Nora ANSELL-SALLES

lundi 17 octobre 2016

Que pensez-vous de votre médecin ?

Communiqué de presse - Sondage
Que pensent les Français de leurs médecins ?
83% des Français trouvent facilement un médecin généraliste près de chez eux...
mais seulement 38% un ophtalmologue et 57% un gynécologue
40% des Français ont plus de 3 mois de délai pour un rendez-vous chez un ophtalmologue
60% des Français sont mécontents de la disponibilité des gynécologues et ophtalmologues
Paris, 17 octobre 2016
MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a interrogé plus de 4.200 Français afin de connaître leur opinion sur leurs médecins. Une analyse* qui dévoile une satisfaction globale pour les praticiens mais d'importants problèmes concernant leurs disponibilités en fonction de leurs spécialités.
Lien officiel : www.mondocteur.fr
*Méthodologie : analyse effectuée à partir d'un sondage effectué en ligne sur Facebook à destination de plus de 4.229 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, entre le 3 et 12 octobre 2016. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes.
Facile de trouver un médecin ou un dentiste mais pas un gynéco ou un ophtalmo
La majorité des Français ne semble pas avoir de problèmes majeurs pour dénicher un médecin à proximité de chez eux. Ainsi, 83% des personnes interrogées trouvent facilement un généraliste et 73% un dentiste. Les démarches se compliquent pour avoir un ophtalmologue puisque 42% des Français n'en trouvent pas facilement. Les femmes sont également 40% à avoir quelques difficultés pour un gynécologue (40%).
Vous est-il facile de trouver un médecin à proximité de chez vous ?
Réponses
Oui
Non
Non concernés(es)
Un médecin généraliste
83%
15%
2%
Un chirurgien dentiste
73%
22%
5%
Un ophtalmologue
38%
42%
20%
Un gynécologue
57%
40%
3%
Difficile d'avoir un rendez-vous, sauf pour les généralistes
Même constat concernant la prise de rendez-vous. 78% des Français en obtiennent facilement un auprès des généralistes et 48% auprès des dentistes. En revanche, 66% peinent pour avoir une date rapide avec un ophtalmologiste et 70% des femmes avec un gynécologue.
Arrivez-vous à obtenir rapidement un rendez-vous ?
Réponses
Oui
Non
Non concernés(es)
Un médecin généraliste
78%
21%
1%
Un chirurgien dentiste
48%
47%
5%
Un ophtalmologue
13%
66%
21%
Un gynécologue
30%
70%
0%
On s'était dit rendez-vous dans... 3 mois ?
Tout se corse quant au délai d'obtention d'un rendez-vous. En effet, si les généralistes sont assez réactifs (avec une moyenne inférieure à 5 jours pour 82% des personnes interrogées), les dentistes obligent les patients à attendre entre 5 et 15 jours à 41%. Les pires délais concernent les gynécologues (entre 1 et 3 mois à 27%) et la palme revient aux ophtalmologues avec un délai supérieur à 3 mois pour 40% des personnes interrogées.
Quel est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous ?
Réponses
Moins de 5 jours
Entre 5 et 15 jours
Entre 15 jours et 1 mois
Entre 1 et 3 mois
Plus de 3 mois
Non concernés(es)
Un médecin généraliste
82%
12%
3%
1%
1%
1%
Un chirurgien dentiste
17%
41%
23%
12%
4%
3%
Un ophtalmologue
4%
8%
15%
28%
40%
5%
Un gynécologue
3%
24%
24%
27%
21%
1%
Des spécialistes peu disponibles
Le degré de satisfaction varie irrémédiablement en fonction des spécialisations médicales. 80% des Français sont satisfaits dans l'ensemble de la disponibilité des généralistes et à 55% pour les dentistes. En revanche, le pourcentage pour les gynécologues et ophtalmologues atteint respectivement 61% et 60% de mécontents.
Êtes-vous dans l'ensemble satisfait de la disponibilité des médecins autour de chez vous ?
Réponses
Oui
Non
Non concernés(es)
Un médecin généraliste
80%
18%
2%
Un chirurgien dentiste
55%
38%
7%
Un ophtalmologue
18%
60%
22%
Un gynécologue
37%
60%
3%
Des consultations satisfaisantes
Heureusement, la consultation en elle-même fait l'unanimité. Ainsi, 90% des Français apprécient dans l'ensemble le déroulement de leur examen chez un généraliste, 88% chez un dentiste, 65% chez un ophtalmologiste et 90% chez leur gynécologue.
Pendant la consultation, êtes-vous dans l'ensemble satisfait du déroulement de votre rendez-vous ?
Réponses
Oui
Non
Non concernés(es)
Un médecin généraliste
90%
8%
2%
Un chirurgien dentiste
88%
6%
6%
Un ophtalmologue
65%
11%
24%
Un gynécologue
90%
8%
2%
Les médecins manquent de moyens
A la question "Pensez-vous que les médecins disposent de suffisamment d'outils ou de services pour les aider dans leur gestion au quotidien (prise de rendez-vous, suivi, administratif, etc.) ?", 73% des femmes et 75% des hommes interrogés répondent "non".
Pensez-vous que les médecins disposent de suffisamment d'outils ou de services pour les aider dans leur gestion au quotidien (prise de rendez-vous, suivi, administratif, etc.) ?
Réponses
Femmes
Hommes
Oui
27%
25%
Non
73%
75%
"Si depuis 2013 nous développons tout un panel de services et d'outils afin de révolutionner la relation entre les médecins et leurs patients, beaucoup de choses encore restent à faire. Les Français sont conscients des manques et des problématiques liés à la prise de rendez-vous mais également en termes de gestion, de suivi et d'accompagnement des médecins. MonDocteur.fr veut aller encore plus loin pour que le parcours des patients ne soit plus celui du combattant tout en simplifiant la vie des praticiens et en les aidant au quotidien".
Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr
MonDocteur.fr en chiffres
2 millions de rendez-vous médicaux gérés par mois
+ de 8000 praticiens et cabinets médicaux connectés
+ de 200 établissements de santé
650 villes en France couvertes
60 spécialités médicales et paramédicales proposées
10 millions de visiteurs uniques par mois dans le réseau partenaire
A propos de MonDocteur.fr
Créée en juin 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur.fr est le 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France qui révolutionne l'accès à la e-santé.
Pour les patients, MonDocteur.fr permet de trouver son praticien, de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 et de conserver l'historique de ses consultations.
Pour les praticiens, MonDocteur.fr est une solution innovante de gestion de cabinet qui offre un agenda connecté aux patients et ouvert à la réservation en ligne.
MonDocteur.fr équipe plus de 8000 cabinets médicaux et 200 établissements de santé situés dans 650 villes en France et gère plus de 2 millions de rendez-vous tous les mois. Employant actuellement 170 salariés situés dans ses 30 bureaux à travers l'Hexagone, MonDocteur.fr entend désormais poursuivre son développement partout en France. MonDocteur.fr a reçu 15M€ de financement de LAGARDERE ACTIVE et est partenaire exclusif de Doctissimo, 1er portail d'information de santé sur internet en France.
Pour plus d'informations : www.mondocteur.fr
CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr



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Fonction Publique : la France dynamise sa coopération avec le Canada et le Québec





Paris, le 17 octobre 2016

Dans le cadre du déplacement du Premier ministre Manuel Valls au Canada, la France et le Canada se sont engagés à identifier et à mettre en place des actions de coopération dans le domaine de l’innovation dans la fonction publique et de l’administration numérique. Les deux pays ont fait part de leur souhait d’identifier des bonnes pratiques en matière de gouvernance au service de leurs citoyens.

Les gouvernements français et québécois se sont également mis d’accord pour dynamiser leur coopération en la matière. Mme Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction Publique, Mme Christine ST-PIERRE, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, et M. Yves OUELLET, Secrétaire du Conseil du trésor du Québec, ont ainsi signé vendredi 14 octobre un protocole inédit pour renforcer la coopération entre la France et le Québec en matière de fonction publique. Ce protocole donne un cadre aux échanges de bonnes pratiques entre la France et la Belle Province, dans les domaines de l’innovation dans la fonction publique et de l’administration numérique. Cette coopération, qui s’articulera autour de la gestion des ressources humaines, prévoit des échanges d’information, d’expériences et l’élaboration d’outils conjoints, notamment en direction de la jeunesse.

Contact presse
Henri SOUPA
Conseiller presse et communication
Tél : 01 43 19 23 36
Henri.soupa@fonction-publique.gouv.fr

1 000 élus représentant les adhérents pour construire l'Avenir

COMMUNIQUE DE PRESSE

Harmonie Mutuelle a réuni près de 1 000 élus représentant les adhérents
pour construire la mutuelle du XXIe siècle


Paris, le 14 octobre 2016 – Harmonie Mutuelle a réuni près de 1000 délégués élus par les adhérents, à la Villette, à Paris. L’objectif était de réfléchir sur la mutuelle de demain : le rôle du délégué, la relation à l’adhérent… Ce rendez-vous témoigne de la vitalité et du dynamisme de la démocratie mutualiste. Il illustre également la volonté de notre mutuelle d’anticiper les enjeux de demain dans un système en constante évolution (réglementaire et structurelle) ouvert sur les technologies digitales et en quête de sens.
Construire la mutuelle du 21e siècle
Baptisé « construire la mutuelle du 21e siècle », ce séminaire a été l’occasion d’ébaucher la feuille de route de l’animation de la vie politique de la mutuelle pour les années à venir. Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle déclare : « il n’existe pas de démocratie mutualiste vivante sans une organisation territoriale dynamique animée par des délégués fiers de leurs missions et au service des valeurs de notre mutuelle ».
Harmonie Mutuelle a la volonté de s’adapter aux nouveaux modes de militantisme, de renouveler ses délégués dans la perspective des élections de 2019, de s’ouvrir à la jeunesse et à la diversité et aux nouveaux outils numériques tout en conservant le lien entre générations et la culture mutualiste.
L’objectif de cette réflexion sur l’animation de la vie politique territoriale est aussi de garantir une organisation efficace articulant le projet d’entreprise avec son ambition politique qui soit au plus proche des territoires. « Notre mutuelle est à un moment charnière de son histoire. Un nouveau cycle s’ouvre à nous et je suis persuadée, que tous ensemble, nous allons réussir cette transformation.» déclare Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
Un adhérent = 1 voix
Une mutuelle est une société de personnes dans laquelle les adhérents jouent un rôle clé et essentiel. Ils participent eux-mêmes bénévolement à la vie de la mutuelle. Organisme à but non lucratif, une mutuelle n’est pas une société de capitaux : elle est le patrimoine commun de ses adhérents qui se regroupent et décident d’être solidaires ensemble.
Les élus d’Harmonie Mutuelle – qui représentent les adhérents – veillent au bon fonctionnement de la mutuelle, sont garants du respect des valeurs mutualistes et préparent l’avenir à travers de nombreuses rencontres et échanges. Le fonctionnement démocratique est l’un des piliers de la vie mutualiste : c’est la garantie que l’adhérent est au cœur de toutes les décisions.


 À propos d’Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.

Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l'intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.

En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :

• développe des actions de prévention et de promotion de la santé pour accompagner ses adhérents,
tout au long de la vie, à être acteurs de leur santé ;

• propose un accès à des réseaux de professionnels conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique),
d’audioprothésistes (Kalivia Audio) et de chirurgiens-dentistes offrant des conditions tarifaires optimisées ;

• structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;

• apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;

• soutient des oeuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide
aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,3 millions de personnes protégées représentées par 1 730 élus au sein des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 55 000 entreprises adhérentes, 4 600 collaborateurs, plus de 250 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.



vendredi 14 octobre 2016

Puteaux s'engage pour le Handicap avec ACCEO


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Tous droits réservés à l'éditeur ACCEO2 282426646



Puteaux s'engage pour le Handicap
Dans le cadre de la journée mondiale du Handicap, le 9 octobre prochain, la Ville de Puteaux et le CCAS vous présentent la politique active en direction des personnes fragilisées par le handicap.
Au programme : renforcement de la solidarité, lutte contre la solitude et l'isolement, soutien, accompagnement et accessibilité des lieux publics, des loisirs et de l'information municipale.


Le CCAS s'engage pour le handicap
Découvrez le détail des dispositifs proposés par le CCAS et la Ville de Puteaux : Aides à domicile, portage des repas à domicile, Passeport Nutrition Santé, Mobi'car, aides financières, Pass Navigo Améthyste et carte Puteaux Senior.

Puteaux, une ville accessible à tous
À travers ses actions et sa politique d'aménagement, Puteaux permet aux personnes handicapées ou à
mobilité réduite de se déplacer et d'accéder à l'ensemble des services publics avec le maximum d'autonomie.


Consultez les actions déployées par la Ville de Puteaux : Bâtiments communaux accessibles, casques
amplificateurs, Acceo : la communication pour tous, voirie adaptée, stationnement réservé, transports
aménagés et télécommandes sonores pour feux tricolores.


Accès aux loisirs et à l'information
Dans une démarche citoyenne, la Ville de Puteaux oeuvre pour l'accessibilité des loisirs et à l'information aux personnes en situation de handicap.

Retrouvez la présentation des actions spécifiques menées par les médiathèques, l'outil Nattarrello, Puteaux Infos en écoute sur puteaux.fr, Puteaux TV Access avec sous-titrage aux normes Sourds Et Malentendants.


 
Partenariat  ACCEO : le saviez-vous ?
  Optistya accessible aux personnes sourdes et malentendantes