offre locale de santé, l'âge, le sexe, la culture, le niveau de revenu, etc.).


Le rôle de la mutualité dans la mise en place de la Démocratie en Santé de Proximité

La Mutualité est un acteur majeur de la santé en France, et joue un rôle important dans la mise en place de la Démocratie en Santé de Proximité. D’après le Code de la Mutualité art. L111-1, les mutuelles ont pour mission de protéger leurs adhérents, mais également de promouvoir la santé et le bien-être de la population en général. Elles sont des organisations à but non lucratif, ce qui signifie que leur objectif premier n'est pas de faire des bénéfices, mais de servir l'intérêt général. Cette caractéristique les différencie des compagnies d'assurance, qui cherchent avant tout à maximiser leurs profits.

Les mutuelles et plus particulièrement les petites et moyennes mutuelles (PMM) de la Fédération Diversité et Proximité Mutualiste sont également des acteurs de proximité, présents dans les territoires, les quartiers, les villages, et les villes. Elles connaissent donc bien les spécificités locales et les besoins des populations. Elles ont donc un rôle à jouer dans la mise en place de la démocratie en santé de proximité, qui implique la participation des citoyens et des acteurs locaux dans la définition des politiques de santé.

Les PMM peuvent contribuer à la mise en place de la Démocratie en Santé de Proximité de différentes manières : 

Elles peuvent aider à la mobilisation des citoyens, en les informant sur les enjeux de santé locaux et en les incitant à s'impliquer dans les débats et les prises de décision. 
 

En favorisant la participation des citoyens à travers la mise en place de structures de concertation, telles que les comités locaux de santé ou les conseils territoriaux de santé.
 

Les mutuelles peuvent contribuer à la diffusion des bonnes pratiques en matière de promotion et prévention en santé. Elles peuvent, par exemple, proposer des actions de sensibilisation et de prévention en direction des populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de précarité, ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Elles peuvent également accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d'actions de prévention et de promotion de la santé. Enfin, elles peuvent aussi contribuer à des actions d'éducation thérapeutique des patients.
 

Les mutuelles peuvent être des acteurs de la régulation du système de santé. Elles peuvent ainsi participer à la définition des politiques de santé, en proposant des solutions adaptées aux besoins des populations. Elles peuvent également agir en faveur de la qualité des soins, en travaillant avec les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des patients, ou en menant des actions de contrôle et de suivi des pratiques médicales.


Prévention et promotion de la santé auprès des citoyens

L'un des rôles clés de la mutualité dans la prévention et la promotion de la démocratie en santé de proximité est la sensibilisation des citoyens à l'importance de prendre soin de leur santé. La mutualité a un rôle important à jouer en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. En effet, elle a pour objectif d'améliorer la santé de ses membres en les informant et en les éduquant sur les pratiques de santé appropriées.

Les mutuelles mettent en place des programmes de santé et de prévention pour leurs adhérents, tels que : 

Des programmes d'éducation à la nutrition, des séances de sport et de remise en forme, ainsi que des séances d'information sur les maladies chroniques. 
Ces programmes peuvent aider les membres à mieux comprendre leur santé et à adopter des comportements sains, ce qui peut réduire le risque de maladies chroniques. 

La mutualité peut également travailler en collaboration avec les communautés locales pour améliorer la santé publique en organisant des campagnes de prévention et de sensibilisation et des événements de santé. Ces initiatives permettent aux H.U.C de mieux comprendre les enjeux de santé qui les concernent et de prendre des décisions éclairées sur leur santé.


La mutualité, acteur engagé pour une Démocratie en Santé de Proximité


En tant qu'acteur clé de la Démocratie en Santé de Proximité, les PMM ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir une approche centrée sur l’Habitant-Usager-Citoyens-Patient et la “communauté”. Les mutuelles ont la capacité de mettre en place des programmes de santé et de prévention pour leurs adhérents, d'organiser des événements de sensibilisation, de collaborer avec les professionnels de la santé et les communautés locales pour améliorer la santé publique, et de plaider en faveur d'un système de santé plus équitable et accessible.

En outre, les Petites et Moyennes Mutuelles de Proximité ont l'avantage de bien connaître les besoins de leurs membres et de leur communauté locale. Elles peuvent donc adapter leurs programmes et leurs initiatives pour répondre aux besoins spécifiques de leurs territoires et communautés. Cette approche de proximité est essentielle pour établir une relation de confiance avec les adhérents ainsi que pour encourager leur participation active dans la prise de décisions en matière de santé.

 

En conclusion, la démocratie en santé de proximité est un enjeu majeur pour la promotion de la santé et l'amélioration de la qualité des soins. La mutualité, acteur historique de la protection sociale et de la santé, a un rôle clé à jouer dans la mise en place de cette démocratie en santé de proximité. Les petites et moyennes mutuelles de proximité, par leur ancrage territorial, leur connaissance des réalités locales et leur engagement en faveur de l'intérêt général, sont particulièrement bien placées pour contribuer à cette dynamique et développer des dispositifs innovants pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins.

Démocratie en santé
Santé publique
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#Cabouge_Paris17 ❗ Privatisons la collecte des déchets dans le 17ème arrondissement !



Depuis 8 jours, les rues du 17è arrondissement sont jonchées d'ordures en raison du mouvement social contre la réforme des retraites et la Maire de Paris (qui pavoise l’Hôtel de Ville en soutien aux grèves) et qui par conséquent refuse de mettre les moyens nécessaires pour assurer la propreté de la capitale.

Pragmatique, dès le 1er jour de la grève, j'ai demandé de solliciter un prestataire privé pour procéder au ramassage durant la grève.

Je n’ai reçu aucune réponse à cette demande.

De toute évidence, Anne Hidalgo préfère entretenir la saleté et l’insalubrité.

C’est intolérable, injustifiable et risqué.

Cette grève démontre par ailleurs une fois encore l’inégalité des Parisiens devant le service public de collecte des déchets : la scission de Paris en deux régimes - public et privé - crée une distorsion et les arrondissements où la collecte dépend de la Mairie de Paris ne bénéficient pas du même service que les arrondissements où la collecte est privée.

Par delà la grève en cours, je continue donc de revendiquer la privatisation de la collecte dans le 17è arrondissement. La situation a trop duré! C'est pour cela que j'ai décidé de lancer une pétition qui sera adressée à la maire de Paris demandant enfin la privatisation de la collecte dans notre arrondissement.


J'ai par ailleurs demandé hier à l'Etat de réquisitionner au plus vite les centres de traitement des déchets pour rétablir la salubrité publique et garantir la sécurité des habitants.

Vous pouvez compter sur ma détermination et celle de l'équipe municipale! 



Parisian streets littered with trash after wave of strikes

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Geoffroy Boulard - Les Amis de Geoffroy Boulard (LAGB)
Siège - 12 rue Philibert Delorme, 75017 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir de mails : http://x60r0.mjt.lu/unsub2?hl=fr&m=AUwAAA_T23cAAcjieigAAK53QjYAAYCrmWUAm6jsABPQeABkEO8l6s0ZCprRRzOST54OlChrpQATtvk&b=270c04df&e=b8a2c3bf&x=sTIR7pxJTaHDKwna2VU8Lb8-PukRAaxL-uBj5jhKAnk
Vous avez des suggestions, des retours à nous faire : contactez-nous

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mardi 14 mars 2023

Aujourdi, le chirurgien esthétique est devenu une pizza à évaluer!

Depuis que Google exige des avis concernant la qualité du chirurgien, le mode de recrutement des patients à considérablement changé. 

🖌 Vladimir  MITZ 

Autrefois était le règne du bouche à oreille; aussi la communauté des médecins qui connaissaient un chirurgien esthétique parce qu' ils avaient fait leurs études ensemble ou parce qu' ils avaient vu des patients opérés par ce chirurgien, ce qui  créait des liens de respect d'amitié et de confraternité. 

Ces Médecins était donc organisés dans un réseau professionnel qui de fait pouvait mettre en avant et recommander un ou plusieurs chirurgiens esthétiques de bonne qualité.

Cela faisait aussi la réputation du médecin référent, car les patients satisfaits de l'acte effectué reportaient leur estime vers le collègue qui avait recommandé un tel ou untel comme chirurgien. 

Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes devenus des pizzas! Il faut que les patients opérés expriment un avis positif, étayé par leur propre expérience auprès de ce praticien, pour gonfler le nombre d'avis sur leur fiche google business de proximité.

 C'est ce nombre, ridiculement faible le plus souvent pour la majeure partie d'entre nous, qui n’y accordions guère d’importance, ( un nombre inférieur à 50 avis en général), ce qui fait que notre site et notre réputation ne dépassent pas une petite colline. Les jeunes chirurgiens très au fait des réseaux sociaux ont parfois plus de 200 avis positifs.Ceci  les fait considérer comme des hautes cimes de la profession, et entretient par conséquent un positionnement idéal sur le listing de Google; ce classement faussement réputationnel est responsable d'une activité professionnelle majorée en terme de quantité- et aussi de qualité car le niveau de la chirurgie esthétique et réparatrice française est exceptionnellement élevé. 

Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes donc  devenus des pizzas! Bonne ou mauvaise, il faut que cette pizza médiatique clignote pour attirer le chaland. Bientôt nous aurons des plaques sur nos portes faites de lumières éblouissantes et changeantes avec des seins qui montent et qui descendent et des culottes de cheval qui s'élargissent et rapetissent: C'est ainsi que les femmes complexées pour repérer facilement un centre chirurgical qui se dévoue à ses opérations extrêmement demandées que sont les plasties mammaires et les liposuccions, fera un joie éclairé au sens propre.. 

La science et la médecine éthique n'ont plus rien à voir là-dedans. C'est une forme de publicité déguisée que le conseil de l'ordre des médecins ne peut pas interdire puisque nous devons au patient une information aussi complète que possible, mais pour cela il faut bien attirer son œil pour ouvrir son esprit. 

Aujourd'hui, les chirurgiens esthétiques sont devenus des pizzas à tester et à promouvoir. Personnellement j'ai l'impression que du fait de mon itinéraire professionnel, je ne sens  pas si je suis tellement tenté pour devenir comestible pour tout un chacun…
Dr Vladimir  MITZ 



#RATlaPoubelle... savez-vous à quand remonte la création des poubelles ?

 Dernière  minute 
 #RATlaPoubelle
 

GRÈVE  DES ÉBOUEURS 

arrondissement géré par le public

Cette nuit, aux alentours de 3 heures du matin, BFMTV a ainsi pu constater le ramassage de déchets par des employés de l'entreprise privée Derichebourg, dans le VIe arrondissement de la capitale.

SAVEZ-VOUS  A QUAND REMONTE LES POUBELLES ?

En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
https://sitetom.syctom-paris.fr › lhist...