Nora ANSELL-SALLES

mercredi 10 février 2016

MGEFI: questions/réponses


ADHÉSION: Zoom sur les principales questions


 










 

Les réponses de la mutuelle



Vous êtes dans une administration financière : vous pouvez adhérer à la MGEFI. Toute adhésion ouvre droit à une réduction pour les garanties Vita Santé et Multi Santé.
Vous devez remplir un bulletin d'adhésion et le transmettre, accompagné d’un RIB, au conseiller mutualiste de la région du lieu de votre résidence administrative.


Oui, vous pouvez en effet adhérer à la date de votre choix et bénéficier des indemnités immédiatement.


Quelle que soit la prestation demandée, aucun délai d’attente n’est exigé : vous bénéficiez de l’ensemble de vos garanties dès le premier jour de l’adhésion.


Il n'y a aucune difficulté pour adhérer à la MGEFI, l'engagement de caution auprès de votre ancienne mutuelle demeure.
Pour information, la MFP Caution assure la gestion des cautions pour la grande partie des mutuelles de la Fonction publique.


Tout d'abord, vous devez accomplir les formalités de rattachement auprès de la caisse d'affiliation. Votre conseiller mutualiste vous accompagne dans la complétude de votre dossier et en assure la gestion et le suivi.
L'adhésion de votre enfant en qualité d'ayant-droit est également faite auprès de votre conseiller mutualiste.
Dès que son affiliation et son adhésion à la MGEFI sont effectuées, vous recevrez une nouvelle attestation de droits Vitale sur laquelle figureront les droits ouverts. Dès lors, vous pourrez mettre votre carte Vitale à jour et faire procéder à la liquidation des prestations.
Vous pouvez également compléter le bulletin de rattachement ayant droit et l'adresser à votre conseiller mutualiste accompagné des pièces justificatives.
Retrouvez les coordonnées de votre votre conseiller en  cliquant ici.
 

Oui, vous pouvez les rattacher à votre contrat mutualiste, à condition qu’ils soient rattachés sur votre numéro de Sécurité sociale.


Conformément à la "Loi Informatique et libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, pouvant s’exercer auprès du Correspondant informatique et libertés de la MGEFI. Sans opposition expressément formulée de votre part par écrit, la mutuelle peut être amenée à transmettre ces informations à ses organismes partenaires pour les opérations de communication relevant de leur objet social.

Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous adresser un courrier à l'adresse suivante :
MGEFI
Correspondant Informatique et libertés
75481 PARIS Cedex 10



FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez sur le site de la MGEFI les réponses aux questions concernant la santé; la prévoyance

et les détails pratiques


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mardi 9 février 2016

TOUR DE FRANCE DES MUTUELLES : Construire ensemble

Vers une simplification de la prise en charge de l'arthrose


POSE DE PROTHÈSE D’ÉPAULE EN AMBULATOIRE
Vers une simplification de la prise en charge de l'arthrose
au sein de la Clinique Monticelli à Marseille


La Clinique Monticelli, propose aujourd’hui une prise en charge innovante à ses patients : la pose de prothèse d’épaule en ambulatoire. Une chirurgie pratiquée par les Docteurs Renaud Gravier, Stephane Airaudi et Alexandre Galland, Chirurgiens Orthopédistes spécialisés dans la chirurgie du membre supérieur, qui s’inscrit dans la politique de la clinique centrée sur la chirurgie ambulatoire. En France, cette prise en charge reste novatrice, la Clinique Monticelli se positionne comme précurseur. Zoom sur les explications du Docteur Gravier.

La pose de prothèse d’épaule
La chirurgie de prothèse d’épaule s’adresse aux personnes dont le cartilage de l’articulation s’est usé ou a disparu, celle-ci consiste à remplacer l’articulation par un implant prothétique. L’intervention permet de retrouver la mobilité et surtout de supprimer la douleur. Une chirurgie qualifiée de lourde qui nécessite habituellement une hospitalisation de 4 à 5 jours.

Grâce à une chirurgie moins invasive, une anesthésie plus courte et une implication du patient dans sa guérison, l’opération peut aujourd’hui se pratiquer en ambulatoire. Ainsi, au sein de la Clinique Monticelli, le patient est hospitalisé le matin et regagne son domicile le soir. « Nous avons progressivement diminué le temps d’hospitalisation pour arriver à réaliser ce geste en ambulatoire. C’est un réel confort pour le patient », complète le Dr Gravier.

Une prise en charge centrée sur le patient
« La prise en charge ambulatoire permet au patient de retrouver rapidement son environnement familier et permet une récupération plus rapide notamment due à une meilleure appréhension de l’opération. Celui-ci est informé en amont de l’ensemble des étapes de sa convalescence. Le geste chirurgical est quant à lui le même que pour une opération classique, c’est la prise en charge du patient qui est différente », précise le Docteur Gravier.

- Avant l’opération, il est important d’organiser le parcours de soins du patient, de son arrivée au suivi post-opératoire. Ceci passe par l’information et l’implication du patient dans sa guérison. Le but est de l’informer au maximum en amont pour lui permettre de préparer son arrivée et son départ dans les meilleures conditions. Il connait ainsi chacune des étapes de son parcours de soins. Il est important également de préparer le suivi post-opératoire du patient via la coordination des différents professionnels entrant en jeu dans le parcours de soins tels que les infirmiers de ville et le médecin traitant.

- Lors de l’opération : l’anesthésie générale et locorégionale a bénéficié de progrès pharmacologiques et techniques permettant un réveil et une analgésie performante qui autorise un retour précoce du patient et lui permet de se remettre plus rapidement.

- Post-opératoire : la chirurgie ambulatoire pour la prothèse de l’épaule n’est possible qu’à travers l’utilisation d’un protocole d’anesthésie assurant l’analgésie post-opératoire du patient et réalisable à domicile. Les anesthésistes, Dr Marie-Anne Roy et Isabelle Aleman, occupent une place fondamentale dans cette prise en charge pour assurer un confort suffisant au patient pendant les premiers jours après l’opération.

Grâce à la prise en charge ambulatoire, le patient regagne ainsi son domicile le jour même et est suivi chez lui par l’équipe médicale de la clinique et son médecin traitant. Il est par contre nécessaire que le patient soit accompagné d’un proche la première nuit après l’intervention.

Une prothèse innovante
Côté innovation, l’utilisation d’un matériau de nouvelle génération pour la prothèse comme le Pyrocarbone permet de ne remplacer qu’une partie de l’articulation et de raccourcir ainsi la durée de l’opération à moins d’une heure. Le Pyrocarbone a un comportement mécanique proche de celui de l’os et peut donc être articulé en face d’un cartilage usé, son coefficient de glissement lui permet d’assurer ainsi une parfaite mobilité de l’articulation.

La chirurgie ambulatoire, le leitmotiv de la Clinique Monticelli
La Clinique Monticelli, qui place la prise en charge ambulatoire au cœur de sa stratégie, atteint un taux d’ambulatoire de 72 % sur les 10 000 actes de chirurgies qu’elle compte chaque année, ce taux se situe au-delà du seuil fixé à 50 % par le gouvernement*.

C’est une prise en charge qui implique une organisation centrée sur le patient pour aider ce dernier à devenir acteur de sa santé.

En 2016, les activités de la Clinique Monticelli seront transférées dans un nouvel établissement à construire dans la périphérie du Stade Vélodrome. Il répondra aux normes les plus récentes en matière de construction, d’équipements et de matériels. Sa conception sera adapté au développement de la prise en charge des patients en ambulatoire.


Agence Bleu Ciel
bleuciel@societebleuciel.com



Prorogation de l'état d'urgence

 

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Le médiateur

La Mutualité Française dispose d’un médiateur qui permet de traiter les litiges qui peuvent opposer un adhérent et sa mutuelle.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de règlement des litiges, hors des voies judiciaires et contentieuses. Elle permet par l’intervention d'un tiers, le médiateur, de résoudre un différend entre deux parties. Elle se concrétise le plus souvent par la remise d'un avis.
Le médiateur de la Mutualité Française intervient dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans les litiges opposant un adhérent à sa mutuelle. La médiation est gratuite pour l’adhérent.
C’est l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015  et ses décrets d’application n°2015-1382 du 30 octobre 2015  et  2015-1607 du 7 décembre 2015  qui ont instauré la médiation de la consommation qui s’applique, notamment, aux mutuelles régies par le Code de la Mutualité.

 Les litiges traités par le médiateur

Les thèmes soumis aux médiateurs sont le plus souvent :
  • des contestations liées au remboursement de frais de soins et aux garanties ;
  • des questions relatives aux cotisations (mode de calcul ou augmentation) ;
  • des difficultés de résiliation ;
  • des problèmes liés à la mise en œuvre des garanties de retraite ou de prévoyance.
La médiation ne concerne pas :
  • les réclamations portées par l’adhérent auprès du service clientèle de la mutuelle ;
  • les négociations directes entre l’adhérent et sa mutuelle ;
  • les tentatives de conciliation ordonnées par un tribunal saisi du litige ;
  • les services de santé fournis par des mutuelles du Livre 3 pour évaluer, maintenir ou rétablir l’état de santé des adhérents, y compris la prescription, l’administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux.

Attention !

Ne sont pas recevables les demandes :
- pour lesquelles l’adhérent ne justifie pas avoir tenté de résoudre au préalable son différend directement avec sa mutuelle et ce par le biais d’une réclamation écrite. Les voies de recours internes à la mutuelle doivent avoir été épuisées ;
- infondées ou abusives ;
- qui font l’objet ou ont fait l’objet d’un examen par un autre médiateur ou un tribunal ;
- introduites plus d’un an après la réclamation écrite faite auprès de la mutuelle ;
- qui ne rentrent pas dans le champ de compétence du médiateur de la Mutualité Française.
La décision du médiateur est notifiée aux parties dans les 90 jours de la réception du dossier complet tel que spécifié dans le règlement de la médiation de la Mutualité Française.

Comment saisir le médiateur de la Mutualité Française ?

Le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi, en langue française uniquement :
- soit par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS cedex 15
- soit par mail à l’adresse : mediation@mutualite.fr

Le médiateur de la Mutualité Française

Monsieur Michel Lenormand est en cours d’inscription sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation. Il est le médiateur de la Mutualité Française depuis 2009. Il était précédemment celui de la Matmut (2007 à 2015) et le médiateur suppléant du GEMA en 2014 et 2015.
La Commission européenne publie des informations générales sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Une plateforme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation existe également. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Rapport d'activité médiation 2014
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  • 972 Ko
  • 22 décembre 2015