Nora ANSELL-SALLES

mercredi 11 décembre 2013

Le chiffre : 90,3 %


C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit une augmentation de 4,1 points en 1 an. La modernisation de l’interface en est l’une des principales raisons : 87% des répondants jugent la nouvelle version plus simple à utiliser et les services plus faciles à trouver pour 86,8%.

 

De plus, 83,3% des interrogés estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un portail de services en ligne santé.

 

Source : Enquête menée en septembre dernier auprès de 1 107  par MFP Services, pour le compte de ses mutuelles, dont l’objectif était de mesurer le niveau de satisfaction des agents publics inscrits au portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr, qui a bénéficié d’une refonte graphique en avril dernier.

 

NDLR : MGEFI Et MFP SERVICES

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MINE D'INFOS: La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée ...: Le portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés par MFP Services, pour le compte de ses ...

La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée par les internautes


Le portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés par MFP Services, pour le compte de ses mutuelles*, d’accéder à leurs informations santé et simplifier leurs démarches administratives. Il totalise 450 000 inscrits et est visité par plus de 170 000 internautes en moyenne par mois.

 

En avril dernier, il a bénéficié d’une refonte, afin de proposer des services toujours plus performants et accessibles, dans une interface modernisée. Afin d’évaluer cette nouvelle interface et mesurer le niveau de satisfaction des inscrits, une enquête a été administrée auprès de 1 107 internautes du 18 au 30 septembre 2013.

 

Il en résulte que la nouvelle version du site est fortement appréciée par les internautes.

 

Ainsi, le nouveau graphisme est jugé plus attractif par 88,9% d’entre eux, les services sont plus faciles à trouver pour 86,8% des utilisateurs et le site est jugé plus simple à utiliser par 87% des connectés.

 

Cette refonte a fait progresser le niveau de satisfaction des utilisateurs du site de 4,1 points. Ainsi 90,3% se disent satisfaits de la qualité des services utilisés, dont 37,5% tout à fait satisfaits. De plus, 83,3% des interrogés estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un portail de services en ligne santé.

67% des personnes interrogées se rendent minimum 1 fois par mois sur la plateforme.

 

Les services les plus utilisés concernent l’historique de remboursements (91,1%), le service de décompte en ligne (45,3%) ainsi que le dossier personnel (31,7%). On note que les personnes de plus de 60 ans sont les plus connectées et les plus satisfaites du site.

 

Parmi les nouveaux services souhaités, les internautes seraient intéressés par la mise en ligne d’un « e-carnet de santé ». Ce service a été mis en ligne sur le site le 24 octobre dernier via une nouvelle rubrique « Ma santé ».

 

L’année prochaine une nouvelle enquête de satisfaction sera administrée afin de s’assurer d’un niveau de satisfaction toujours important sur les services proposés et sur les évolutions prévues en 2014.

 

MFP Services est une Union de 21 mutuelles de la Fonction publique*, délégataire depuis plus de 60 ans du service public d’Assurance maladie obligatoire. MFP Services assure également la gestion des offres de la complémentaire santé d’une grande partie de ses mutuelles membres. Elle gère les prestations santé de 1,7 million de personnes.



NDLR : MGEFI et MFP Services
 
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mardi 10 décembre 2013

MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE: Panorama des risques professionnels en santé   Premier assureur des professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure ...

RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE


Panorama des risques professionnels en santé

 

Premier assureur des professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) 403 816 sociétaires fin 2012. Depuis 1897, la MACSF – Le Sou Médical est le partenaire de tous les soignants, de la prévention du risque médical jusqu’à l’indemnisation : 116 ans d’engagement pour une médecine plus sûre, pour un exercice médical plus serein et pour un meilleur dialogue entre les acteurs de la santé.

 

Comme chaque année, la MACSF publie la cartographie de la sinistralité RCP de son portefeuille. Un panorama complet et détaillé à retrouver pour la première fois, spécialité par spécialité, sur le site macsf.fr.

 

Les chiffres-clé

En 2012, la MACSF a couvert en responsabilité civile professionnelle (RCP) 403 816 sociétaires personnes physiques contre 386 302 en 2011. Ceux-ci ont adressé 4 200 déclarations de sinistres contre 3 678 en 2011. Le taux de sinistralité, toutes spécialités et tous modes d’exercice confondus, est de 1,04 % (0,95 % en 2011).

 

La sinistralité des médecins libéraux a légèrement augmenté et passe de 2,37 % en 2011 à 2,65 % en 2012.

 

Les 25 108 chirurgiens-dentistes sociétaires ont adressé 1 484 déclarations en 2012, soit un taux de sinistralité de 5,9 %, (en hausse par rapport à 2011 avec 5,1 %).

 

Les réclamations interviennent principalement de façon amiable ou devant les CCI ; la baisse des recours judiciaires se confirme en 2012.

 

Les 211 cliniques privées sociétaires de la MACSF ont adressé 876 déclarations de sinistres (dont 131 déclarations de prudence). La MACSF constate que la moitié du risque est concentré sur les plateaux techniques, 1/3 provient des infections nosocomiales, 10 % sont dus aux matériels et produits, 7 % aux accidents d’exploitation et 4 % à des carences organisationnelles.

 

Décisions de justice et avis de CCI

En 2012, la MACSF a enregistré 473 décisions de justice (civiles + pénales) mettant en cause 652 professionnels de santé. 59 % des décisions de justice rendues en 2012 sont des condamnations.

 

Au civil

Le taux de décisions de condamnation a reculé puisqu’il se situe à 60 % contre 67 % en 2011. Néanmoins, 67 % des praticiens mis en cause devant une juridiction ont été condamnés.

 

La MACSF constate que certains praticiens ont fait l’objet de condamnations plus fréquentes : 85 % des urgentistes, 83 % des obstétriciens, 80 % des chirurgiens, 79 % des gastroentérologues, 70 % des ophtalmologistes et 71 % des chirurgiens-dentistes mis en cause ont été condamnés.

 

Au pénal

Le pourcentage des décisions de condamnation au pénal est en augmentation par rapport à celui constaté l’année précédente : 46 % en 2012 contre 42 % en 2011. Les professionnels les plus condamnés en 2012 ont été les anesthésistes, les médecins généralistes, les infirmières et les sages-femmes.

 

Avis CCI

Sur les 683 avis rendus au fond par les CCI, en excluant les avis d’incompétence et de rejet, 69 avis (15 %) concluent à une faute, 83 avis (18 %) retiennent un aléa et 15 avis (3 %) retiennent un partage entre aléa et faute.

 

 

Dans ce contexte, la MACSF s’engage :

 

1.    Dans l’accompagnement et la défense de ses sociétaires en leur proposant de nouvelles garanties :

   
a. Garantie perte financière : il s’agit de prendre en charge forfaitairement, lors d’un sinistre RCP, la perte financière et les frais engagés par le sociétaire pour se rendre à une expertise, une réunion d'une commission de conciliation et d'indemnisation ou à une audience d'une juridiction.

b. Garantie « Soutien Psychologique » : il s’agit de proposer aux sociétaires, qui peuvent être affectés à la suite d’une déclaration de sinistre RCP, une assistance psychologique.

 

3.    Dans la prévention de l’erreur médicale.


Comme tout assureur, la MACSF a pour objectif de diminuer le nombre et la gravité des accidents, mais son rôle va bien au-delà. Elle accompagne les professionnels de la santé tout au long de leur carrière et travaille à améliorer les pratiques médicales. Cette spécificité explique la proximité de la MACSF avec l’ensemble des professionnels de la santé. Elle s’engage dans la prévention du risque médical afin de contribuer à la qualité des soins et à la réduction des risques, au bénéfice des patients et des professionnels de la santé. (www.prevention-medicale.org)

 

A propos du groupe MACSF :

Premier assureur des professionnels de la santé, la MACSF, (Mutuelle d’assurance du corps de santé français), est au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Fidèle à sa vocation de Mutuelle Professionnelle d'Assurance, la MACSF assure pour les risques privés comme pour les risques professionnels les membres des professions de santé libéraux ou hospitaliers.

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Réseaux de soins : « économie ou qualité ? » www.acuite.fr   du 6 décembre 2013   Titre : Publicité GESTION & FIN...

La MGEFI dans la presse


Titre : Réseaux de soins : « économie ou qualité ? »

www.acuite.fr  du 6 décembre 2013

 

Titre : Publicité

GESTION & FINANCES PUBLIQUES LA REVUE DE NOV 13
 
 
 
RAPPEL :
Le siège de la MGEFI  est désormais installé
6 rue Bourchardon  dans le 10ème arrondissement de Paris
 

lundi 9 décembre 2013

MINE D'INFOS: 12 décembre : 2013 e congrès de la Fondation de l'...

MINE D'INFOS: 12 décembre : 2013 e congrès de la Fondation de l'...: La Fondation de l’Avenir vous invite à participer à son 8e Congrès 8 e congrès de la Fondation de l’Avenir - Les progrès en chirurgi...

12 décembre : 2013 e congrès de la Fondation de l'Avenir


La Fondation de l’Avenir vous invite à participer à son 8e Congrès

8e congrès de la Fondation de l’Avenir - Les progrès en chirurgie : la thérapie cellulaire et la chirurgie ambulatoire

Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, vous donne rendez-vous à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) jeudi 12 décembre 2013 à Paris pour le 8e congrès de la fondation.

Tous les deux ans, la Fondation de l’Avenir organise un congrès médical, avec le soutien de la Matmut et en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie, et convie l’environnement mutualiste pour lui présenter les travaux effectués par les chercheurs qu’elle finance. Cette journée est entièrement tournée vers l’avenir de la médecine et de la recherche chirurgicale.

Depuis plus de 25 ans, la Fondation de l’Avenir joue le rôle indispensable de passerelle entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients. Aussi pour son 8e congrès, la Fondation mettra en valeur les progrès en chirurgie autour de deux thématiques : la thérapie cellulaire, le matin, et la chirurgie ambulatoire et l’impact sur l’organisation, l’après-midi.

Inscrivez vous en envoyant un courriel à infocom@fondationdelavenir.org

MINE D'INFOS: C'est à lire : sécu

MINE D'INFOS: C'est à lire : sécu: L'ex-directeur de l'ASIP pourrait réintégrer le groupe Atos, dont la filiale Santeos héberge le DMP, selon le Canard Enchainé ...

C'est à lire : sécu


L'ex-directeur de l'ASIP pourrait réintégrer le groupe Atos, dont la filiale Santeos héberge le DMP, selon le Canard Enchainé


L'Asip santé avait annoncé il y a une semaine le départ le 30 novembre de son directeur général, Jean-Yves Robin. A l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, elle indiquait sur son site que le président de son conseil d'administration, Michel Gagneux, assurerait la direction de l'Asip santé "à titre intérimaire". Le Canard enchaîné du 4 décembre s'est intéressé au devenir de Jean-Yves Robin, qui avait quitté en 2008 ses fonctions de directeur général de Santeos, une filiale d'Atos, pour prendre la tête du GIP-DMP, devenu en 2009 l'Asip Santé après fusion avec le GIP-CPS et le département "interopérabilité" du groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GMSIH). Le Canard affirme que "venu du privé, il va y retourner avec un chèque de 190 000 euros en poche, soit l'équivalent d'un an de salaire".

L'hebdomadaire satirique ajoute que Jean-Yves Robin serait actuellement "en pourparlers" pour rejoindre "Atos-Santeos". L'intéressé a démenti dans un message électronique adressé le 5 décembre à l'APM et à TICsanté qu'il pourrait rejoindre le groupe Atos. "Cette information inexacte est manifestement destinée à décrédibiliser la rigueur du travail réalisé par l'agence ainsi qu'à mettre en doute mon honnêteté personnelle", écrit-il.


Rappelons que la commission des marchés de l'Asip Santé avait retenu en février 2010 le consortium industriel constitué des sociétés Atos Worldline, Evalab, Extelia (filiale du groupe La Poste), HSC, Santeos (filiale d'Atos) et Softway Medical Services, pour l'hébergement du DMP. L'avis d'attribution du marché du DMP au consortium Atos Origin-La Poste (pour quatre ans et renouvelable un an), publié le 10 mars 2010, indiquait une "valeur totale finale du marché" de 50 millions d'euros hors TVA, pour 5 millions de dossiers hébergés (on en est à 412 000 presque vides), indique une dépêche TIC Santé. Le Canard s'est également intéressé aux clauses particulières du marché et note cette subtilité contractuelle : la SSII Atos resterait, à l'issue du contrat, propriétaire du logiciel de gestion de ce DMP bien qu'il ait été financé sur fonds publics. Scandale, gâchis monstrueux, dénonce inlassablement le député Gérard Bapt. En attendant, le contrat qui n'a pas été renégocié à temps par le ministère se prolonge encore pour 2014 avec 10 millions de plus pour les heureux bénéficiaires.
 L'ex-directeur général de l'Asip santé Jean-Yves Robin pourrait retourner chez Atos - Dépêche TIC Santé 5 décembre 2013
 Le dossier médical informatisé en coma dépassé - Le Canard Enchainé 4 décembre 2013
 Jean-Yves Robin, dément retourner dans le groupe Atos

 

Net-particulier.fr : le portail officiel de l'emploi à domicile

Le ministère des Affaires sociales annonce l'ouverture de ce nouveau portail conçu grâce à l'implication de l'ensemble des organismes de protection sociale et des partenaires sociaux (branches famille, vieillesse et recouvrement de la sécurité sociale, le Cesu et Pajemploi, Pôle Emploi, l'Ircem et la Fepem). Outil de simplification entre les particuliers-employeurs, leurs salariés et les organismes de protection sociale, ce portail de référence offre une vision globale des informations et des services disponibles dans le secteur de l'emploi à domicile qui concerne 5 millions de personnes (particuliers employeurs, salariés). Il répond à toutes les questions : Comment faire garder son enfant ? Comment trouver une aide à domicile ? Quels métiers exercer auprès d'un particulier ? Quelles sont les démarches ? Quelle est ma protection sociale en tant que salarié à domicile ?


Le site accompagne les internautes à chaque étape clé de la relation de travail. S'informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation, deviennent des étapes simples et accessibles. De nouvelles fonctionnalités en ligne seront régulièrement proposées pour rester en phase avec les attentes des particuliers employeurs et des salariés.
 Accès au site

MINE D'INFOS: Baromètre Santé des Fonctionnaires

MINE D'INFOS: Baromètre Santé des Fonctionnaires: MFP Services a présenté les 1ères réalisations d’ HOrizon Prévention Le 28 novembre dernier s’est déroulée à Paris une journée ...

Baromètre Santé des Fonctionnaires


MFP Services a présenté les 1ères réalisations d’HOrizon Prévention

Le 28 novembre dernier s’est déroulée à Paris une journée d’information sur le programme HOrizon Prévention. Près de 100 personnes ont participé à cet évènement qui avait pour but de présenter « une nouvelle approche de la gestion du risque santé à MFP Services », ainsi que les premières réalisations menées dans le cadre du programme.

 

Lancé à l’automne 2011, HOrizon Prévention est un programme ambitieux destiné aux agents publics protégés par les mutuelles de l’Union MFP Services*. Il vise à les aider à devenir acteur de leur santé. La première étape de la démarche s’est traduite par la réalisation d’une enquête santé auprès de 15 700 personnes.

 

Les résultats du 1er Baromètre Santé des Fonctionnaires ont abouti à l’identification de thématiques et besoins pour lesquels des actions de prévention et de promotion de la santé ont été ou vont être lancées.

 

 

Sous le thème « HOP ! Une nouvelle approche de la gestion du risque santé à MFP Services », la journée a permis de faire un retour sur les premières réalisations menées et les partenariats noués. Ont notamment été présentés :

• un outil d’aide à la décision pour analyser les prestations et protocoles mutualistes,

 • une étude réalisée autour de l’impact des cures thermales sur les consommations de soins,

• un projet d'expérimentation mené autour d’une étude sur la combinaison du risque maladie chronique et arrêt maladie,

• l’enrichissement du site de services en ligne moncomptesantepratique.fr avec des outils pour permettre aux agents publics d’entretenir leur capital santé,

• la participation de MFP Services à la cohorte épidémiologique nationale Constances.

 

La journée s’est inscrite dans la dynamique que MFP Services souhaite développer au profit des assurés sociaux et adhérents mutualistes qu’elle gère. Elle s’articule avec les stratégies de prévention et de Santé publique initiées au sein de la Mutualité.

 

La volonté qui s’est exprimée avec cette journée démontre l’importance du modèle mutualiste de gestion intégrale de la couverture santé. En effet, la gestion conjointe de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé permet d’analyser précisément les « restes à charge » mais également d’observer dans le temps les impacts de mesures prises dans le cadre d’actions d’éducation ou de promotion pour la santé, de prévention ou d’éducation thérapeutique.

 

C’est ce cadre qui permet à MFP Services et à ses mutuelles de réfléchir à une gestion du risque innovante et adaptée aux agents publics.

 

* liste sur www.mfpservices.fr

 
 
 
 
 
 

Recevoir la synthèse de la journée : nansellsalles@mgefi.fr
 
 

MFP Services est une Union de 21 mutuelles, délégataire depuis plus de 60 ans du service public d’Assurance maladie obligatoire. MFP Services assure également la gestion des offres de la complémentaire santé d’une grande partie de ses mutuelles membres. Elle gère ainsi les prestations santé de 1,7 million de personnes.


 
 
NDLR : MGEFI et MFP Services




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Un numéro d’appel unique : 09 69 39 69 29
 
Dès le 11 décembre 2013, les adhérents disposeront du numéro de téléphonique unique pour contacter la MGEFI (métropole).
 
Le service téléphonique sera toujours assuré par les conseillers mutualistes répartis sur le territoire métropolitain.
 
 Pour joindre la Réunion, les Antilles et Mayotte, les numéros actuels demeurent.
 
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Une nouvelle adresse postale pour l’ensemble des courriers 
 
MGEFI

6, rue Bouchardon

CS 50070

75481 Paris Cedex 10