Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
(RSE) Pierre Fabre devient la
1ère entreprise de plus de 10 000 salariés à obtenir le niveau
« exemplaire » de l’évaluation AFAQ 26000
menée par AFNOR
Certification
Castres &
Paris, le 12 février 2016 - Pierre Fabre et AFNOR Certification
annoncent que le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique vient d’obtenir
le niveau le plus élevé de l’évaluation AFAQ 26 000 menée au cours du
2nd semestre 2015 par les auditeurs indépendants d’AFNOR
Certification. Pierre Fabre obtient un score de 805 sur les 1000 points que
compte la grille d’évaluation.
Engagée depuis 3 ans
dans une démarche volontaire d’évaluation de sa politique RSE, évaluée une
première fois en 2012 au niveau « confirmé » (score : 624), Pierre Fabre devient
ainsi la première entreprise de plus de 10 000 salariés à accéder au club très
restreint des entreprises évaluées AFAQ 26 000 au niveau « exemplaire ».
Pour mémoire, AFAQ 26
000 est une démarche d’évaluation volontaire développée par AFNOR Certification
permettant aux organisations de mesurer leur niveau de maturité en matière de
responsabilité sociétale. AFAQ 26000 s’appuie sur la norme internationale ISO
26000, première et unique norme internationale en matière de
RSE.
Dans leur rapport,
les évaluateurs d’AFNOR Certification ont d’abord souligné les points forts de
la politique RSE de Pierre Fabre identifiés en 2012 et confirmés en 2015 :
- Une organisation
capitalistique originale associant une fondation reconnue d’utilité publique et
un actionnariat salarié particulièrement développé ;
- Une politique de
marques responsables ;
- Des actions
remarquables en matière d’écoconception ;
- La protection de la
biodiversité, notamment via les actions de l’Institut Klorane et une démarche
innovante de développement responsable des actifs végétaux (Botanical
Expertise Pierre Fabre) ;
- Le développement
économique, social et environnemental des territoires d’implantation que ce soit
en France dans le Sud-Ouest ou à l’international comme à
Madagascar.
Les évaluateurs ont
ensuite abordé les points sur lesquels Pierre Fabre s’était significativement
amélioré entre 2012 et 2015 :
- L’imbrication plus étroite de la démarche RSE avec
la stratégie de l’entreprise,
- Une meilleure vision et une plus large prise en
compte des enjeux des parties prenantes de l’entreprise,
- Le renforcement du pilotage global de la démarche
RSE.
Enfin, concernant les
pistes d’amélioration, les évaluateurs ont relevé les opportunités
suivantes :
- Une structuration plus homogène et systémique de la
démarche RSE sur le périmètre international du Groupe ;
- Un renforcement des processus d’évaluation des
fournisseurs et partenaires sur les enjeux RSE ;
- Un renforcement de la politique santé et sécurité
au travail au plan international.
En conclusion de son
rapport, AFNOR Certification a résumé ainsi la démarche RSE du groupe Pierre
Fabre : « Le niveau de maturité atteint par Pierre Fabre est le fruit des
valeurs impulsées par son fondateur et de la démarche qu’il a initiée depuis la
création de la société. Une politique poursuivie par les nouveaux dirigeants qui
repose sur la conviction d’un développement nécessairement durable, conciliant
vision à long terme et réponse aux exigences économiques immédiates, inhérentes
à toute entreprise. Salués par leurs parties prenantes, les Laboratoires Pierre
Fabre, entreprise internationale à taille humaine, continuent ainsi à cultiver
leur spécificité : ancrage territorial, expertise botanique, culture de
l’excellence, innovation et développement humain, des facteurs clés de succès.
»
Commentant cette
évaluation AFAQ 26 000, Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires
Pierre Fabre, a déclaré : « Ce résultat démontre objectivement la maturité et
la performance de notre politique de responsabilité sociétale mise en œuvre au
quotidien par nos 11 000 collaborateurs. Nous pérennisons ainsi la démarche
citoyenne qui caractérise depuis toujours la « Maison » que Monsieur Pierre
Fabre nous a collectivement confiée à travers la Fondation d’utilité publique
éponyme, notre principal actionnaire. Nous allons maintenant élaborer notre
feuille de route RSE pour les 3 prochaines années afin de continuer à mériter ce
niveau d’exemplarité et de progresser sur les points d’amélioration
soulignés par AFNOR Certification ».
« Cette
reconnaissance s’inscrit dans la tradition historique du Groupe de rechercher le
point d’équilibre entre projet économique et projet social, entre ancrage
territorial et expansion internationale, dans le respect des Hommes, de
l’environnement et des parties prenantes » a déclaré Thierry Denjean,
Directeur Général Adjoint chargé des Ressources Humaines.
Pierre-André Poirier,
Directeur de l’Éthique et du Développement Durable, a ajouté : « Cette
seconde évaluation AFAQ 26 000 reconnaît et récompense l'effort de structuration
de notre démarche RSE en termes de pilotage et de contenus. Elle conforte notre
légitimité, souligne nos fortes particularités dans les différents domaines
d'expression de la RSE - social, sociétal et environnemental – et nous indique
des pistes d’amélioration conformément à toute démarche de développement
durable ».
À propos d’AFNOR
Certification : Leader français de la certification et organisme
indépendant, AFNOR Certification est un témoin impartial des démarches de
responsabilité sociétale des organisations publiques et privées en France. Plus
de 300 organisations ont été évaluées à ce jour selon le modèle AFAQ 26 000.
Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification propose aux entreprises et
aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité comme la
certification NF, AFAQ et l’Ecolabel européen. www.afnor.org
À propos de Pierre Fabre
: Pierre
Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le
2ème groupe pharmaceutique français indépendant. En 2015, son chiffre
d’affaires a dépassé 2,2 milliards d’euros* dont 57% réalisées en
dermo-cosmétique et 58% réalisés à l’international. Implanté depuis toujours en
région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Pierre Fabre détient des filiales
dans 43 pays et distribue ses produits dans plus de 130
pays.
Présent sur un continuum de produits allant des
médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand
public (santé familiale, santé bucco-dentaire, santé naturelle), Pierre Fabre
emploie environ 11 000 collaborateurs dans le monde. En 2015, l’entreprise a
consacré près de 200 millions d’euros en R&D répartis entre oncologie,
dermatologie, système nerveux central, santé grand public et soins
dermo-cosmétique.
Avec ses marques Eau Thermale Avène, Klorane,
Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Pierre Fabre Health Care,
Pierre Fabre Oral Care et Naturactive, le groupe Pierre Fabre est leader en
France des marchés dermo-cosmétique, capillaire, bucco-dentaire et santé
familiale en pharmacies et parapharmacies. Commercialisée dans le monde entier,
Eau Thermale Avène est la marque leader du marché dermo-cosmétique en Europe, au
Japon et en Chine. En oncologie, Pierre Fabre réalise 90% de son chiffre
d’affaires à l’international.
A travers la société
de contrôle Pierre Fabre Participations, Pierre Fabre est détenue à 86% par la
Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Le solde des
actions est détenu par les collaborateurs de l’entreprise à hauteur de 7,8% et
en autocontrôle. Pour en savoir plus concernant Pierre Fabre,
veuillez consulter : www.pierre-fabre.com
*Comptes 2015 en
cours de certification
Contacts presse
: Groupe AFNOR : Olivier Gibert 01
41 62 85 55 – presse@afnor.org
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